Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sondage Travelzoo : L’ultra dernière minute devient la (...)
mercredi 15 août 2018

Communiqué : Sondage Travelzoo : L’ultra dernière minute devient la norme des réservations vacances en France et en Europe

Dans son enquête annuelle élaborée à partir de sa base de 6 millions d’abonnés européens(1), Travelzoo, expert d’offres de voyages et loisirs en ligne, pointe une norme en devenir : les réservations vacances se font de plus en plus à la toute dernière minute.

55 % des nos abonnés français n’avaient pas réservé leurs vacances d’été à la même période en 2012. Ils étaient 73% l’an passé et dépassent la barre des 80 % cette année.

Cette tendance se retrouve aussi chez nos voisins du Sud – les Espagnols sont 90% à n’avoir toujours pas réservé leurs vacances – comme du Nord : 66% des Britanniques et 77% des Allemands ne savent pas encore où ils partiront en vacances.

Elle traduit une nouvelle façon de « consommer ses vacances » - diversification des destinations, multiplication des types d’offre - qui s’inscrit, plus globalement, dans une consommation plus abordable et plus flexible.

De quoi motiver les acteurs du secteur à être sources d’inspiration et à peaufiner leurs offres pour les rendre imbattables et attirer, ainsi, une clientèle à l’affût des meilleures opportunités voyages.

« La tendance à l’ultra dernière minute doit être vécue par les professionnels comme autant d’opportunités. Chez Travelzoo, notre force réside dans notre capacité à garantir une excellente visibilité auprès des touristes étrangers avec 26 millions d’abonnés à nos newsletters hebdomadaires. Nous aidons les acteurs français du tourisme – y compris en toute dernière minute - et travaillons à augmenter toujours plus la notoriété de la France comme première destination dans le monde », souligne Stéphane Renard de Travelzoo France.

Top 5 des destinations phares pour les Français
Autre fait marquant, les Français privilégient leur pays pour les séjours d’été mais préfèrent s’évader à l’étranger le temps d’un « city break ».

Top 5 des destinations de l’été Top 5 des destinations de week-end
France Barcelone
Espagne Londres
Italie Venise et Rome
Grèce Amsterdam
États-Unis Prague

Côté budget, la moyenne des dépenses prévues pour 2014 est de 704€ par personne pour chaque séjour égal ou supérieur à 6 nuits et de 342€ par personne pour chaque séjour jusqu’à 5 nuits.

En outre, si 29% des personnes interrogées en France souhaitent trouver des offres en demi-pension, la demande de séjours en pension complète augmente : les Français cherchent à rationaliser leurs dépenses sans se priver de vacances.

À l’échelle européenne, on note des différences : si les Espagnols recherchent surtout des offres en demipension à l’image des Français, les Britanniques sont 26% à plébisciter les séjours tout compris tandis que 33% des Allemands préfèrent la formule « Bed & Breakfast ».

La France dans les Top 10 étrangers
La France demeure l’une des destinations les plus prisées au monde. En Europe, elle se classe dans le Top 5 des destinations de l’été chez les Britanniques. Paris occupe également la 5ème place des villes à (re)découvrir le temps d’une escapade pour les Espagnols, ex aequo avec Rome.

En promenant son regard plus à l’est, on note également un vif intérêt pour notre pays. ’après les sondages réalisés par Travelzoo dans les pays de la zone Asie-Pacifique, la France arrive en 4ème position des endroits à visiter en 2014 pour les Taïwanais et occupe la 8ème place chez les Japonais.

Les abonnés Australiens affichent, eux, clairement leur amour pour la France en la plaçant 4ème des destinations où retourner à 44%.

(1) Sondage Travelzoo Travel Trends Survey 2012 menée en février 2014 auprès de 5188 abonnés Travelzoo Europe, aucune récompense n’a été proposée.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3745

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3745 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3745.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.