Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Résultats Accor : bonne progression du chiffre d’affaires (...)
mardi 11 décembre 2018

Communiqué : Résultats Accor : bonne progression du chiffre d’affaires en 2013

Révision à la hausse de l’objectif 2013 de résultat d’exploitation

• Croissance de +2,8% du volume d’activité1 à 11,5 milliards d’euros en 2013
  • Activité solide en 2013 sur l’ensemble des marchés clés du Groupe, avec une variation du chiffre d’affaires de +2,7% en données comparables et de -2,0% en données publiées
    • Hausse de +1,5% du chiffre d’affaires des hôtels en propriété et location
    • Progression de +14,7% du revenu lié aux redevances de management et franchise
  • Forte progression du chiffre d’affaires du 4ème trimestre : +3,4% en données comparables et -3,1% en données publiées, lié à des effets de change très négatifs
  • Révision à la hausse de l’objectif de Résultat d’Exploitation 2013 : de l’ordre de 530M€, contre 510M€ - 530M€ précédemment

Répartition du chiffre d’affaires :
JPEG

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré : « Accor affiche en 2013 une bonne progression de son activité. Cette performance reflète les forces du Groupe : des marques reconnues, couvrant tous les segments de l’hôtellerie, une implantation mondiale avec des positions de leader sur les zones les plus porteuses de croissance et des équipes mobilisées au service du développement du Groupe. La nouvelle ambition de Accor capitalise sur ces atouts. Elle redéfinit clairement les métiers du Groupe autour de deux pôles : HotelServices, opérateur hôtelier, gestionnaire et franchiseur et HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier, et s’appuie sur une organisation plus proche du terrain et plus agile. Cette feuille de route va nous permettre dès cette année de gagner en clarté et en efficacité afin de faire de Accor le groupe hôtelier le plus performant et le mieux valorisé. »

Hausse du volume d’activité
Grâce à une activité dynamique en 2013 et au développement des hôtels en management et franchise, le volume d’activité du Groupe a progressé de +2,8% et s’élève à 11,5 milliards d’euros, malgré l’impact négatif des effets de change particulièrement fort au 2nd semestre

Chiffre d’affaires 2013 : 5 536 millions d’euros, à +2,7% en % en % en % en données comparables
A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires à fin décembre 2013 est en hausse de +2,7%, grâce notamment à la forte progression du revenu lié aux redevances de management et franchise (+14,7%).

Les données publiées prennent en compte les éléments suivants :

• Le développement, qui contribue positivement au chiffre d’affaires pour 130 millions d’euros (soit +2,3%), avec l’ouverture de 22 637 chambres (170 hôtels), à 85% en contrats de management et franchise et à 59% dans les marchés émergents ;
  • Les effets de périmètre liés à la cession des actifs, qui affectent le chiffre d’affaires à hauteur de 258 millions d’euros (soit -4,6%) ;
  • Les effets de change qui ont eu un impact fortement négatif sur le chiffre d’affaires de l’année : -138 millions d’euros (soit -2,4%) avec une baisse généralisée des devises face à l’euro, notamment le dollar australien, le real brésilien et la livre sterling.

En données publiées, le chiffre d’affaires 2013 s’élève ainsi à 5 536 millions d’euros, en baisse de -2,0%.

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2013 : 1 402 millions d’euros, à +3, 4% en données comparables
A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2013 est en hausse de +3,4%, grâce à une activité très favorable dans tous les marchés clés du Groupe, notamment en Europe. Dans les marchés émergents, l’Amérique Latine et l’Afrique Moyen-Orient continuent d’être très bien orientés. La performance globale de la zone Asie-Pacifique est satisfaisante, malgré des niveaux d’activité en recul en Chine, ainsi qu’en Australie où le segment économique reste sous pression.

Le chiffre d’affaires provenant des redevances de management et franchise est quant à lui en croissance de 10% en données comparables.

