Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hôtel Holiday Inn Express à Strasbourg : un bardage très (...)
samedi 18 août 2018

Communiqué : Hôtel Holiday Inn Express à Strasbourg : un bardage très technique mis en œuvre par Soprema Entreprises

 
 

Le chantier du nouvel hôtel Holiday Inn Express, situé dans le quartier en pleine mutation du Heyritz à Strasbourg, vient de s’achever. L’agence SOPREMA ENTREPRISES de Strasbourg a réalisé l’ensemble des 5 façades de cet ouvrage imaginé par le cabinet d’architecte Bechu & Associés.

Gestion complète de l’enveloppe du bâtiment
Grâce à sa parfaite maîtrise de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Strasbourg a réalisé l’intégralité de l’étanchéité et des façades en bardage rapporté, des études à la mise en oeuvre, de l’hôtel Holiday Inn Express.

Les toitures plates béton en R+7 de l’ouvrage ont reçu une étanchéité bicouche autoprotégée ; les toitures terrasses en R+1 ont été recouvertes d’un complexe d’étanchéité végétalisée Sopranature® de type toundra, agrémenté de plantes vivaces.

Quant aux façades de l’hôtel Holiday Inn Express, elles ont été mises en oeuvre avec une isolation thermique par l’extérieur. Chaque façade béton est ainsi habillée d’une ossature aluminium réglable répondant aux contraintes sismiques et incendies, un isolant 100 mm de laine de verre, une protection par un pare-pluie Stratec® II de Soprema, une lame d’air de 2 cm et un bardage rapporté en lames aluminium de Vetisol®.

Un bardage complexe composé de 354 blocs
Pour les équipes strasbourgeoises, le traitement de cette façade inusité a nécessité une large part d’ingéniosité, cette dernière étant en effet composée d’une multitude de lames de différentes profondeurs, hauteurs et couleurs venant apporter un rythme à la trame régulière des façades de l’hôtel.

Afin d’optimiser la pose de ces lames, l’agence SOPREMA ENTREPRISES a entrepris un important travail d’études et proposé deux solutions clés en réponse au calepinage imaginé par l’architecte :
- L’agence a mis en place une gestion par bloc mesurant chacun 3,60 m par 1,40m et comprenant 14 lames différentes numérotées. Au total, ce sont ainsi 354 blocs uniques qui composent l’ensemble de la façade.
- Pour le traitement des angles, l’agence a suggéré la mise en oeuvre d’angles préfabriqués de 600 par 600 mm.
Les blocs, livrés sur le chantier par le fournisseur de bardage en autant de colisages correspondants, ont ensuite nécessité 4 500 heures de mise en oeuvre par 5 poseurs spécialisés de l’agence strasbourgeoise.

Une méthodologie adaptée aux contraintes du chantier
L’agence SOPREMA ENTREPRISES a également dû faire face à d’importantes contraintes de délais et des conditions de mises en oeuvre complexes. En R+7, l’hôtel est entouré au 2/3 d’une façade en R+1 qui diminuait de fait l’emprise au sol. Les équipes de SOPREMA ENTREPRISES ont donc installé une plateforme sur mâts, système permettant de charger les blocs, et ont travaillé en ripage, optimisant ainsi la mise en oeuvre.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3964

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3964 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3964.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »