Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Valdelia et Éco-Mobilier lancent un appel à projet de (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Valdelia et Éco-Mobilier lancent un appel à projet de R&D en partenariat avec l’ADEME

 
 

En partenariat avec l’ADEME, Valdelia, l’éco-organisme agréé par l’État pour prendre en charge les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels, et Éco-mobilier ouvrent un premier appel à projets de recherche et développement visant à développer et diversifier des techniques de tri et de recyclage des DEA.

Les éléments d’ameublement sont, pour la plupart, volumineux et constitués de matériaux qui pourraient être recyclés. Cependant, on constate un réel manque de solutions de valorisation spécifique à certains éléments ou matériau. L’enjeu est donc aujourd’hui de canaliser ce flux important et de valoriser les matières qui en sont issues.

« En lançant cet appel à projet de recherche et développement, nous souhaitons ouvrir de nouveaux champs d’application pour faciliter le recyclage des DEA et contribuer au développement pérenne de la filière. Cet appel à projet se focalise sur la dimension « solution » apportée par le répondant. Nous recherchons des compétences et des capacités à répondre à des problématiques majeures dans l’optique de déployer des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en vue d’atteindre nos objectifs de recyclage et de valorisation des DEA. » précise Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

L’appel à projet vise les projets de recherche et développement concernant :
- Les DEA à base de bois majoritairement composés de panneaux de particules, mais aussi de bois massif, panneaux de fibres... pour lesquels une réflexion est attendue sur des solutions de recyclage innovantes,
- Les DEA de type « rembourré » (à l’exclusion des matelas) pour lesquels il est nécessaire de développer des solutions de préparation et de recyclage.

Deux axes de recherches identifiés comme prioritaires dans le cadre de l’appel à projet :
1. Le tri et la préparation des déchets et des matières qui en sont issues.
2. Transformation et mise en œuvre des matières issues de déchets

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 16 mai à 16h.

Plus d’informations sur https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/APR%20DEA2014-15

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3776

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3776 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3776.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »