Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Salon IFTM TOP-RESA 2012 : le bilan
jeudi 21 juin 2018

Communiqué : Salon IFTM TOP-RESA 2012 : le bilan

Il est peu courant d’obtenir rapidement des statistiques d’un salon. Merci à Reed Exhibitions de fournir ces statistiques de fréquentation du dernier salon IFTM TOP-RESA 2012 :

IFTM TOP RESA a accueilli 28.788 professionnels, soit une audience en hausse de 3.7 % par rapport à 2011. La hausse entre 2011 et 2010 était de 2,4%.

Près de 1200 marques, réparties sur 315 stands ont investi les 27 000 m2 d’exposition du pavillon 7.2.
164 offices de tourisme étaient représentés dont de nouvelles destinations : la Corse, les Iles Cayman, les Iles Cook, les Iles Fidji, la Barbade, l’Espagne, la Géorgie, l’Islande, Hiroshima & Okayama, le Nicaragua, le Salvador, la Tanzanie National Parks, l’Ouzbékistan, le Yémen, le Vietnam, le Zimbabwe.
Une forte présence des compagnies aériennes dont les 3 alliances : Skyteam, Oneworld, Star Alliance, sans oublier Easy Jet, Transavia, Vietnam Airlines, Syphax Airlines, Ouzbékistan Airways.

Les exposants

La présence de 50 tours opérateurs, parmi lesquels 26 et le CETO étaient regroupés au sein du village des TO.

En 2012, 67 nouveaux exposants ont fait confiance à IFTM Top Resa.

Répartition des exposants par secteur d’activité :
- Tours opérateurs – réceptifs et groupistes étrangers 33 %
- Hôteliers, restaurateurs 19 %
- Destinations étrangères 14 %
- Compagnies aériennes 10 %
- Tours opérateurs français 5 %
- Associations 3 %
- Croisiéristes 2 %
- Autres exposants (nouvelles technologies, presse, autres transporteurs,
réseaux, aéroports, services, etc.) 14 %

Les visiteurs

• Typologie des visiteurs
    • Agences de voyages françaises 37 %
    • Acheteurs : chefs de produits – chefs de marché TO 16 %
    • Acheteurs : agences événementielles 12 %
    • Acheteurs : chargés de voyages en entreprise 13 %
    • Autres visiteurs 22 %
  • Répartition des visites par jour
    • Mardi 18 septembre 25 %
    • Mercredi 19 septembre 30 %
    • Jeudi 20 septembre 30 %
    • Vendredi 21 septembre 15 %
  • Origine des visiteurs
    • 87.50 % de visiteurs français
    • 12.50 % de visiteurs étrangers
  • Objectifs de visite
    • Tourisme loisirs 52 %
    • Voyages d’affaires 26 %
    • Tourisme d’affaires 22 %

Le développement du secteur « voyages d’affaires et déplacements professionnels »

• Le Club Affaires, espace dédié au secteur qui a rassemblé :
    • Les agences de voyage d’affaires (TMC) : Afat Affaires - American Express Voyages - ATPI – Avexia Voyages - BCD Travel - Egencia – Frequent Flyer Travel Paris – HRG France – Manor – Selectour Affaires.
    • Les fournisseurs de l’industrie des déplacements professionnels : transporteurs, hôteliers, solutions technologiques.
  • La présence des associations professionnelles
    L’AFTM (Association Française des Travel Managers) partenaire officiel du salon a animé l’espace convivialité du Club Affaires avec des ateliers métiers spécifiques et formateurs.
  • Un accueil privilégié pour les travel managers
    Un programme d’invitation en partenariat avec AFTM, AIR FRANCE, AVIS, LYRIA, SNCF, et THALYS a facilité leur déplacement sur le salon et leur a permis de bénéficier du statut « Club Privilège ».
  • Un programme de conférences spécial voyage d’affaires
  • Les Lauriers du voyage d’affaires 2012
    Il a fallu près de 8000 votes pour départager les concurrents de ce cru 2012 des Lauriers du
    voyage d’affaires.
    L’hôtel de l’année
    Laurier d’Or : Citadines Prestige Les Halles Paris
    Laurier d’Argent : Choice Hotels Clarion Collection Etoile Saint Honoré
    Laurier de Bronze : Westminster Hotel & Spa Le Touquet

L’édition 2013 aura lieu du 24 au 27 septembre 2013.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2901

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2901 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2901.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.