Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Semaine du Développement Durable : Best Western France (...)
mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : Semaine du Développement Durable : Best Western France renouvelle ses engagements pour un hébergement durable

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2014, Best Western France soulève la question du tourisme éco-responsable. À l’heure où les clients accordent de plus en plus d’importance à la protection de l’environnement et où le site de référence TripAdvisor ajoute le « tourisme durable » à son offre en créant son propre label, l’enseigne pose des questions clés.

Pour cela, l’enseigne s’est tournée vers ses clients et leur a proposé de prendre la parole pour arriver à mieux comprendre leurs comportements et leur rapport au développement durable pendant leurs voyages touristiques. Ainsi 96.2%* de personnes interrogées s’intéressent à la protection de l’environnement et 73,2%* d’entre elles prennent ce critère en compte lorsqu’elles préparent leurs vacances !

Best Western France et l’Ecolabel Européen : un engagement durable
Best Western France est la 1ère enseigne en nombre d’hôtels écolabellisés avec à ce jour plus de 60 établissements toutes gammes confondues. Cette place de leader est le résultat de 8 ans de travail et de réflexion. En effet, depuis 2006 Best Western France a fait le choix de placer le développement durable au coeur de sa stratégie en ayant pour principal objectif d’of frir la garantie de confort et de services tout en donnant du sens au séjour de ses clients.

En parallèle de l’investissement individuel des hôteliers et pour s’assurer que la démarche éco-responsable de l’enseigne soit globale, Best Western France propose un véritable accompagnement des hôtels appartenant au réseau :
- Au niveau technique (personne dédiée pour diagnostiquer et conseiller chaque hôtel)
- Au niveau des achats (les hôtels utilisent des produits écologiques : mousseurs hydro-économe, écopompe, produits d’entretien…)
- Au niveau financier (subvention de 50% des frais administratifs et d’audit la première année)

Best Western France a fait le choix de l’Ecolabel Européen qui est l’unique label environnemental reconnu par les pouvoirs publics récompensant les hébergements touristiques respectueux de l’environnement.

Les clients de l’enseigne se révèlent sensibles à ce choix, en ef fet 55,6%* des sondés connaissent L’Ecolabel Européen et 48%* en font un critère de choix important lors de la réservation d’un hôtel. En parallèle, 83,4%* des personnes interrogées ont conscience qu’un hôtel éco-labellisé n’est pas nécessairement plus cher qu’un hôtel non écolabellisé !

Pour obtenir ce label écologique, un établissement doit être conforme à 29 critères obligatoires et 61 critères optionnels pondérés en fonction des services que l’hôtel propose (piscine, spa, restauration, espaces verts…).

Chaque établissement passe tous les 2 ans un test de conformité. Les résultats sont certifiés par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), un organisme indépendant garantissant le sérieux de ce label.

En apposant le label écologique européen, les hôtels écolabellisés s’engagent à contrôler et à réduire leur impact sur l’environnement en ayant une gestion écologique et responsable.

Les hôtels du réseau Best Western France s’engagent au quotidien
Pour les hôtels, l’engagement éco-responsable de Best Western France se manifeste par des gestes du quotidien :
- La préservation de l’énergie, avec par exemple l’utilisation d’ampoules basses consommation ou de LED
- Favoriser les achats durables grâce au référencement de produits disposant de l’Ecolabel (produits d’entretiens écologiques, produits bio…) ou des produits locaux

Ainsi, des gestes simples comme la conservation des serviettes pour un séjour de 2 voire 3 nuits, plutôt que de les laver chaque jour, remportent un large succès avec un total de 94,8%* des vacanciers qui conservent leurs serviettes quand ils séjournent à l’hôtel ! De même, la consommation d’eau, le recyclage des déchets et l’achat de produits locaux* sont les préoccupations qui arrivent en tête des clients dans leur choix un hébergement engagé pour le développement durable.

Pour aller plus loin, Best Western France incite ses hôteliers à mettre en place l’af fichage éco-responsable établi pour l’hôtellerie par le Grenelle 2 de l’Environnement : l’étiquette environnementale.

Il a pour objectif d’informer le client sur l’impact environnemental d’une nuit passée à l’hôtel (+ le petit-déjeuner) et de le sensibiliser au Développement Durable en voyage. Cet af fichage est basé sur le même modèle que celui qui existe déjà sur l’électroménager et le diagnostic thermique des logements.

L’affichage de cette étiquette dans les hôtels pourrait être obligatoire à l’horizon 2016/2017. Certains établissements de la coopérative hôtelière Best Western France dont la démarche environnementale est active présentent déjà leurs résultats auprès de leur clientèle.

Ainsi 10 hôtels Best Western ont mis en place l’étiquette environnementale dans leur établissement à ce jour.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3750

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3750 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3750.qr. Voir le mode d'emploi.

Les commentaires

Merci à Best western de faire connaitre l’hébergement responsable et de le populariser : il ne faut pas croire qu’il n’y a que en louant une cabane dans les arbres ou en logeant dans un parc national que l’on peut se loger responsable, pas obligé de dormir dans un tipi dans la creuse pour un séjour responsable ! De nombreux établissements, hôtels et campings, avec des hébergements plus classiques, ont engagé de très belles démarches. Il est possible pour le consommateur aujourd’hui de se loger responsable quelque soit son type de séjour : business, vacances en famille etc etc. Dans le Var, au Pradet, vous pouvez découvrir le Camping Lou Pantaï, éco-labellisé depuis 2009 qui propose des vacances en lodge bois éco-conçus dans un coin de côte d’azur bien préservé

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.