Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Châteaux & Hôtels Collection ouvre son capital à ses (...)
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : Châteaux & Hôtels Collection ouvre son capital à ses adhérents

 
 

Au printemps 2014, Châteaux & Hôtels Collection ouvrira son capital aux 585 membres de sa collection 2014 et à ses salariés. La marque présidée par Alain Ducasse, qui fédère les entrepreneurs de l’hôtellerie et de la restauration, change de modèle. C’est ensemble, avec ses adhérents, que Châteaux & Hôtels Collection créera les solutions performantes et adaptées tant aux spécificités de l’hôtellerie et de la restauration indépendantes qu’aux nouveaux enjeux de la distribution et de la commercialisation du secteur du tourisme.

Se rassembler pour mieux gouverner
"Dans un environnement en pleine mutation et toujours plus compétitif, j’ai la conviction que nous devons nous regrouper pour préserver ce que nous avons de plus précieux, notre indépendance. C’est en mettant en commun nos forces que nous aurons la capacité d’assurer ensemble la pérennité de nos hôtels de charme, de nos restaurants, de nos maisons d’hôtes qui font la richesse de l’art de vivre français et européen."
Alain Ducasse,
Président de Châteaux & Hôtels Collection

Au printemps 2014, Châteaux & Hôtels Collection ouvrira son capital à ses adhérents et à ses salariés. Ce changement de modèle s’inscrit dans la continuité de la stratégie de l’entreprise à l’horizon 2016, fondée sur une réelle implication des adhérents dans le développement de Châteaux & Hôtels Collection. Après avoir fait participer pendant un an les membres de Châteaux & Hôtels Collection à la construction de projets majeurs, Châteaux & Hôtels Collection franchit une nouvelle étape pour aligner durablement les intérêts des adhérents avec ceux de la marque. L’ouverture de capital permettra également par cette levée de fonds d’investir dans des projets visant au développement de la notoriété de la marque et à la mise en place de fonctions supports. Alain Ducasse Entreprise, propriétaire de plusieurs adresses Châteaux & Hôtels Collection, restera actionnaire majoritaire.

« Le seuil minimum d’entrée au capital est fixé à 1.500 e, un seuil volontairement bas pour permettre à tous nos membres de devenir actionnaires. Notre volonté est ainsi d’avoir une Assemblée Générale des Actionnaires fidèle à la diversité des maisons de Châteaux & Hôtels Collection. »
Laurent Plantier,
Président du Directoire de Châteaux & Hôtels Collection

Gouvernance de Châteaux & Hôtels Collection

Construire des dynamiques communes pour optimiser les exploitations individuelles
Une collect ion 2014 réunissant 585 hôtels de charme et Tables Remarquables
Le 16 janvier 2014 sera disponible la nouvelle collection d’hôtels de charme, de Tables Remarquables et de maisons d’hôtes de Châteaux & Hôtels Collection. La marque a en effet choisi de compléter sa collection 2014 par une sélection de 32 maisons d’hôtes. Comme toutes les maisons de la collection, celles-ci respectent les fondamentaux de Châteaux & Hôtels Collection : personnalité, service haut de gamme et accueil incomparable.

Les 585 adresses de la collection 2014 dont 38 nouvelles maisons sont à retrouver au sein d’un guide entièrement repensé. Résolument en accord avec son temps et les modes de consommation du voyage, le nouveau guide bilingue françaisanglais Châteaux & Hôtels Collection est complémentaire du site chateauxhotels.com. Graphiquement épuré, le guide permet à chaque maison de laisser s’exprimer sa personnalité grâce aux citations des maîtres des lieux, accompagnées de leurs portraits. Plus intuitif, pour chaque hôtel un classement de 3 à 5 symboles Châteaux & Hôtels Collection permet d’évaluer en un coup d’oeil le niveau de prestations et services proposés. Pour la restauration, les Tables Remarquables de Châteaux & Hôtels Collection sont classées de 1 à 3 symboles.

