mercredi 22 avril 2026

L’agence d + b Interior Design signe l’architecture intérieure du Hyatt Place**** à Rouen

 

Officiellement inauguré le 4 octobre dernier, le tout nouvel Hyatt Place de Rouen est un établissement hors normes ! Bâtiment historique, emplacement iconique, chantier quasi pharaonique, défi esthétique… Pour l’agence d+b Interior Design, l’ouverture du Hyatt Place signe la concrétisation de 8 années de travail passionné.
La fierté de Sandra Demuth et Caroline Béné-Combes, les deux fondatrices de d+b Interior Design, est d’avoir su réveiller l’âme de cette ancienne École Normale à travers un mélange habile de clins d’œil à son riche passé et de design vibrant et coloré.
Revue de détails !

Pour l’équipe de d+b Interior Design, un seul credo : mettre toutes les énergies de l’agence au service du beau. Une vision que Caroline et Sandra appliquent à chaque amorce de projet depuis maintenant 10 ans. C’est grâce à une solide expérience dans l’univers de l’hôtellerie qu’elles accompagnent aujourd’hui de nombreux acteurs majeurs du secteur. Seconde implantation française de l’enseigne Hyatt Place après Roissy, le nouveau 4 étoiles rejoint la liste des hôtels signés d+b Interior Design inaugurés cette année.

Une aventure au long cours

Qu’allait-il advenir de l’ancienne École Normale d’institutrices de Rouen ?
Pour les rouennais, la question est restée en suspens pendant très longtemps. Érigé dans les années 1880 sur un terrain de 20.000 m² surplombant la « ville aux cent clochers », l’ancien bâtiment était dans un état sérieux de dépérissement. Inusité depuis 1991, le gigantesque édifice était pourtant tout à la fois un bâtiment historique et un morceau du patrimoine de Rouen.

En 2014, le groupe rouennais Matmut rachète le site pour préserver ce bâtiment remarquable. Décision est prise de le restaurer et de mener à bien un projet d’hôtel en y ajoutant près de 8.000 m² de bureau. Le fil conducteur ? Sauvegarder cette bâtisse, témoin de l’histoire, et redonner vie à certains de ses éléments patrimoniaux. Le projet architectural est confié à l’agence rouennaise CBA. Déjà partenaire de d+b Interior Design sur d’autres projets, CBA fait tout naturellement appel à Caroline et Sandra pour relever ce défi hors norme.

Arrivées en 2016 sur ce projet, les deux designers d’intérieur élaborent une première esquisse, qui a su retenir l’attention de Matmut Immobilier et Hyatt. Entre crise sanitaire et nécessaire remise en état, de nombreux aléas ont impacté le chantier. Touchée par la mérule, un redoutable champignon qui s’attaque au bois, l’ancienne école a dû être restaurée en profondeur. Laissé en friche pendant de nombreuses années, le site a été réhabilité et repaysagé.

L’histoire du lieu au cœur du projet

Dans la conception du projet, l’histoire du lieu a joué un rôle clé. Pour Caroline Béné Combes : Dès le départ, notre concept a été de s’appuyer sur l’Histoire de ce lieu et de dérouler ce fil conducteur à travers des codes subtils et des éléments que nous avons essayé de conserver. Ainsi, la signalétique se décline sur des ardoises d’écoliers à petits carreaux. Des illustrations scientifiques ornent les murs. Dans les chambres, la forme tubulaire des bureaux rappelle le mobilier d’écolier. Çà et là, de petites lanières de cuir évoquent les bretelles des cartables.
Les cloches servant à sonner la fin des cours ont été remises en état, le cadran et l’ancien mécanisme de l’horloge restaurés.

Au-delà du mémorable passé du bâtiment, l’agence d+b Interior Design souhaitait aussi mettre en avant les mille facettes de Rouen. Comme le précise Caroline Béné-Combes : Le contexte d’implantation exceptionnel du projet au cœur de Rouen nous a fortement inspirées. La perspective avec la vue panoramique sur la ville en contrebas se reflète dans la décoration intérieure. Quant à la palette de couleurs, elle rappelle les nuances si particulières du ciel de Rouen. La plupart des œuvres d’art présentent Rouen sous un prisme graphique et surprenant. Partout, l’omniprésence des rayures évoque les colombages, si caractéristiques de la vieille ville.

Autre inspiration et non des moindres, les guidelines propres à l’image de marque du Groupe Hyatt. Comme l’expliquent Caroline et Sandra : Nous avons aussi imaginé l’aménagement intérieur en nous basant sur une étude approfondie de l’identité graphique de l’enseigne Hyatt Place, et notamment de son concept « Snappy Stripes ». Autrement dit, des rayures aussi élégantes que colorées qui « matchaient » parfaitement avec l’inspiration générale du projet. Un concept vivant et dynamique, qui a ajouté une dimension unique au design imaginé par l’agence.

Crédit Viktor Query et J. Falsimagne

Esthétique contemporaine et charme du vintage

À l’image de la splendide architecture du bâtiment qui marie classique et contemporain, la décoration intérieure joue avec des codes rétro mais dans une approche résolument actuelle. Parmi les éléments clés du design de d+b Interior Design, la palette de couleur se veut subtile et intemporelle. Les teintes oscillent entre tons rabattus et touches vives. La couleur est aussi apportée par des matières naturelles comme la pierre, la brique et le bois.

Trois coloris se distinguent et se déploient dans le projet : le bleu acier, le jaune moutarde et le cognac. Le bleu acier évoque celui de la Seine et des tempétueux ciels normands. Le jaune moutarde complémente le bleu en lui apportant lumière et chaleur, comme une éclaircie dans un ciel orageux. Le cognac apporte une touche vintage et raffinée et évoque les spiritueux de la région comme l’hydromel et le calvados.

Outre la palette colorée, le design de l’hôtel est réellement dynamisé par la présence des « Snappy Stripes », ces lignes graphiques et contrastées qui viennent rythmer les différents espaces. Sans oublier les touches d’inspiration vintage au caractère bien affirmé qui se déploient partout dans l’hôtel : artwork, objets décoratifs, mais aussi mobilier et matériaux utilisés. Autant d’éléments forts qui donnent à ce lieu exceptionnel une élégance intemporelle, entre esthétique soignée et convivialité.

Crédit Viktor Query et J. Falsimagne

Hyatt Place de Rouen
77 Rte de Neufchâtel, 76000 Rouen

A propos de l'agence d + b Interior Design :
Tandem complémentaire et ambitieux, entre l’architecture et le design : Sandra Demuth et Caroline Béné-Combes se sont réunies autour de la même envie : embellir le quotidien. Fondée en 2015, l’agence D+B, est le résultat de cette rencontre. En combinant leurs expériences, leurs approches esthétiques et conceptuelles, elles ont souhaité créer une agence pour laquelle chaque nouveau projet est l’occasion de se réinventer. D+B est aussi une équipe pluridisciplinaire réunissant architectes, architectes d’intérieur, designers et paysagistes pour répondre à chaque demande avec rigueur et profond respect pour l’histoire des lieux. Une synergie qui permet à l'équipe de réaliser tous types de projets en architecture d’intérieur : hôtels de grands groupes, boutique-hôtels, restaurants, magasins, et projets privés.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/23492 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/23492.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »