Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme d’affaires en Nord-Pas de Calais // plus de 8 (...)
vendredi 17 août 2018

Communiqué : Tourisme d’affaires en Nord-Pas de Calais // plus de 8 millions de retombees economiques en 2013

Le 23 mai dernier, à l’occasion de l’Assemblé Générale du Nord France Convention Bureau, Bureau Régional des Congrès du Nord-Pas de Calais, Luc Double, Président, réaffirme “la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, pour tous les acteurs de la filière de l’Industrie des Rencontres et Evènements Professionnels d’œuvrer dans la même direction. Nous nous y efforçons chaque jour avec nos partenaires - Le Conseil régional, la CCI de Région Nord de France, les services de l’Etat et les villes fédérées au sein du Bureau régional des Congrès : Arras, Dunkerque, Lil le, Le Touquet Paris- Plage et Valenciennes“.

S’adapter aux nouvelles pratiques des entreprises
“La conjoncture économique et le passage à la crise ont installé de nouvelles pratiques, devenues presque des habitudes dans les entreprises. Ces dernières sont amenées à faire des économies, même quand cela n’est pas strictement nécessaire : négocier les prix, obtenir des prestations offertes, choisir les offres les moins chères, supprimer des activités périphériques, réduire la durée des manifestations et les distances… Cependant les entreprises, même= 0en22 00pé riode de crise, ont besoin de réunir et il est difficile de remplacer les séminaires, les conventions, les congrès par d’autres moyens : tous ont encore et toujours besoin de se voir en réel ! “ - Laurence Péan-Cousin, Directrice du Nord France Convention Bureau.

Poursuivre et développer les actions collectives de promotion et de sensibilisation pour renforcer l’attractivité de la Région
Le Nord France Convention Bureau a intensifié en 2013 ses actions colle ct ives de promotion, rayonnement et de notoriété (présence sur les salons, organisation d’Eductours, de Workshops, roadshow, soirées évènementielles), auprès de ses marchés prioritaires : la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne. « L’objectif poursuivi reste d’assurer une meilleure… ». Laurence Péan-Cousin, Directrice du Nord France Convention Bureau.

Promotion et sensibilisation… des retombées économiques pour la Région
- Plus de 2 940 000 € pour les dossiers évènements d’entreprise, traités par le Nord France Convention Bureau Estimation moyenne du prix d’une journée d’études en Région Nord-Pas de Calais : 60€ par jour / par personne Estimation du prix d’un séminaire résidentiel en région Nord-Pas de Calais : 165 € par jour / par personne (hors frais de déplacement).
- Près de 5 200 000 € pour les dossiers Congrès traités par le Nord France Convention Bureau Estimation des dépenses moyennes d’un congressiste français : 200€ par jour / par personne Estimation des dépenses moyennes d’un congressistes étranger : 400€ par jour / par personne (hors frais d’acheminement et d’inscription au congrès).

Source : rapport d’activités 2013 du Nord France Convention Bureau.

Des actions collectives récompensées : Lille entre dans le Top 10 des villes françaises et accède à la 106ème place au niveau mondial !
ICCA, International Congress and Convention Association, a rendu public en mai le classement 2013 des villes reconnues et récompensées : Lille entre dans le Top 10 des villes françaises, en accédant à la 7ème place (juste avant Nantes, Montpellier et Strasbourg). Au niveau mondial, Lille atteint la 106ème position, sur u n total de 375 villes classées. Un bond en avant depuis 2 ans, puisque Lille était placé 263ème en 2012. Ce classement de référence sert de véritable baromètre de notoriété et de qualité aux organisateurs de congrès internationaux et européens. Lille et la Région confirment ainsi leur positionnement incontournable de destination “congrès“.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3922

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3922 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3922.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.