Les Collectionneurs : le nouveau programme de fidélité de Châteaux & Hôtels Collection
Châteaux & Hôtels Collection lancera en mars, auprès du grand public, son nouveau programme de fidélité : « les Collectionneurs ». Un seul programme pour cumuler des avantages acquis au sein des 585 maisons de la collection lors d’une réservation en direct auprès d’un hôtel ou d’un restaurant ainsi que sur chateauxhotels.com. Lors de chaque visite, un pourcentage du montant de la réservation sera reversé sous forme de crédit sur la carte de fidélité du Collectionneur : 3% pour un séjour hôtelier et 2% pour un repas. Ces avantages pourront être utilisés dans les hôtels et restaurants membres de Châteaux & Hôtels Collection dès la réservation suivante. Les Collectionneurs pourront souscrire au programme dans chacune des maisons de la collection ou sur le site internet chateauxhotels.com.

Une plateforme d’approvisionnements pour optimiser les achats et les stocks
En février 2014, Châteaux & Hôtels Collection mettra en place, pour la première fois en France dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration indépendantes, une plateforme d’approvisionnements. D’abord dédiée aux champagnes, aux vins et aux produits d’accueil, la plateforme accueillera à terme d’autres produits à forte valeur ajoutée. Aux côtés de la centrale de référencement de Châteaux & Hôtels Collection, cette nouvelle plateforme permettra aux adhérents de s’approvisionner au meilleur prix, de commander en petite quantité et d’être livré sous 72 heures, permettant ainsi une réduction sensible du niveau des stocks.

Des actions marketing communes pour plus de visibilité
Des actions marketing portées par la marque et associant la majorité des adhérents de Châteaux & Hôtels Collection rythmeront l’année 2014. En choisissant de s’associer à une opération marketing imaginée avec des hôteliers et des restaurateurs, chaque adhérent aura l’occasion de faire connaître son établissement en profitant d’une exposition nationale. Le week-end du 4 au 6 avril 2014, Châteaux & Hôtels Collection lancera ainsi la première édition de Tous à l’Hôtel ! Cette opération permettra aux clients réservant directement sur chateauxhotels.com ou auprès de l’établissement, de bénéficier d’une réduction de 50% sur la chambre double et d’un des deux petits déjeuners offert. D’autres opérations, notamment pour la restauration, seront mises en place tout au long de l’année.

Accompagner les restaurants dans l’ère de la e-distribution
Avec 40,2 millions d’internautes français dont 32,6 millions ayant déjà acheté en ligne, Châteaux & Hôtels Collection est convaincu que la réservation en ligne est un canal de commercialisation incontournable pour la restauration.

Châteaux & Hôtels Collection a ainsi décidé de signer un double accord de partenariat avec LaFourchette et MICHELIN Restaurants pour permettre à ses adhérents de démultiplier et maîtriser leur visibilité et leur commercialisation sur Internet. Les membres de la marque peuvent bénéficier, à des tarifs préférentiels, de la présentation de leur restaurant et de la réservation sur l’une ou les deux plateformes, sur leur propre site ainsi que sur chateauxhotels.com. Le grand public peut désormais profiter de la complémentarité de l’offre d’hôtels et de restaurants de Châteaux & Hôtels Collection pour planifier son séjour sur son site Internet.

« Nous nous réjouissons de ce double partenariat avec LaFourchette et MICHELIN Restaurants qui proposent des solutions innovantes comme l’outil de gestion de salle, véritable cahier de réservations électronique permettant de centraliser l’ensemble des réservations, tout en constituant sa base de données clients. Ces partenariats sont en accord avec notre mission : accompagner les entrepreneurs de la restauration indépendante dans l’optimisation de leur commercialisation et le développement de la notoriété de leur établissement. »
Xavier Alberti,
Directeur Général de Châteaux & Hôtels Collection

Le management de Châteaux & Hôtels Collection
Alain DUCASSE
Président du Conseil de Surveillance Président et co-fondateur d’Alain Ducasse Entreprise
Originaire des Landes, Alain Ducasse a développé un savoir-faire unique qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans les univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporains. En février 1999, il prend la présidence de la chaîne volontaire « Châteaux & Hôtels de France » qui devient « Châteaux & Hôtels Collection » en 2008. Il est lui-même aubergiste avec trois établissements : « La Bastide de Moustiers » et « L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle » en Provence et « L’Andana » en Toscane.

Laurent PLANTIER
Président du Directoire, Directeur Général et co-fondateur d’Alain Ducasse Entreprise
Laurent Plantier commence sa carrière en tant que consultant pour le rachat de sociétés en difficulté. Entrepreneur né, il achète une petite société industrielle qu’il dirigera pendant 5 ans. Il rejoint ensuite le MIT, la prestigieuse Université du Massachusetts, d’où il sort diplômé d’un MBA en 1998. À son retour en France, il rencontre Alain Ducasse. Les deux hommes s’associent, reprennent « Châteaux & Hôtels de France » et créent Alain Ducasse Entreprise dont Laurent Plantier devient Directeur Général. C’est lui qui, à partir de cette date, orchestre l’organisation et le développement de l’entreprise.

Xavier ALBERTI
Directeur Général Diplômé de Sciences Politiques et de droit des Affaires,
Xavier Alberti a commencé sa carrière en 1994 au sein du Groupe Promodès puis du Groupe Carrefour. En 2002, il rejoint le Groupe Kronenbourg où il prend la direction des achats distributifs au sein d’Elidis Boissons Services dont il est membre du Comité de Direction jusqu’en mars 2004. En juin 2004, il fonde le réseau C10 dont il assure la Direction Générale jusqu’en 2011 et qui devient leader du marché avec un chiffre d’affaires sous enseigne de 1,2 milliards d’euros. En janvier 2013, il rejoint Châteaux & Hôtels Collection en tant que Directeur Général.

Timothée de ROUX
Directeur Général Adjoint
Diplômé de l’ESC Rouen, Timothée de Roux a débuté sa carrière dans la grande consommation pour rapidement s’orienter vers l’industrie de la téléphonie mobile et des services sur Internet. Spécialiste de la distribution et du marketing online, il est ensuite nommé en 2007 Directeur Marketing France puis Europe du leader mondial du voyage en ligne, Expedia. En 2010, il prend la direction générale du groupe Exclusive Hotels. Depuis la fusion en 2011 de Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hotels, Timothée de Roux est Directeur Général Adjoint de Châteaux & Hôtels Collection, plus particulièrement en charge des ventes, du marketing et de la commercialisation.

Châteaux & Hôtels Collection en chiffres
La collection 2014 de Châteaux & Hôtels Collection :
585 hôtels (14411 chambres) et restaurants dans le monde dont :

  • 531 établissements en France dont 2 sur l’Île de La Réunion
    • 393 hôtels et hôtels restaurants en France
    • 32 maisons d’hôtes
    • 106 restaurants, hors restaurants d’hôtels en France
  • 54 établissements dans 15 autres pays dont 32 en Italie

255 Tables Remarquables

  • 21 Tables d’Excellence
  • 92 Grandes Tables
  • 142 Bonnes Tables

38 nouvelles adresses
dont 9 restaurants hors restaurants d’hôtels

Panorama économique de Châteaux & Hôtels Collection :
Les établissements membres de Châteaux & Hôtels Collection génèrent un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.

32 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé par la centrale de réservations dont :
- Déplacements professionnels : affaires/coffrets cadeaux (BtoB) : 18%
- TO et Agences (BtoBtoC) : 20%
- GDS (BtoBtoC) : 15%
- Agences de voyages en ligne (BtoBtoC) : 35%
- Séminaires (BtoB) : 5%
- chateauxhotels.com (BtoC) : 7%

Deuxième en France, la centrale de référencement de Châteaux & Hôtels Collection engendre plus de 30 millions d’euros de volume d’achats auprès de ses fournisseurs, chiffre en très forte croissance chaque année.

Plus de 2,5 millions de visiteurs uniques sur chateauxhotels.com en 2013.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3535

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3535 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3535.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »