Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Accor : Chiffre d’affaires T1 2014, +2, 1% en données (...)
mardi 25 septembre 2018

Communiqué : Accor : Chiffre d’affaires T1 2014, +2, 1% en données comparables à 1, 1 Mds d’€

Activité solide sur l’ensemble des marchés clés du Groupe en dehors de la France, avec une variation du chiffre d’affaires pro forma de +2,1% en données comparables, et -5,5% en données publiées.

• HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier :
    • Hausse de 1,2% du chiffre d’affaires en données comparables à 992 millions d’euros, dont 109M€ de redevances versées à HotelServices,
    • Bonnes progressions des revenus sur l’ensemble des zones à l’exception de la France (-3,9%), notamment pénalisée par la hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014.
  • HotelServices, opérateur hôtelier et franchiseur :
    • Progression du volume d’activité1 de +3,5% hors effets de change à 2,5 milliards d’euros, soutenue par le développement des marchés émergents.
    • Hausse de 4,7% du chiffre d’affaires en données comparables à 262 millions d’euros, avec de fortes progressions sur les zones Méditerrannée, Moyen-Orient, Afrique (MMEA, +7,5%), Asie Pacifique (+8,1%) et Amériques (+11,6%).
  • Ouverture de 4 449 nouvelles chambres au 1er trimestre 2014, à 50% dans les pays émergents et 85% en management et franchise.

Chiffre d’affaires Accor : +2,1% en données comparables ; -5,5% 5,5% en données publiées
A périmètre et change constants (pcc), le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2014 est en hausse de +2,1%, grâce à une activité très favorable dans tous les marchés clés du Groupe, en dehors de la France, où la hausse de la TVA, effective depuis le 1er janvier, a eu un effet négatif sur les prix nets.
Les données publiées reflètent les éléments suivants :

• Le développement pour 8 millions d’euros (soit +0,6%), avec l’ouverture de 4 449 chambres (32 hôtels), à 85% en contrats de management et franchise ;
  • Les effets de périmètre pour 55 millions d’euros (soit -4,6%) ;
  • Les effets de change qui ont eu un impact négatif de 44 millions d’euros (soit -3,7%) lié principalement aux baisses du dollar australien et du real brésilien.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2014 s’établit ainsi à 1 135 millions d’euros, en recul de -5,5% en données publiées.

Répartition du chiffre d’affaires par métier – 1er trimestre 2014
JPEG

HotelInvest : hausse de +1,2% du chiffre d’affaires en données comparables, à 992 millions d’euros
Le chiffre d’affaires d’HotelInvest du 1er trimestre s’élève à 992 millions d’euros, en hausse de 1,2% à périmètre et change constants par rapport au premier trimestre 2013 (en base pro forma). Cette performance globale reflète des situations contrastées au sein des régions.

La zone Europe Centrale, du Nord et de l’Est (NCEE), qui représente 44% du chiffre d’affaires d’HotelInvest, enregistre une performance particulièrement solide (+4,0% à pcc), grâce notamment à des niveaux d’activité toujours très élevés en Grande-Bretagne, et à la solidité de l’Allemagne. Les zones MMEA (+4,5% à pcc) et Amériques (+5,7%) restent également très bien orientées, avec notamment la confirmation de signes de reprise en Europe du Sud 5MMEA), où les RevPAR sont en hausse pour le second trimestre consécutif, ce qui constitue une première depuis 2007.

A l’inverse, la performance d’HotelInvest en France (Chiffre d’affaire en baisse de -3,9% à pcc) est clairement pénalisée par plusieurs éléments :
- La hausse de la TVA de 7% à 10% depuis le 1er janvier 2014, qui n’a pas pu être répercutée auprès d’une majorité de clients, et a eu un effet négatif tout au long du trimestre ;
- Les intempéries du début d’année, qui ont notamment freiné la clientèle de loisirs de court séjour en janvier ;
- Les élections municipales, sur deux week-ends au mois de mars.

HotelInvest a enregistré de bons niveaux d’activité en Asie-Pacifique, à l’exception de la Chine et du segment économique en Australie, avec au global une croissance du chiffre d’affaires en données comparables de +0,8%.

HotelServices : croissance en données comparables de +4,7% du chiffre d’affaires, à 262 millions d’euros
Le volume d’activité d’HotelServices du 1er trimestre s’élève à 2,5 milliards d’euros, en hausse de 3,5% hors effet de change, grâce aux effets cumulés du développement et de la croissance des RevPAR.

Le chiffre d’affaires progresse de 4,7% par rapport au premier trimestre 2013 en données comparables (en base pro forma, et en incluant le développement), avec des progressions fortes sur l’ensemble des zones à l’exception de la France, qui affiche une baisse de -3,7%.

Les zones Amériques (+11,6% de chiffre d’affaires) et Asie Pacifique (+8,1%) demeurent les premières bénéficiaires du développement du Groupe. Les performances des régions MMEA (+7,5%) et NCEE (+6,8%) sont également solides.

Les croissances de chiffre d’affaires par segment pour HotelServices atteignent 8,2% dans l’économique, 4,7% dans le milieu de gamme, et 5,8% dans le segment luxe / haut de gamme. Ces croissances reflètent à la fois l’activité et le développement en asset-light d’HotelServices.

Les redevances versées par HotelInvest à HotelServices ont atteint 109 millions d’euros au premier trimestre, soit 42% des revenus d’HotelServices sur la période.

Les perspectives du Groupe demeurent favorables
Les tendances enregistrées au premier trimestre restent globalement solides, avec des niveaux de demande en progression dans la quasi-totalité des pays, des signes de reprise en Europe du Sud, et une bonne capacité des hôtels à augmenter leurs prix, en dehors de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Les difficultés ressenties sur le marché français devraient se poursuivre au deuxième trimestre, avec l’effet TVA, ainsi qu’un calendrier de vacances et de jours fériés défavorable en avril et en mai. Le Groupe devrait cependant continuer à bénéficier d’un environnement de marché porteur dans toutes ses autres régions.

Information trimestrielle : Opérations et événements importants du 1er trimestre 2014
Développement
Le Groupe a ouvert 4 449 nouvelles chambres au 1er trimestre 2014, à 85% en asset-light et à 50% dans les marchés émergents. Parmi les ouvertures emblématiques, se trouvent le Mercure Montevideo Punta Carretas en Uruguay, le Pullman Shanghai South en Chine, et le Sofitel Bali Nusa Dua Beach Resort en Indonésie.

HotelInvest : gestion des actifs immobiliers
Au cours du 1er trimestre 2014, HotelInvest a restructuré 21 hôtels dont 16 précédemment en location.

Emission et remboursement obligataires
Le 31 janvier 2014, Accor a lancé avec succès une émission obligataire d’un montant de 750 millions d’euros à 7 ans, assortie d’un coupon de 2,625%.
Le 4 février 2014, Accor a procédé au remboursement de l’obligation à 7,5% pour un montant de 402,3 millions d’euros.

Evènement postérieur à la période
Nomination
Le 15 avril 2014, Accor a annoncé la nomination de John Ozinga au poste de Directeur Général d’HotelInvest. Cette nomination sera effective à compter du 18 juin 2014.
JPEG

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3813

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3813 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3813.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.