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mardi 19 juin 2018

Communiqué : iAlbatros et BTravel : Négociations exclusives en vue d’un rapprochement

 
 

L’ambition du nouvel ensemble serait de passer de centrales de réservations hôtelières (HBAs) à la création d’une véritable HMC « Hotel Management Company » sur le marché européen aux bénéfices des entreprises (voyageurs, travel mangers, acheteurs et directions financières)

Les sociétés iAlbatros, filiale du Groupe polonais SMT GRUPA, et BTRAVEL annoncent leur entrée en négociations exclusives, avec l’ambition de devenir en 3 ans un acteur européen majeur des réservations d’hôtels pour les entreprises.

Experts reconnus sur le marché du voyage d’affaires, Moncef Khanfir, President & CEO d’iAlbatros, et Jean-Claude Tacnet, Président & CEO de BTRAVEL, se connaissent depuis une vingtaine d’années. Ensemble, ils lançaient en 1995 le premier SBT sur le marché français.

Tout juste 10 ans après avoir été à l’origine du rapprochement entre PROTRAVEL, CWT France et le réseau d’agences d’ACCOR, Jean-Claude Tacnet a anticipé un consolidation nécessaire du marché, en faisant un choix similaire pour BTRAVEL, start up qu’il lançait en 2012 avec Johnatan Congre, un jeune Centralien.

Moncef Khanfir quant à lui, fonde iAlbatros en 2010 après avoir fondé KDS en en avoir assuré la direction générale jusqu’en 2007.

iAlbatros et BTravel, deux entités complémentaires
Ce rapprochement permettrait à la nouvelle entité de renforcer sa présence auprès des entreprises et des agences de voyages. Ainsi, iAlbatros et BTravel innoveraient dans la gestion d’hébergement avec la mise en place d’une plateforme de gestion dématérialisée « end to end » bénéfice de l’entreprise et permettrait de se démarquer des solutions classiques.

Dans un marché en mutation, la technologie sera la clé du succès. Le rapprochement aurait un avantage déterminant, car SMT GRUPA est coté en Bourse et investit en permanence en Recherche & Développement. Ce groupe est classé dans la liste des 200 premières grandes entreprises IT qui investissent au niveau mondial en R&D.

La synergie des équipes et des produits des deux entreprises permettrait au nouvel ensemble de proposer aux professionnels du voyage et aux entreprises une solution globale répondant aux évolutions rapide du marché tout en accélérant son développement sur les segments des entreprises, des agences de voyages et du MICE.

Les deux entreprises ont un positionnement complémentaire. Alors que iAlbatros est bien implantée sur le marché des entreprises privées et publiques en France et en Pologne, BTravel a développé sa présence commerciale auprès des agences de voyages françaises et internationales.

Ce rapprochement permettrait donc à iAlbatros et BTravel de répondre aux attentes des clients des Travel Management Companies et des entreprises avec une présence Européenne et plus particulièrement en France, Pologne, Italie, Grande-Bretagne et Pays-Bas NL.

Les deux entreprises se complèteraient aussi au niveau des produits et services. La nouvelle entité proposerait l’offre de paiement la plus large du marché et s’intègrerait au sein de tous les Self Booking Tool et outils de gestion de notes de frais. Les solutions répondraient également aux attentes des agences de voyages leur offrant l’opportunité de gérer les réservations d’hôtels de leurs clients, tout en doublant leur productivité.

Pour Jean-Claude Tacnet « le marché européen a besoin de voir émerger une véritable HMC (« Hotel Management Company » qui apporte du conseil et du benchmark aux entreprises mais aussi les outils pour l’application au quotidien ; nous avons construit nos solutions autour du concept « Click’n Save ». L’ancrage dans le Groupe SMT GRUPA garantirait à cette HMC l’innovation et la R&D, l’expérience internationale, l’optimisation des coûts et des équipes multi-culturelles avec des valeurs partagées, aux bénéfices des clients, des hôteliers et des partenaires de la chaine de valeur. »

Pour Moncef Khanfir « c’est un jour important, grâce à ce regroupement, nous allons vers une consolidation intelligente pour accélérer la croissance et accompagner les clients partout en Europe ». Dans ce nouvel ensemble, Jean Claude Tacnet deviendrait Président du Supervisory Board au niveau global, notamment en charge de la stratégie, et Moncef Khanfir serait nommé Président/CEO et assurerait la direction opérationnelle de la structure.

Pour mémoire le marché de l’hôtellerie entreprises est de € 80 Bds dans le Monde, € 35 Bds et € 4,6 Bds en France. Selon le cabinet EPSA, environ 20% est intermédié (50/50 entre les agences de voyages et les centrales de réservations hôtelières).

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    Les commentaires


    L’avis de TH : l’innovation n’a pas attendu ce rapprochement pour s’épanouir dans les coulisses hôtelières du voyage d’affaires où les innovateurs ne sont pas forcément ceux qu’on nous désigne ici...

    Cette opération fait sens...
    Ce marché a besoin de consolidation et d’acteurs solides avec une bonne technologie (l’enjeu majeur). C’est rassurant de voir un actionnaire solide derrière.

    Par contre, je ne comprends trop le positionnement Hotel Management Company ?

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ce communiqué ainsi que de vos commentaires sur ce sujet.

    En effet, l’appellation "Hotel Management Company" peut faire référence dans notre industrie à un service de conseil en stratégie auprès des hôteliers. Certains cabinets en consulting sont d’ailleurs spécialisés sur ce type de service. Nous faisons toutefois ici entièrement référence à d’autres types de prestataires clients que sont les entreprises (secteur public et privé) et les agences de voyages d’affaires. Ce sont bien envers ces derniers que nous souhaitons apporter notre expertise de l’hôtellerie et de la technologie.

    A l’instar des réseaux de distribution qui ont intelligemment fait évoluer leur modèle économique pour devenir les Travel Management Company (TMC), les HBA BTravel & iAlbatros souhaitent associer à leur technologie et à leurs contenus hôtel une valeur ajoutée de conseil afin d’innover dans les relations entreprises et hôteliers, d’où l’appellation « Hotel Management Company » .. L’objectif est d’apporter à l’entreprise une visibilité complète sur les potentiels de réduction des coûts de leurs budgets "frais de mission - hôtel" en maitrisant totalement la chaîne de valeur, depuis la réservation jusqu’au reporting, en répondant aux problématiques de paiement, de facturation et de réconciliation des données. Le R.O.I. reste au coeur de notre démarche mais s’accentue par l’arrivée de ressources dédiées au management de cette activité.

    La « Hotel Management Company », à la différence de certaines centrales de réservations classiques, souhaite faire faire converger l’intérêt des entreprises et des hôteliers en travaillant non seulement sur l’aspect tarifaire mais aussi sur la productivité de la chaine complète et sur les solutions de paiement (exemple : carte virtuelle Visa/Mastercard avec le Crédit Mutuel-CIC). Le Président de BTRAVEL, Jean-Claude Tacnet, membre de l’Institut Français du Tourisme et ancien DG de Carlson Wagonlit France, connaît bien les problématiques de l’hôtellerie et particulièrement la situation des hôteliers indépendants.

    Ce rapprochement de BTRAVEL et iAlbatros s’inscrit dans cette volonté de construire des liens étroits avec leurs partenaires hôteliers en prenant en compte les besoins du secteur. Les problématiques liées aux revenus, aux connectivités et aux maitrises de la distribution sont sans cesse étudiées. Nous n’oublions ainsi pas que nous sommes tributaires de la qualité de service proposée par nos fournisseurs et seules des relations équilibrées permettront d’apporter entière satisfaction à nos clients. Voici en quoi l’appellation « Hotel Management Company » est novatrice.

    Bien cordialement,
    HMC.

    @HMC (en fait Btravel pour nos lecteurs), merci pour votre commentaire mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin de faire des discours de politiciens ici.
    Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce que faisait Moncef Khanfir entre 2007 et 2010 ?
    Pouvez-vous également expliquer à nos lecteurs ce que faisait Jean-Claude Tacnet entre 2009 et 2012 ?

    5. le 8 avril 2014 à 09:37, par Yves DANHIEZ Hôtel Saint Maurice LILLE

    Je suis hôtelier indépendant et travailler avec des sociétés fiables est très important pour moi – mon expérience avec iAlbatros est très satisfaisante et les échos positifs qui me parviennent par ailleurs sont très réconfortants. iAlbatros est à l’écoute de ses partenaires et leurs processus sont de grande qualité et surtout iAlbatros règle les hôtels en temps et en heure. iAlbatros a un peu soulagé notre grosse déception suite la malheureuse expérience vécue avec un autre acteur du marché (que nous ne citons pas) et rien que mon hôtel en a fait les frais pour 20 000€ d’impayés ; malgré le redressement judiciaire, ces derniers ne payent toujours pas. iAlbatros aidera à assainir le marché !

    L’atout majeur d’iAlbatros est son logiciel en accès direct chez nous – ils sauront dupliquer ce succès sur le plan européen. Bonne chance !
    Yves DANHIEZ
    Hôtel le Saint Maurice

    Monsieur DANHIEZ, puisque la personne de BTravel ne répond pas à notre interrogation pourtant simplissime, peut-être devriez-vous demander aux 2 personnes responsables de ce nouveau rapprochement ce qu’elles faisaient exactement chez l’acteur que vous ne souhaitez pas nommer.

    @HMC ou BTravel, svp répondez à notre question, à moins que vous ne préfériez que nous y répondions nous même...

    Un peu (beaucoup) pipo le concept d’Hotel Management Company quand on connait les marges ajoutées par les centrales de réservation sur les prix nets récupérés chez les grossistes. la visibilité proposé par cette "HMC’ ira jusqu’à communiquer ces pourcentages sur ce qui constitue la grande majorité des tarifs vendu ?
    Et puis ca sert à quoi de dire qu’on est ancien de ceci ou membre de cela ? Besoin de se rassurer ?

    @GdC c’est aux hôteliers qu’il appartient de contrôler le robinet grossistes afin de ne pas cannibaliser leurs clientèles à tarif plus raisonnable...
    Quant aux anciens, il serait plus qu’intéressant d’obtenir leur réponse. S’ils n’éclairent pas la situation par eux même, nous le ferons pour eux

    Nous sommes un hôtel indépendant et comme la plupart nous travaillons avec des centrales de réservation françaises et étrangères. En 2012 nous avons conclu un partenariat avec iAlbatros. Nous sommes très satisfaits de cette centrale surtout du sérieux et du savoir faire. La devise de cette centrale est son puissant Outil en ligne qui facilite en temps réel le processus du séjour du client de sa réservation jusqu’à son départ, il est très important de savoir que le paiement se passe en temps réel sans attente (une anecdote : c’est la seule centrale à qui nous enverrons les factures après paiement). Nous recommandons vivement iAlbatros.
    S.M.

 
 

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