Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Après une année 2013 très riche en évènements et (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : Après une année 2013 très riche en évènements et actualités, le Brésil est prêt pour 2014

 
 

L’année 2013 s’est terminée par un chiffre record dans l’histoire du Brésil, en effet le pays a franchi la barre des six millions de touristes étrangers au début du mois de décembre. Ce seuil historique atteint, Embratur, (Le Bureau du Tourisme brésilien) espère désormais franchir le palier des sept millions de touristes en 2014. En effet le compte à rebours jusqu’à la Coupe de Monde FIFA est désormais bien enclenché. Embratur, revient sur les meilleurs moments et les actualités qui ont marqué l’année 2013 :

Des chiffres positifs quant aux dépenses générales des touristes au premier semestre.
Au début de l’année, la Banque Centrale (BC) a divulgué une recette de change d’une valeur de 531 millions d’euros, soit une croissance de 2.2% depuis 2012. Il s’agit d’un indicateur intéressant puisque le premier mois de l’année est traditionnellement la période à laquelle le Brésil reçoit le plus de visiteurs des quatre coins du monde. Pendant le premier trimestre, les dépenses des touristes étrangers au Brésil ont également augmenté de 2.13% par rapport à janvier et février de l’année dernière, avec un total de 1,317 milliards de dollars US. Depuis 2003, ces chiffres ont fait un bond de 168%.

Les touristes étrangers ont par ailleurs injecté près de 3,5 milliards de dollars dans l’économie du pays au premier semestre. Ce résultat représente une hausse de 9,6% par rapport au montant, en monnaie locale, apporté dans l’économie brésilienne.

Le monde se rencontre au Brésil pour les grands évènements de 2013
Au mois de juin, le pays a accueilli la Coupe des Confédérations, dont 13 759 billets ont été vendus à des visiteurs étrangers et 111 569 à des Brésiliens. Pendant les 15 jours de compétition, les touristes étrangers et brésiliens ont dépensé plus de 110 millions d’Euros. Le président d’Embratur, Flavio Dino, déclare à ce sujet : “Ces chiffres montrent que les grands événements sportifs profitent directement à l’économie locale”.

Le mois suivant, en juillet, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont eu lieu à Rio de Janeiro. Embratur a, pour l’occasion, mené une enquête auprès de 472 visiteurs étrangers venus des États-Unis, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie. Les résultats révèlaient que 97,5% d’entre eux recommanderaient le Brésil à un ami et 89,6% ont manifesté leur intention d’y revenir. Embratur a également évalué la perception qu’ont les touristes étrangers des infrastructures et de la sécurité : l’opinion favorable des infrastructures aéroportuaires est passée de 56% à 76% depuis 2012, quant à la la sécurité elle satisfait 72% des étrangers. L’impact économique des JMJ est évalué à près de 400 millions d’euros pour l’ensemble du pays, Flavio Dino déclare à ce sujet : “Après le succès recontré par la Coupe des Confédérations et les JMJ, nous sommes prêts à relever le défi des grands événements sportifs et à accueillir, à notre façon, les milliers de touristes qui nous rendront visite pour la Coupe du Monde FIFA 2014 et les Jeux Olympiques de 2016”.

En route vers la Coupe du Monde !
Chaque jour qui passe rapproche le Brésil de la Coupe du Monde FIFA 2014 … Arrivé à moins de six mois de la Coupe, le Brésil se sent prêt à recevoir les quelques 600 000 visiteurs étrangers attendus. Près de 6,2 millions de demandes ont déjà été enregistrées lors de la première phase de la vente de billets, une importante augmentation par rapport aux 1,3 millions de demandes reçues par la FIFA pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud lors de la première phase. Selon une étude inédite d’Embratur, les touristes Brésiliens et étrangers devraient dépenser près de 9,2 milliards d’Euros, dépassant le montant des investissements utilisés pour organiser l’événement.

Avec l’annonce de la composition des groupes et des villes accueillant les différents matches le 6 décembre, les amoureux du football peuvent enfin organiser de façon plus précise le circuit qu’ils effectueront pendant leur voyage au Brésil. Pour suivre l’Equipe de France par exemple, il faudra se rendre à Porto Alegre, Salvador puis Rio de Janeiro.

Afin de répondre à l’explosion de la demande d’hébergements lors de cette Coupe du Monde, 173 000 lits seront créés d’ici le début de la compétition dans les 12 villes hôtes. Le gouvernement brésilien et Embratur contrôlent régulièrement les tarifs annoncés par les hôtels ainsi que les tarifs aériens.

Une campagne de marketing globale et un nouveau film : « Casa »
En octobre, le nouveau film de la campagne publicitaire d’Embratur a été lancé dans sept pays d’Amérique et d’Europe. S’adressant aux touristes souhaitant visiter le Brésil à l’occasion de la Coupe du Monde 2014, ce film, intitulé “Casa”, invite le touriste à se sentir comme chez lui au Brésil et à découvrir l’hospitalité et la bonhomie du peuple brésilien. Il est le second film de la campagne “Le monde se retrouve au Brésil. Venez célébrer la vie” lancée en 2012 lors de la clôture des Jeux Olympiques de Londres.

Une nouvelle représentation pour Embratur en France
Depuis le début 2014, Embratur déploie sept bureaux en Europe dont un en France. L’objectif est d’intensifier la promotion de la diversité des destinations et produits destinés au tourisme traditionnel. La passion des européens pour le football sera également une opportunité à exploiter par les EBT1 .Avec plus de 218,000 touristes en 2012, la France se place au 8ème rang des pays d’origine des visiteurs du Brésil et la majorité d’entre eux sont venus au Brésil pour profiter du duo « Soleil et Plage ». Mariana Sarciotto Catunda Martins est la nouvelle représentante d’Embratur en France et a pour objectif de présenter le Brésil au-delà de ce segment.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3610

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3610 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3610.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »