Pour ses 62 ans l’École Tunon ouvre quatre nouveaux campus dans les départements et régions d’outre-mer dès septembre 2026
| Tweet |
L’École Internationale Tunon poursuit son développement depuis 1964 avec l’ouverture de quatre nouveaux campus dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) à compter de septembre 2026. Les formations de l’école seront désormais accessibles en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et en Martinique, renforçant ainsi la présence de Tunon dans des territoires où les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’aérien occupent une place stratégique.
En tant qu’alumni de l’École Tunon Paris – promotion 2000, c’est un honneur de contribuer aujourd’hui au rayonnement d’une école qui m’a tant apporté. Cette ouverture dans les DROM incarne pleinement les valeurs d’excellence et d’engagement portées par Tunon
, souligne Carole Marchand, Directrice des campus Tunon Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Martinique.
Fondée en 1964, l’École Internationale Tunon affiche aujourd’hui un taux d’insertion professionnelle compris de 88 % en moyenne, selon les formations, et s’appuie sur un modèle pédagogique fortement orienté vers l’employabilité et l’expérience terrain.
Ces formations ouvrent de véritables perspectives internationales. L’enjeu était de permettre aux jeunes des Outre-mer d’accéder à ces parcours d’excellence sans supporter le coût financier, social et personnel d’un départ en métropole
, Ajoute Carole Marchand.
Présente dans plusieurs grandes villes françaises, l’École Tunon bénéficie d’un réseau de plus de 2 700 entreprises partenaires et d’une communauté internationale de 71 000
alumni.
Parmi eux figurent notamment Amandine Mazzoni, hôtesse de l’air chez Air Caraïbes, ou encore Vincent Mumbaya, maître d’hôtel majordome au Palais de l’Élysée.
Trois parcours d’excellence en réponse à des secteurs clés des territoires ultramarins
Dans ces 4 écoles, l’École Tunon proposera trois formations emblématiques, sélectionnées pour leur adéquation avec les réalités du marché de l’emploi et leur fort potentiel d’insertion professionnelle :
- Assistant(e) Tourisme & Aérien (Bac+2) – avec 85 % de taux de réussite au CCA
- Attaché(e) de direction hôtelière (Bac+2 – en alternance)
- Bachelor Hôtellerie (Bac+3) – avec troisième année proposée en alternance
Ces parcours s’adressent aux futurs bacheliers souhaitant se former à des métiers concrets, dans des secteurs dynamiques et en constante évolution, tout en bénéficiant de l’exigence pédagogique, du savoir-faire et de l’excellence du réseau Tunon, à travers des formations diplômantes certifiées par l’État et inscrites au RNCP.
Assistant(e) Tourisme & Aérien (Bac+2)
Dans les territoires ultramarins, le transport aérien continue de croître significativement en 2025, confirmant son rôle central dans la mobilité et l’économie. À La Réunion, l’aéroport Roland Garros a franchi le cap de 1,8 million de passagers accueillis depuis janvier (+5,5 %), avec un record de trafic estival (+7,4 %).
En Guadeloupe, le trafic cumulé a atteint environ 1,6 million de passagers sur l’année (+3,6 %), tandis que l’aéroport Aimé Césaire en Martinique enregistre également une progression de son trafic passagers. La formation Assistant(e) Tourisme & Aérien prépare aux métiers de l’assistance aéroportuaire et constitue un véritable tremplin vers les carrières aériennes, notamment celui de Personnel Navigant Commercial (PNC).
Le cursus Assistant(e) Tourisme & Aérien intègre une préparation au Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme DGAC de l’aviation civile d’État obligatoire pour exercer en tant qu’hôtesse de l’air ou steward. La formation comprend 24 à 32 semaines de stages sur deux ans, réalisés en compagnie aérienne ou en environnement aéroportuaire. En 2025, les diplômés de la formation ont atteint 85 % de taux de réussite au CCA, un indicateur de performance reconnu par les compagnies aériennes et révélateur de l’exigence pédagogique de l’École Internationale Tunon.
Deux formations hôtelières, complémentaires et adaptées au marché
L’hôtellerie constitue l’un des principaux bassins d’emploi des territoires ultramarins, avec plusieurs centaines d’établissements et une activité directement portée par la dynamique touristique. En 2025, la fréquentation touristique poursuit sa progression, avec une hausse estimée entre +4 % et +6 % par rapport à 2024, confirmant l’attractivité des DROM et la montée en gamme de l’offre hôtelière. Ce développement s’accompagne de besoins croissants en personnels qualifiés, dans un contexte de tensions de recrutement persistantes sur les fonctions opérationnelles et managériales.
La formation Attaché(e) de direction hôtelière (Bac+2), proposée en alternance, répond à cette demande en formant des profils polyvalents, capables d’accompagner la direction des établissements dans la gestion quotidienne, la relation client et l’organisation opérationnelle.
Le Bachelor Hôtellerie (Bac+3) accompagne quant à lui la montée en compétences locales et la structuration du secteur. Accessible après le bac ou en troisième année pour les titulaires d’un Bac+2, avec une troisième année en alternance, il prépare aux fonctions de management hôtelier, dans un contexte où la qualité de service et l’expérience client sont devenues des leviers majeurs de compétitivité touristique.
Le rayonnement d’un réseau reconnu
Avec ces nouvelles implantations dans les DROM, l’École Internationale Tunon confirme son engagement en faveur de l’accessibilité à des formations de qualité et de la transmission de compétences dans des secteurs porteurs. Cette expansion s’inscrit dans la continuité du développement du réseau Tunon, reconnu pour son expertise dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de l’aérien.
Fondée en 1964, l’École Internationale Tunon est une grande école de l’hospitality management spécialisée dans les métiers de l’aérien, du tourisme, de l’hôtellerie, du luxe et de l’événementiel. Elle s’appuie sur un réseau de 21 écoles, dont 16 en France, 1 en Suisse et 4 nouveaux campus dans les Outre-mer à partir de septembre 2026. Membre du leader de la formation en apprentissage Eduservices, les écoles Tunon accompagnent chaque année plus de 2 000 étudiants et propose 11 titres certifiés par l’État, inscrits au RNCP, ainsi qu’un diplôme d’État, en lien avec 2 800 entreprises partenaires et une communauté de 71 000 alumni à travers le monde.
Le groupe Eduservices comprend 21 enseignes et CFA implantés dans 46 villes en France et en Suisse. Il accueille 43 000 étudiants, dont 33 000 apprentis, et s’appuie sur un réseau de plus de 100 000 alumni. Le groupe collabore également avec 53 000 entreprises partenaires et mobilise 710 chargés de relations entreprises, entièrement dédiés à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle des apprenants.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/25428 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/25428.qr. Voir le mode d'emploi. |
| Tweet |