Les données publiées reflètent les éléments suivants :

• Le développement pour 8 millions d’euros (soit +0,6%), avec l’ouverture de 8 537 chambres (57 hôtels), à 91% en contrats de management et franchise ;
  • Les effets de périmètre pour 53 millions d’euros (soit -3,7%) ;
  • Les effets de change qui ont eu un impact négatif de 50 millions d’euros (soit -3,5%) lié principalement aux baisses du dollar australien et du real brésilien.

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2013 s’établit ainsi à 1 402 millions d’euros, en recul de -3,1% en données publiées.

Hôtellerie Haut et milieu de gamme : croissance de +3,3% du chiffre d’affaires en données comparables
Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre de l’Hôtellerie Haut et milieu de gamme s’inscrit en hausse de +3,3% en données comparables et en baisse de -3,6% en données publiées.

Grâce à un bon équilibre de l’activité capitales/provinces et une demande soutenue de la clientèle « loisirs » en fin d’année, le segment enregistre de solides performances sur tous ses marchés clés. Les niveaux de croissance du Royaume-Uni (+8,9% à pcc1) et de l’Allemagne (+4,0% à pcc1) sont particulièrement forts. La France affiche également une performance très satisfaisante, compte tenu de l’activité plus faible du mois d’octobre 2013 en termes de salons. La progression du segment est dynamisée par le Haut de gamme, avec la montée en puissance de la marque MGallery et les effets positifs de réouvertures d’hôtels emblématiques Pullman.

Hôtellerie Economique : croissance de +4,1% du chiffre d’affaires en données comparables
Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires de l’Hôtellerie Economique affiche une progression de +4,1% en données comparables et +1,3% en données publiées.

Tous les pays européens contribuent à la progression du chiffre d’affaires du segment, avec notamment une croissance à deux chiffres au Royaume-Uni et une situation en Europe du sud qui continue de s’améliorer (Espagne : +5,4% ; Italie : +5,5% en données comparables). La performance des hôtels économiques est par ailleurs stimulée par la gestion opportuniste et maitrisée des canaux de distribution mise en place au second semestre 2013, qui a permis de doper les volumes et les prix. Parallèlement, le chiffre d’affaires lié aux redevances de management et franchise progresse de 13,2% au quatrième trimestre.

Poursuite du développement sur tous les marchés
Accor a ouvert 22 637 chambres (170 hôtels) en 2013, dont 85% en contrats de management et franchise, 41% en Europe, 37% en Asie-Pacifique, 13% en Amérique Latine et 9% en Afrique/Moyen-Orient.

A fin 2013, le parc hôtelier du Groupe atteint 461 719 chambres, dont 59% en contrats de management et de franchise.

Révision à la hausse de l’objectif de Résultat d’Exploitation 2013
Accor a connu une activité favorable sur ses marchés clés en 2013 avec un quatrième trimestre satisfaisant, tiré par des performances solides en Europe. Le Groupe poursuit ainsi une croissance durable tant sur ses marchés historiques que dans les pays émergents.

Dans ce contexte et grâce aux effets positifs de sa politique d’économie de coûts particulièrement sensibles au quatrième trimestre, Accor relève son objectif de résultat d’exploitation 2013 qui se situe désormais aux alentours de 530M€, versus 510M€ - 530M€ annoncé précédemment.

Information trimestrielle
Le 27 novembre 2013, le Groupe Accor a annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie visant à clarifier les métiers du Groupe, leur organisation et leurs objectifs propres pour conforter son leadership et améliorer ses performances.

Le développement du Groupe s’articule autour de deux pôles d’activité :
- HotelServices : opérateur hôtelier, gestionnaire et franchiseur de marques ;
- HotelInvest : propriétaire et investisseur hôtelier.

Cette organisation, qui s’appuie sur un Comité exécutif remanié, est en cours de déploiement. La présentation des résultats semestriels 2014 reflètera la mise en place de cette stratégie à compter du 1er janvier 2014.

1 Le volume d’activité correspond au chiffre d’affaires des hôtels en propriété, en location, en contrats de management et au chiffre d’affaires hébergement des hôtels en contrats de franchise - variation publiée.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3544

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3544 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3544.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :