jeudi 30 avril 2026

Bilan du 41e SALON DESTINATIONS NATURE : l’outdoor plus fort que jamais

 

Le salon Destinations Nature a fermé ses portes ce dimanche sur un bilan enthousiasmant. Avec 49 350 visiteurs accueillis du 12 au 15 mars à Paris Expo Porte de Versailles, la fréquentation progresse de 5 % par rapport à 2025. Destinations Nature s’impose durablement comme la référence des passionnés d’outdoor et le rendez-vous incontournable pour s’inspirer, s’équiper, découvrir de nouvelles destinations et préparer ses prochaines aventures nature.

Pendant quatre jours, 210 exposants français et internationaux ont présenté une offre complète et diversifiée : activités, hébergement, équipement, collectivités, destinations, séjours. Ils ont accompagné des visiteurs dans leurs recherches de randonnées, de cyclotourisme, de van life, de trek, de trail, de tourisme équestre…

Le profil des visiteurs témoigne d’un salon qui touche toutes les générations et les familles :hommes et femmes confondus, avec une présence croissante de jeunes adultes, signe que l’outdoor s’impose comme une aspiration partagée bien au-delà des pratiquants historiques.

La qualité du public a particulièrement réjoui les exposants, avec des porteurs de projets concrets et des visiteurs en quête de découvertes de nouvelles destinations ou de nouvelles pratiques. Cette dynamique remarquable a été saluée par l’ensemble des professionnels présents sur le salon.

Le succès de Destinations Nature confirme l’engouement croissant des Français pour les sports & séjours outdoor.

Des animations plébiscitées par l’ensemble des visiteurs

L’édition 2026 s’est distinguée par un programme d’animations inédit, qui a largement contribué à l’attractivité du salon.

Parmi les temps forts :

  • le Camp des Aventuriers, en partenariat avec Time on Target,avec son escape game immersif, ses Ateliers Nature pour toute la famille et ses Ateliers Créatifs
  • Le VillageVélo, développé en partenariat avec la FédérationFrançaise de Cyclisme, a attiré de nombreux visiteurstout au long de l’événement
  • la piste cyclable grandeur nature
  • les ateliers de réparation
  • les ateliers lecture de carte et initiation à la boussole proposés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
  • le Village Équipement, avec des conseils personnalisés et la découverte de nouveaux produits et accessoires
  • les échanges animés par plusieurs créateurs de contenu autour des bons plans voyage et outdoor

Les créateurs de contenu présents :

  • Mariebucketlist
  • Les Coflocs
  • Magalie Jegou
  • Alexis Lopez
  • Nico Mathieux
  • Alexandre Cornejo

La 3e édition du Festival Expérience Nature tient toutes ses promesses

Temps fort incontournable organisé dans le cadre du salon, le Festival Expérience Nature a une nouvelle fois fait salle comble.

En trois jours, plus de 1 500 festivaliers se sont laissés emporter par une programmation riche et immersive d’histoires authentiques de voyages nature, de récits de dépassement de soi et de rencontres humaines inoubliables.

Sous le parrainage de Sophie Jovillard, cette édition a su inspirer tous les passionnés d’outdoor et d’aventures.

Le Prix du Jury, nouveauté 2026, a été décerné au film Better Up There de Mathis Dumas, guide de haute montagne et photographe, consacré à son ami Léo Slemett, champion du monde de ski freeride.

Les Fédérations outdoor, partenaires incontournables de l’édition

Fédération Française de Randonnée Pédestre : Une forte affluence avec un public très qualitatif. Nos ateliers lecture de carte et initiation à la boussole ont fait le plein à chaque session. Et cette année, au-delà des grands classiques comme le GR20, de nombreuses demandes sur le Queyras, la Bourgogne, la pointe de Bretagne et même la Via Francigena, jusqu’à Rome.

Fédération Française de Cyclisme : C’est une première édition pour nous, et une vraie belle découverte. Les visiteurs sont passionnés, les échanges très constructifs. Nous avons senti une forte demande pour nos territoires labellisés et pour nos 2 300 clubs partout en France. Le vélo rassemble, et ce salon l’illustre parfaitement.

Fédération Française d’Équitation : Un beau salon avec des échanges nombreux et des contacts très qualifiés : seniors, adultes, enfants. Les demandes phares : les balades de deux heures en Île-de-France, les stages pour enfants, et notre Tour de l’Île-de-France à cheval, 640 km, qui a beaucoup intrigué. La randonnée équestre est une belle façon de découvrir la richesse des territoires.

Des créateurs de contenu passionnés

Magalie Jegou : Participer à Destinations Nature a été un moment fort. Porter la voix de l’univers outdoor et des créateurs de contenu qui osent vivre leurs passions, c’est rare et précieux. J’ai partagé mon parcours et cette conviction que même avec un chemin atypique, tout devient possible.

Mariebucketlist : C’était super de pouvoir venir découvrir des destinations plus locales et des marques d’outdoor ! Un salon pour continuer à rêver et vivre nature !

Des exposants enthousiastes

Oise Tourisme : Un public nombreux et très qualifié. Nous sommes ravis des échanges avec les visiteurs du salon. Notre nouvelle édition 30 idées de rando-découvertes dans l’Oise à la journée, lancée suite aux demandes des visiteurs de l’année dernière, a rencontré un vrai succès. Tout comme notre incontournable 30 balades à pied depuis une gare. Cette année, nous avons constaté une forte demande de balades à vélo.

Visit Paris Région : Nous avons constaté une forte affluence durant les 4 jours du salon et nos animations gourmandes ont rencontré un vrai succès. Les Franciliens étaient au rendez-vous, très curieux des escapades et activités outdoor proposées par la Région, avec de plus en plus de demandes concernant les pistes cyclables.

Abers Tourisme – Bretagne : Du monde tous les jours, une belle énergie. Les visiteurs connaissent la Bretagne mais veulent aller plus loin : découvrir le Finistère, le pays des Abers, des côtes plus sauvages et moins fréquentées. Randonnée, vélo, kayak… et toujours cette recherche d’authenticité, de nature préservée et de gastronomie locale.

Mallorca : Une très belle édition ! Les visiteurs cherchent une expérience mêlant randonnée, découverte des produits locaux et visites culturelles. Nous avons noté de plus en plus de demandes sur les routes à vélo et les transports en commun afin d’éviter la voiture de location.

Îles Canaries : Nous avons rencontré de nombreux visiteurs avec un intérêt très fort pour l’offre globale des Canaries, souvent pour une première fois, avec un voyage envisagé dès ce printemps ou à l’automne. Le public est séduit par nos sept îles, nos incroyables sentiers, nos parcs nationaux, notre biodiversité exceptionnelle et nos paysages volcaniques à couper le souffle.

Randonades : J’ai été très touché car j’ai reçu cette année le diplôme de fidélité du salon. 30 ans que je viens à Destinations Nature et c’est également les 30 ans de notre escapade phare, la Colcad, entre maquis et mer, de Collioure à Cadaquès, sur les pas de Matisse, Maillol et Dalí. Un best-seller qui ne vieillit pas et qui intéresse toujours autant.

Grand Châteaudun Tourisme : Pour nous, c’était une première participation à ce salon… et quelle belle expérience ! Pendant ces quatre jours, nous avons eu le plaisir d’échanger avec plus de 800 visiteurs venus découvrir notre territoire, ses paysages, son patrimoine et toutes les activités à vivre.

Bucket List : Les visiteurs sont arrivés sur notre stand avec une idée précise : vivre une expérience unique et inoubliable, en petit groupe. L’aventure vraie, celle qui marque à vie.

Cap France : Nous sommes des fidèles du salon et cette année, avec un public qualitatif, nous avons enregistré de belles réservations sur place. Les grandes tendances côté destinations : Dordogne, Ardèche, Noirmoutier, Mercantour. La France et l’esprit nature ont le vent en poupe.

Avis Explore : Ce qui nous frappe, c’est la maturité des visiteurs : ils ne viennent pas pour louer un véhicule, ils viennent pour débuter une nouvelle expérience ou pour concrétiser un vrai projet d’expédition. C’est exactement le public que nous venons chercher.

Cimalp : Un salon très positif côté ventes et belles rencontres. Nous avons présenté, en avant-première sur le salon, notre nouvelle chaussure TAUET, confortable, légère et durable, et elle a immédiatement séduit. Notre coupe-vent COSMIC, produit phare de la marque, a lui aussi confirmé son statut d’incontournable.

Tonton Outdoor : Ce salon nous a permis de faire connaître notre ADN et de gagner en notoriété. Les visiteurs sont venus pour découvrir, toucher, comparer et repartir avec des coups de cœur, des petits accessoires durables, qu’on ne trouve pas facilement ailleurs. Notre animation autour de la laine Icebreaker a été un vrai succès pédagogique.

Informations pratiques

La prochaine édition de Destinations Nature se tiendra du 11 au 14 mars 2027, dans un nouveau hall : le Pavillon 7.1 de Paris Expo Porte de Versailles.

A propos des co-organisateurs :
Destinations Nature est co-organisé par Comexposium et l’ASMT.
Comexposium figure parmi les leaders mondiaux de l’organisation d’événements professionnels et grand public. Le groupe organise plus de 400 salons, expositions, congrès et rendez-vous one to one dans 20 pays.
Créée en 1973, l’ASMT, Association pour le Salon Mondial du Tourisme, a pour objet de promouvoir le Salon Mondial du Tourisme et toutes autres manifestations concernant les vacances, la culture, les affaires, les congrès, les loisirs et le tourisme.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/25444 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/25444.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »