Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Accor cède Motel 6 pour 1,9 milliard de dollars
mercredi 15 août 2018

Communiqué : Accor cède Motel 6 pour 1,9 milliard de dollars

 
 

Accor annonce avoir signé aujourd’hui un accord pour la cession de son pôle Hôtellerie Economique Etats-Unis à une filiale de Blackstone Real Estate Partners VII, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. Constitué de Motel 6, marque iconique en Amérique du Nord, et de Studio 6, enseigne positionnée sur le segment économique de long séjour, le réseau concerné par cette opération représente 1.102 hôtels (107.347 chambres) aux Etats-Unis et au Canada.

« Je me félicite de l’accord signé avec Blackstone, qui assure la pérennité de Motel 6 et de ses équipes en Amérique du Nord, où Accor restera présent avec des hôtels emblématiques dans les segments luxe et haut de gamme pour Sofitel et Novotel, » a déclaré Denis Hennequin, Président-Directeur général. « Cette opération renforce les moyens du Groupe pour appréhender les formidables potentiels de croissance que recèlent notamment l’Asie Pacifique, l’Amérique Latine et l’Europe, marchés sur lesquels le leadership de nos marques constitue l’un des leviers essentiels de notre croissance future ».

Jonathan Gray, Global Head of Real Estate chez Blackstone, a déclaré : « Nous sommes ravis de l’opportunité d’acquérir Motel 6 ; nous avons hâte de collaborer avec ses employés et ses franchisés. Bien qu’à l’avenir, Motel 6 reste géré de manière indépendante, comme tous les autres investissements hôteliers que nous avons réalisés pour le compte de nos investisseurs, nous prévoyons d’investir des capitaux importants dans les hôtels en propriété, et d’accélérer le développement de la franchise ».

Cette opération renforce le modèle économique du Groupe, et fait suite à la décision annoncée en septembre 2011 de réduire les capitaux employés dans Motel 6 et Studio 6. Ainsi, sur la base des résultats 2011 pro-forma, le ROCE retraité du groupe atteint 13,9%, contre 12,3%, la marge d’exploitation s’établit à 9.2% (contre 8.7%). Elle renforce également le profil « asset-light » de Accor, et permet au groupe de réduire la volatilité de ses résultats, avec les contrats de franchise et de gestion qui représentent, hors Motel 6, plus de 54% du parc total de chambres à fin mars 2012. Cette transaction permettra à Accor de réduire sa dette nette d’environ 330 millions d’euros, et ses engagements de loyers de près de 525 millions d’euros.

Parallèlement, le Groupe enregistrera une perte comptable exceptionnelle de l’ordre de 600 millions d’euros, liée au rachat par anticipation des hôtels en location fixe. La réalisation de la cession, prévue pour octobre 2012, est soumise aux conditions usuelles pour ce type de transaction, ainsi qu’au rachat des hôtels en location.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2622

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2622 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2622.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »