Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le marché de l’hôtellerie autour des grands aéroports (...)
mardi 25 septembre 2018

Communiqué : Le marché de l’hôtellerie autour des grands aéroports européens

 
 

Christie + Co, leader européen de l’évaluation et de la transaction d’hôtels, et STR Global, leader mondial dans le domaine de l’analyse de parts de marché dans le secteur hôtelier publient une étude sur les perspectives hôtelières dans les principales zones aéroportuaires européennes : Amsterdam, Frankfort, Madrid, Londres Heathrow et Paris-Charles-de-Gaulle.

L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) conserve sa position de leader en termes de performance hôtelière. Historiquement, c’est l’aéroport qui propose la meilleure offre hôtelière avec un bon équilibre entre les gammes de confort. Les établissements affiliés à une enseigne internationale occupent 87 % du marché avec en tête le groupe Accor qui représente près de 50 % du nombre de chambres.

Tandis que le nombre de passagers qui transitent par l’aéroport de Paris CDG a augmenté de 4 % sur la période 2007-2013, le revenu par chambre disponible (RevPAR) des hôtels à proximité à quant à lui baissé de 14%.

L’étude Christie+Co/STR Global explique qu’en dépit d’une augmentation du nombre de passagers dans 4 des 5 aéroports étudiés, seul le RevPAR du marché hôtelier autour de l’aéroport de Francfort a connu une amélioration. Le développement des hôtels autour des aéroports de Francfort, Amsterdam et Paris connait une croissance fulgurante alors que la décision toujours en suspend de créer une 3ème piste à Londres-Heathrow a mis un frein au développement du marché hôtelier local.

“Le marché hôtelier aux alentours de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle a considérablement augmenté au cours des 5 à 10 dernières années, commente Andreas Scriven, Directeur international et responsable du département Conseil chez Christie + Co. « La mauvaise desserte routière et ferroviaire vers le centre de la capitale, le nombre croissant de passagers, le développement des zones environnant l’aéroport et le marché hôtelier parisien saturé conduiront probablement à une augmentation de l’offre. On ne connait pas encore les impacts qu’auront le développement de bureaux et l’augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport sur le marché local hôtelier autour de Roissy. »

Cependant, l’attrait relativement modéré des investisseurs pour la zone aux alentours de Paris-Charles de Gaulle s’expliquerait par une offre hôtelière croissante, la dépendance avec le trafic aérien et les faibles opportunités de hausse tarifaire des chambres.

STR Global précise que le marché hôtelier aux alentours des aéroports présente des caractéristiques économiques atypiques. A taux d’occupation similaire, le rendement des hôtels d’aéroport tend à être inférieur à la moyenne en raison notamment des contraintes de remplissage et d’exploitation.

Les schémas de croissance du RevPar et du nombre de passagers divergent, à l’exception de Francfort qui affiche respectivement + 12 % et + 7 % et de Madrid (- 41 % et - 24 %). Ce qui laisse à penser qu’il n’existe aucune corrélation entre l’augmentation du nombre de passagers et la performance hôtelière.

L’étude de Christie + Co et de STR Global Report « European Airport Hubs, a Hotel Perspective » est disponible (en version anglaise) sur le site de Christie + ici :

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3772

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3772 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3772.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »