mercredi 22 avril 2026

1.75 Paris investit la Butte-aux-Cailles avec Le Charme : une adresse vivante ouverte sur le quartier

 

1.75 Paris, c’est une collection de demeures parisiennes réinventant l’hospitalité avec un supplément d’âme. Derrière ce nom, l’envergure des bras ouverts : 1 mètre 75, symbole universel d’accueil et de convivialité. Chaque lieu est pensé comme une maison ouverte sur le quartier, où l’on vient autant pour vivre une expérience que pour y séjourner. Après La Trêve dans le 7e et La Source dans le 8e, Le Charme est le troisième lieu de la collection.

Niché au cœur de la Butte-aux-Cailles, Le Charme réinvente l’art de vivre urbain dans un ancien garage transformé en une demeure contemporaine et chaleureuse. 42 chambres pensées pour les séjours business comme les week-ends loisirs, un restaurant sur deux niveaux avec un bar monumental décoré par des œuvres magistrales par l’artiste Philippe Baudelocque et une ambiance résolument vivante : Le Charme s’inscrit dans le flux d’un quartier en pleine effervescence, avec la simplicité chic qui caractérise 1.75 Paris.

Le Charme, l’hôtel urbain qui change les règles

Le Charme n’est pas un hôtel comme les autres. C’est une adresse contemporaine, fluide, conçue pour une nouvelle génération de voyageurs : business la semaine, loisirs le week-end. Les 42 chambres, réparties sur plusieurs étages, déclinent un design brut et élégant, pensé pour s’adapter à tous les rythmes. Elles sont toutes équipées d’un lit king size, d’une salle de bain avec douche à l’italienne, d’un dressing en grillage signature, ainsi que d’un bureau avec une chaise de travail confortable, parfait pour les séjours prolongés ou le télétravail.

Un établissement 4 étoiles qui pense aussi à ceux qui bougent : un service de pressing/locker est disponible pour la clientèle nomade, qui revient chaque semaine sans s’encombrer. Et pour ceux qui cherchent un spot en journée ? Le day-use permet de louer une chambre quelques heures, pour une pause entre deux rendez-vous ou un break improvisé.

Les matériaux sont nobles et travaillés : cuir véritable, carrelage italien, bois compressé… chaque détail est soigné et imaginé par le Studio Janréji Conseil, porté par Régis Conseil, figure de l’architecture d’intérieur hôtelière. Passionné par les savoir-faire décoratifs et les matières brutes, Régis imagine des lieux de vie généreux et habités. Ici, il compose un décor où béton, velours profond, bois huilé et cuir ciré cohabitent dans une harmonie contemporaine. Un style éclectique et audacieux, en phase avec l’énergie de la Butte-aux-Cailles.

Une vie qui se prolonge au-delà des chambres : un restaurant et un bar magistral ouverts sur la ville

Au Charme, le restaurant-bar s’inscrit dans l’esprit du quartier : vivant, généreux. Sur deux niveaux, il accueille 80 couverts, avec un bar monumental qui s’élève sur toute la hauteur de l’espace, donnant une verticalité spectaculaire au lieu. Une ouverture en verrière surplombe le bar, où est niché le coin DJ. Le jour, c’est une adresse où l’on vient grignoter sur le pouce, partager un déjeuner accessible et raffiné, avec une carte imaginée par un chef dont le nom sera dévoilé très prochainement ! La nuit, le lieu se transforme : cocktails délicieux et DJ sets en week-end avec une programmation moderne et alléchante… Le Charme devient un point de ralliement pour les habitués du quartier comme les voyageurs de passage.

Une sélection de vins pointus, cocktails maison, et une carte snacking 24/24 sont à la disposition des clients de l’hôtel et des Parisiens du coin. Accessible, simple et désirable, fidèle à l’ADN 1.75 Paris.

Le street art comme fil conducteur : Philippe Baudelocque signe une œuvre monumentale sur la façade du Charme

Si chaque adresse de 1.75 Paris s’intègre dans l’histoire de son arrondissement, Le Charme revendique son ancrage dans un 13e arty et effervescent. L’artiste Philippe Baudelocque, figure incontournable de l’art urbain contemporain, imagine ainsi une série de fresques monumentales qui ponctuent les espaces.

À l’intérieur, l’artiste a conçu plusieurs fresques grand format qui habillent les murs longeant le restaurant et le bar : une représentation stylisée d’un cerf et d’un arbre dont les ramifications s’étendent dans les espaces de vie. Ces œuvres monochromes, dans le style signature de Baudelocque – noir et blanc à la craie, apportent une dimension poétique et immersive à l’expérience du lieu.

Le Charme en pratique

📍 Le Charme – 1.75 Paris
Adresse : 16 rue de Vergniaud, 75013 Paris
Ouverture : Mai 2025
Chambres : 42 (standard et supérieures)
Prix : à partir de 150 €
Restaurant-Bar : 80 places assises
Day-use et locker/pressing disponibles
Design : Janréji conseil
Artiste : Fresques de Philippe Baudelocque

A propos de Philippe Baudelocque :
Ancien graffeur des années 80, Philippe Baudelocque multiplie les fresques XXL dans le monde entier, de Paris à Hong Kong, en passant par Toronto. À travers ses compositions, il fusionne graffiti, arts premiers, arts contemporains et une fascination pour la nature. Chaque œuvre devient un paysage intérieur où formes géométriques, figures animales et végétales s’entremêlent, créant un dialogue subtil entre l’architecture et l’imaginaire.
À propos de 1.75 Paris :
1.75 Paris est une collection de demeures réinventant l’hospitalité parisienne, où l’on retrouve à chaque adresse une signature commune : l’accueil personnalisé, l’ouverture sur le quartier, et une expérience de vie plus qu’un simple séjour. La Trêve, La Source, et aujourd’hui Le Charme : trois demeures, trois quartiers, une même ambition de faire vivre Paris autrement.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/24229 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/24229.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »