mercredi 22 avril 2026

Résultats de l’étude Coach Omnium et le Groupe 1001Salles sur les Tendances de la demande en tourisme d’affaires/MICE pour 2024/2025

 

Coach Omnium et le Groupe 1001Salles présentent la 32e étude annuelle sur l’évolution du tourisme d’affaires en France pour l’année 2024 ainsi que les tendances prévues pour 2025. Cette analyse, fondée sur l’activité événementielle des dernières années, offre un panorama du marché et des pratiques des entreprises en ce qui concerne les réunions professionnelles et les événements.

La demande en manifestations professionnelles/MICE (Meetings, Incentive, Conventions, Events) est revenue plus ou moins comme en 2019. Oublié le Covid ! On a besoin de se voir, de communiquer, d’informer, de stimuler… d’autant plus quand beaucoup de cadres – cible éminente de ce marché – télétravaillent quelques jours par mois, voire par semaine, et se réunissent en visio-conférence. Néanmoins, pour 1 commanditaire sur 2, l’activité MICE a été en baisse ces trois dernières années. Ce sont même deux tiers qui déclarent que leurs budgets s’est réduit. La prudence est donc de rigueur.

Cette étude 2025 permet d’apprendre et de comprendre les tendances récentes de la demande en MICE :

  • MOTIFS DE REUNIONS : La motivation des équipes reste la première mission des manifestations MICE, que ce soit au travers des séminaires ou des conventions d’entreprise.
  • LIEUX DE REUNIONS : L’hôtel est redevenu, depuis 2 ans, le premier lieu où se réunir à l’extérieur de l’entreprise. Pour des manifestations plus originales et plus marquantes, les châteaux et lieux atypiques plaisent de plus en plus. En revanche, les parcs à thème et de loisirs sont moins demandés, question d’image ?
  • DUREES ET MANIFESTATIONS À L’ÉTRANGER : La majorité des manifestations se déroule sur 1 à 2 journées maximum. 27% des entreprises se réunissent à l’étranger, part qui a peu évolué comparé à 2023, privilégiant très massivement l’Europe.
  • DÉPENSES : Les fourchettes moyennes de dépenses tendent à croître : 240 à 300€ par participant aux séminaires résidentiels. La tranche de 100 à 160€ pour les journées d’études gagne des points.

Paradoxalement, alors qu’une majorité des commanditaires déclare que les budgets MICE ont pris du plomb dans l’aile, les fourchettes moyennes de dépenses tendent à croître ! Cela peut s’expliquer par le fait que les entreprises organisent moins d’événements à l’extérieur de leurs locaux, sur des durées plus courtes et des localités plus proches. On se réunit moins souvent, mais on privilégie la qualité. explique Perrine Edelman, Directrice Associée de Coach Omnium.

  • ACTIVITÉS PÉRIPHÉRIQUES : Très demandées jusqu’en 2019, les activités et animations complémentaires s’étaient étiolées jusqu’en 2023. En 2024, les entreprises sont nombreuses à avoir renoué avec ces prestations - surtout ludiques - qui servent l’efficacité des réunions et participent à l’objectif de motivation et de cohésion des collaborateurs.
  • VOLET ENVIRONNEMENTAL : Les ¾ des commanditaires de MICE disent tenir compte de l’impact environnemental de leurs manifestations. Ils incluent des critères RSE dans leur cahier des charges (pour 84%) et, par ricochet, ont de plus en plus d’exigences à l’égard des prestataires dans ce domaine.
    Malgré l’augmentation des attentes des donneurs d’ordre qui incluent la RSE dans leur cahier des charges, nous constatons un écart sur le terrain, où des facteurs tels que la disponibilité, l’accessibilité et les contraintes budgétaires des services achats restent déterminants. explique Nathalie Leduc, Directrice de la communication et Marketing du Groupe 1001Salles.
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’IA est de plus en plus utilisée dans le cadre des MICE, tant dans leur organisation que dans le déroulé des rencontres.

Pour l’année 2025, la conjoncture tendue et l’incertitude géopolitique laissent tabler sur une relative stabilité des budgets, selon ce qu’annoncent 60% des commanditaires interrogés. Malgré l’attention qu’elles portent sur leur budget, les entreprises privilégient la qualité et l’originalité des expériences proposées à leurs équipes. L’étude apporte également des informations sur le choix des prestataires et leur fidélisation.

A propos du Groupe 1001Salles :
Expert en génération de leads, en stratégie digitale et en solutions web pour l’événementiel, le Groupe 1001Salles simplifie la mise en relation entre organisateurs, lieux et prestataires. Grâce à ses marketplaces spécialisées, il accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises dans la réussite de leurs événements. Avec 1001SallesPro, il est un acteur clé du marché MICE, et les événements MP2 favorisent les rencontres entre professionnels du secteur.
A propos de Coach Omnium :
Fondé en 1991, Coach Omnium, spécialisé dans le conseil stratégique et les études marketing et économiques dans le tourisme, dont les MICE, est un des premiers cabinets avec cette expertise en France. Cette étude exclusive auprès des entreprises commanditaires d’événements et de manifestations MICE est réalisée tous les ans par Coach Omnium depuis 1992, soit sa 32e édition annuelle.
Site internet de Coach Omnium
Sa page annuaire

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/24154 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/24154.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »