Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Cap sur la 11e édition de la Semaine pour la qualité de (...)
samedi 23 juin 2018

Communiqué : Cap sur la 11e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail 16 au 20 juin 2014

 
 

Cette 11e édition a pour thème un sujet majeur, qui s’inscrit au cœur du quotidien de millions d’actifs : la conciliation vie privée/vie professionnelle. Enquête sur le sujet auprès des salariés et colloque sur le thème sont les deux temps forts de l’ouverture de cette Semaine, le 16 juin, à Paris. Durant cinq jours, le réseau Anact-Aract déploie aussi sur tout le territoire, via les 26 Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), un dispositif évènementiel fort et attractif. Près de 100 évènements sont en effet organisés pour mobiliser le plus largement possible tous les acteurs du monde du travail désireux de s’informer, témoigner et agir en faveur de la qualité de vie au travail. Point d’orgue de l’action menée par le réseau Anact-Aract tout au long de l’année, cette semaine est bel et bien devenue un rendez-vous incontournable dans l’actualité sociale et économique.

Le temps de l’observation : une enquête qui interpelle
TNS Sofres a réalisé pour le réseau Anact-Aract, auprès d’un échantillon de 1026 salariés actifs (âgés de 18 ans et plus, issus du panel TNS et interrogés en ligne) une enquête ayant pour thème : « Concilier sa vie privée et sa vie professionnelle : une question de santé, d’égalité et d’organisation du travail ». Moment fort de la journée d’ouverture du 16 juin, cette enquête révèle la vision et le ressenti des salariés sur la question.

Premier enseignement : la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est un enjeu-clé de la satisfaction au travail
Pour 75% des salariés interrogés, un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un élément essentiel de la satisfaction au travail (99 % le citent comme important).
Avec l’intérêt du travail et l’ambiance de travail, c’est l’un des trois ingrédients les plus essentiels pour générer de la satisfaction professionnelle, et ce, quels que soient l’âge, le sexe, la configuration familiale, la catégorie socioprofessionnelle, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise...

Deuxième enseignement : de prime abord, 76% des salariés jugent relativement aisé de concilier vie professionnelle et vie privée… mais la réalité quotidienne est toute autre !
Ainsi, 55% des parents estiment qu’ils ne s’occupent pas de leurs enfants comme ils le souhaiteraient et 49% des salariés éprouvent des difficultés à passer suffisamment de temps avec leur conjoint.

La conciliation vie professionnelle et vie privée : dépasser les schémas individuels pour construire au collectif Gagner du temps, courir après le temps, rêver d’avoir du temps… ces expressions révèlent chaque jour la pression permanente exercée sur toutes et tous…
Les questions de conciliation des temps se sont désormais invitées dans l’entreprise. Aujourd’hui, les millions de salariés français veulent pouvoir tout concilier (vie professionnelle satisfaisante, vie de famille réussie, engagements personnels, loisirs, etc.). L’équation est de plus en plus complexe entre les exigences d’un marché constamment en éveil, des organisations ajustées au plus près, une société civile en quête d’adaptation (services publics…) et des salariés essayant de tout harmoniser.
On ne peut donc réfléchir à la conciliation des temps sans remettre en question l’organisation du travail dans l’entreprise : c’est l’approche novatrice et ambitieuse choisie par le réseau Anact-Aract.

Comme l’explique Dominique Vandroz, directeur général adjoint de l’Anact :
« Notre approche de la question nous a amené à appréhender la conciliation des temps comme un compromis temporel, toujours renégocié, entre quatre types de temps : le temps du marché (les contraintes liées au business), le temps de l’organisation de l’entreprise, le temps privé, et les temps sociaux (contraintes liées à l’urbanisation, aux temps de transport, à l’accès aux services publics…). On ne peut pas s’imaginer résoudre cette équation avec des solutions individuelles. Cela conduira forcément à des impasses personnelles (la fameuse double journée). Bien plus, on risque aussi d’être confronté, à terme, à des problèmes organisationnels : le fonctionnement de l’entreprise sera forcément « grippé » si l’on se contente « d’empiler » des solutions personnelles. Sans compter que des enjeux de santé sont aussi au cœur de ces questions. Je pense ici, notamment, aux horaires de travail atypiques qui, s’ils peuvent concourir ponctuellement à un équilibre des temps facilité, ne sont pas sans effet sur la santé des salariés concernés et leur maintien en emploi (à l’instar du travail de nuit pour les parents se consacrant à leurs obligations familiales le jour). Nous souhaitons aussi introduire une approche différente de la question, évitant l’écueil de présenter cette problématique de la conciliation des temps comme « l’affaire des mères de famille »

Le temps de la réflexion : un colloque interactif et riche d’enseignements
Un colloque national centré autour du thème « Concilier sa vie privée et sa vie professionnelle : une question de santé, d’égalité et d’organisation du travail » se déroule lundi 16 juin de 14h à 18h aux Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac à Paris Bercy Village. Organisé avec l’Aract Île-de-France, il constitue un moment phare de l’ouverture de cette semaine. Son objectif ? Apporter des éclairages, au plus proche du terrain, sur la thématique de la conciliation de temps et de son lien avec la qualité de vie au travail.

Le temps de la participation : sur tout le territoire près de 100 manifestations pour s’informer, se mobiliser et témoigner Grands groupes, entreprises, PME/TPE, pouvoirs publics, collectivités territoriales, administrations publiques… s’engagent aux côtés des 26 Aract. Elles proposent chacune une série de manifestations fortement ancrées sur leur territoire et donnent à voir le large spectre d’interventions qu’elles conduisent tout au long de l’année.

Quatre formats d’événements exclusifs :
Vis mon travail : proposer aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes.
Destination travail : ouvrir les portes d’entreprises pour découvrir les conditions de travail des salariés et les actions mises en place pour leur amélioration.
Pass-conseil : bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission Aract.
Rencontres expertes : se réunir sur un sujet autour de 10 questions/réponses en lien avec les conditions du travail.

Et cette année, un concours photos inédit intitulé le « Travail en images »
Ce concours qui s’est déroulé du 13 mai au 13 juin avait pour objectif de permettre aux salariés de faire partager leur regard sur leur travail. Il propose d’apporter une vision personnelle, critique et créative sur l’activité professionnelle. Les résultats sont dévoilés durant la Semaine du 16 au 20 juin.
D’autres types de manifestations : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles… sont également organisés.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3942

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3942 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3942.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »