Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude Global Blue sur les tendances shopping des (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Etude Global Blue sur les tendances shopping des touristes étrangers en région PACA

 
 

Global Blue, spécialiste de la récupération de TVA sur les achats de biens, présente les grandes tendances shopping (hors hôtel et hors restauration) des touristes étrangers en région PACA : les touristes étrangers achètent davantage ce qui a entrainé une hausse de 21% du chiffre d’affaires généré en détaxe cette saison estivale 2012 (de mai à septembre). L’étude étant digeste est reproduite quasiment telle quelle.

Le panier moyen en PACA a progressé de 3% (il atteint désormais 1100 €) après une croissance stagnante en 2011. Cannes conserve sa place de « capitale » du shopping sur la Côte d’Azur avec 41% du chiffre d’affaires détaxé sur la région (Var, Alpes Maritimes, Monaco). Monaco et Nice suivent avec respectivement 24% et 21% du chiffre d’affaires et sont dans la course avec une très forte croissance de ce dernier (+39 % et +27 %).

Les trois villes captent toujours plus de nationalités et attirent les globe-shoppeurs du monde entier : 38% du chiffre d’affaires de la région a été réalisé par les russes, 9 % par les chinois et 8 % par les américains.

Très hétérogène il y 2 ans, le panier moyen a tendance à se concentrer. Même si Hong Kong se détache très nettement (plus de 1600€ de panier moyen), le Japon, la Russie, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont des paniers moyens quasiment identiques (aux alentours de 1200€).

Qui sont les shoppers ?

Alors que la Russie et les Etats-Unis privilégient Cannes, la Chine préfère Nice. L’Arabie Saoudite achète presque exclusivement à Cannes.

Au regard de ces chiffres, Eric Noyal, VP Sales Global Blue France, a déclaré : « En 2011, le nombre des acheteurs internationaux a pris de l’ampleur dans tous les grands pays, et la région PACA en France ne fait pas exception : Cannes reste la ville de prédilection des touristes étrangers. Avec ses plages et ses magasins de luxe, elle est très prisée par les vacanciers, véritables globe-shoppeurs, les clients les plus précieux au monde. »

Les dernières tendances qui prédominent

  • A Cannes : Très forte progression de la Chine (+79% de transactions détaxées) et de l’Indonésie (+119%)
  • A Monaco : L’Asie et les Etats-Unis talonnent la Russie en nombre de transactions
  • A Nice : 5 pays asiatiques dans le top 10 (31% du CA de la saison)
  • A Saint-Tropez : L’Indonésie devant l’Arabie Saoudite (en 2011, l’Arabie Saoudite était le 5è CA, en 2012 il est 12è. L’Indonésie est 7è avec 3% du CA, + 228%).

Conclusion

Le luxe ne fléchit pas malgré la crise et les touristes continuent à dépenser en dehors des hôtels et restaurants.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2955

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2955 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2955.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »