Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Pour faire face au retour du moustique-tigre, une (...)
samedi 22 septembre 2018

Communiqué : Pour faire face au retour du moustique-tigre, une innovation française est déployée à Monaco

 
 

Apparu en Métropole en 2004 et originaire d’Asie du Sud-Est, l’Aedes albopictus (moustique-tigre) est considéré comme un « problème croissant en Europe » par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le moustique tigre, espèce invasive capable de transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, continue de progresser avec une présence « active » dans 18 départements du sud de la France selon les dernières constatations du CNEV (centre national d’expertise sur les vecteurs).

Outre sa dangerosité potentielle, le moustique-tigre s’impose aussi comme une importante nuisance pour les bassins d’habitation qu’il colonise : piquant à toute heure de la journée, présent aussi bien en villes que dans les campagnes, il sévit 6 mois dans l’année (de mai à octobre) et empêche l’accès aux zones ouvertes (terasses, jardins,…), sans protection adéquate.

En conséquence, il pourrait devenir un véritable ennemi sanitaire et économique dès les prochaines années.

Pour y faire face, le dispositif Anti-Moustiques BioBelt a été installé au Rocabella, 24 avenue Princesse Grâce, l’une des plus prestigieuses résidences de Monaco, du Groupe Pastor. Il s’agit de la plus importante surface couverte pour se protéger des moustiques en Europe : 45 Modules-Pièges BioBelt ont été déployés sur un périmètre protégeant l’ensemble de la zone de loisirs de la résidence, sur une surface de l’ordre de 3 000 m², comprenant un jardin d’enfants, une piscine, un fitness et le restaurant « Maya Bay ».

Mise au point et fonctionnement de cette innovation
L’innovation française BioBelt a été mise au point en 2011 par une équipe animée par Dominique Hauptmann en collaboration avec les entomologistes allemands de la société Biogents.

Le dispositif Anti-Moustiques BioBelt reproduit les marqueurs biologiques qui permettent aux moustiques femelles, en quête de sang pour nourrir leurs oeufs, de détecter leurs proies. Elles sont ainsi attirées jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de distance par la présence de molécules de CO2 dans l’air, correspondant à notre respiration. Le second marqueur biologique qui l’engagera dans son attaque, est lui, identifié à courte distance, de 1 à 3 mètres : il s’agit des acides de notre biologie interne, que nous diffusons principalement par nos pores.

En diffusant ces deux marqueurs selon des critères de temps et des ratios de puissance adaptés à chaque installation, tous les Modules-Pièges composant la ceinture Anti-Moustiques BioBelt sont reliés à une Régie commune, avec une double action : - L’élimination de la colonie de moustiques « habitant » auparavant à l’intérieur du périmètre - L’isolation de cette zone stratégique, grâce à l’interception des moustiques venant depuis l’extérieur du périmètre, interrompant ainsi leur déplacement vers des « proies » - personnes, animaux domestiques -, dont la seule présence les attire jusqu’à 50 / 70 mètres !

www.biobelt.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3913

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3913 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3913.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »