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jeudi 21 juin 2018

Communiqué : Opération "Do you speak Touriste ?", objectif 100% de touristes satisfaits en 2020

 
 

Pour la 2ème année consécutive, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France proposent « Do you speak Touriste ? », une campagne de sensibilisation des professionnels du tourisme sur les habitudes et les attentes de la clientèle étrangère.

Dans la continuité de ce dispositif, un site Internet à destination des touristes étrangers est lancé cette année : www.yesispeaktouriste.com

Un outil pour les touristes étrangers
Le site recense sur une carte interactive les commerces, hôtels et restaurants franciliens, en fonction des langues parlées (anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe) et des catégories d’activités (mode, loisirs, décoration ...). Pour les professionnels du tourisme parlant une ou plusieurs langues, cet outil gratuit permet d’accroître leur visibilité et d’attirer un surcroît de clientèle internationale.

Un guide pour réussir l’accueil de nos visiteurs
La campagne « Do you speak Touriste ? » est destinée à améliorer l’accueil des touristes étrangers à Paris et en Ile-de-France grâce à
• Un guide pratique : informations clés (nature des dépenses, durée du séjour, codes de politesse, attentes etc.) sur les principales nationalités présentes dans la destination Paris Ile-de-France : Anglais, Américains, Allemands, Belges, Brésiliens, Chinois, Espagnols, Italiens, Indiens, Japonais, Néerlandais, Russes et Suisses.
• Un site internet www.doyouspeaktouriste.fr : informations sur les principales nationalités, notions de base dans plusieurs langues étrangères (versions écrite et audio), informations pratiques (tailles, mesures, détaxes), actualités culturelles et principaux chiffres du tourisme.

Paris et sa région : première destination touristique mondiale
Avec 32,4 millions d’arrivées hôtelières en 2013, Paris Ile-de-France reste la destination préférée des touristes mais souffre malgré tout d’un déficit d’image en terme d’accueil : mauvaise maîtrise des langues étrangères, connaissance insuffisante des attentes des touristes…

Le CRT et la CCI se mobilisent pour aider les professionnels du tourisme à améliorer cette image. « Le CRT lancera à l’automne une grande campagne de communication à destination des Franciliens. Cet objectif de 100% doit être porté par l’ensemble des professionnels du tourisme » explique François Navarro, Directeur général du CRT Paris IDF. « L’objectif de cette opération est de professionnaliser l’accueil réservé aux touristes et de leur donner envie de revenir. » selon Philippe Demonchy, Vice-Président de la CCI Paris en charge du tourisme.

Le tourisme en Ile-de-France

Paris Ile-de-France est la première destination touristique mondiale avec 32,4 millions d’arrivées hôtelières et 67,4 millions de nuitées en 2013.

En Ile-de-France, 9,5% des emplois salariés sont générés par les activités liées au tourisme même si on observe une baisse de 2,1% (entre 2011 et 2012) du nombre de création d’emplois touristes. Les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois touristiques sont les transports, la restauration, les activités culturelles et de loisirs et l’hébergement.

La clientèle française
Les touristes français ont des attentes différentes de celles des touristes internationaux tout en restant fidèles à la destination Paris Ile-de-France.
Paris Ile-de-France, c’est :
• La 2ème destination d’accueil de touristes nationaux, avec 9,2% des voyages effectués en France.
• Une destination de courts séjours, avec une durée moyenne du voyage de 3,3 nuits (contre 5,1 nuits au niveau national).
• La principale destination d’accueil du tourisme d’affaires, les voyages pour motifs professionnels représentant près du quart du nombre total des voyages (24,7% contre 9,4% au niveau national).
• Un recours important à l’hébergement non marchand : pour plus des trois quarts des voyages personnels (74,9%).

La clientèle internationale
La clientèle internationale est en hausse par rapport à l’année 2012 en nombre d’arrivées (+8,3%) et de nuitées (+6,1%). Elle représente en 2013, 47,8% des arrivées hôtelières en Ile-de-France et 57% des nuitées.

Les touristes européens représentent plus de la moitié des arrivées hôtelières internationales mais leur part (55,1%) ne cesse de diminuer (-3,1 points par rapport à 2012).
La progression de la clientèle internationale s’explique notamment par le fort dynamisme de la clientèle en provenance du Proche et Moyen-Orient (+20,5 %), des Etats-Unis (+15,7 %) ainsi que de la Chine (+51,4 %).

Les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Italiens et les Chinois sont les cinq premières clientèles internationales de la destination.

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France

Le Comité Régional du Tourisme (CRT), par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs, assure la promotion et le développement de la destination Paris Ile-de-France.
Il met en place les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme francilien de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée, de renforcer l’attractivité de la destination, de fidéliser les visiteurs, d’entretenir la vitalité économique du secteur et de l’inscrire dans une dynamique durable.
L’équipe du CRT allie diversité des parcours et expertise, assurant une approche complète de la filière touristique et un soutien performant aux professionnels du secteur pour le développement et la promotion de leur offre.

Elle s’applique jour après jour à renforcer les connexions entre les professionnels locaux et internationaux, entre la destination Paris Ile-de-France et ses publics.

Le CRT Paris Ile-de France observe, analyse, anticipe …
Le tourisme est un secteur en mouvement. Les dispositifs d’observation et d’étude du CRT lui assurent une connaissance du secteur en permanence réactualisée. Ces données et leur analyse sont mises à la disposition de l’ensemble des professionnels du tourisme dans le cadre de rencontres régulières et sous forme de publication.

…innove et conçoit …
Le CRT mobilise les acteurs du tourisme autour d’idées nouvelles répondant aux attentes des visiteurs de la destination. Mobilité, accessibilité, hébergement, qualité de l’accueil, tourisme d’affaires sont autant de domaines dans lesquels le CRT s’engage.

… conseille et accompagne …
Le CRT met au service des acteurs du tourisme francilien sa connaissance de la destination, son approche complète du secteur et un réseau de partenaires. Il leur propose ressources, conseil et accompagnement pour le développement et la promotion d’une offre qualitative et durable.

… promeut et communique …
Le CRT développe des outils de promotion de la destination auprès des professionnels du tourisme et journalistes français et internationaux. Son équipe propose une approche mêlant tourisme, culture, loisirs, art de vivre, incitant à la découverte d’offres touristiques nouvelles et alternatives.
Il assure la promotion de l’actualité culturelle et de loisirs auprès des franciliens.

… accueille
La qualité de l’accueil des visiteurs se joue dès leur arrivée à Paris Ile-de-France. Depuis 2006, le CRT avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et d’Aéroports de Paris, assure l’accueil des visiteurs aux points d’entrée stratégiques de la destination.

En 2014, le CRT s’inscrit dans la dynamique du contexte national et international des commémorations : bicentenaire de la campagne de France de Napoléon, centenaire de la première Guerre mondiale et 70ème anniversaire de la Libération de Paris, prend la parole et renforce ainsi l’image de la destination auprès des visiteurs internationaux et des Franciliens.

Il continue, par ailleurs, de promouvoir l’Impressionnisme à travers les différentes expositions proposées durant toute cette année.

Pour les professionnels du tourisme, ces offres à Paris et en Ile-de-France sont à découvrir à travers le Guide de la Destination (DE, GB, JA et FR) sur pro.visitparisregion.com

Pour le grand public, les guides en ligne Mon été à Paris, Family Paris et le Bougez proposent des idées de sorties, de visites et de loisirs et sont à retrouver sur visitparisregion.com, le site officiel de la destination Paris Ile-de-France.

Guide DoYouSpeakTourist

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