jeudi 7 mai 2026

GHR : Non au matraquage fiscal des hôtels, cafés, restaurants

 

Alors que les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoient déjà de mettre à contribution les entreprises, les nombreux amendements déposés ces derniers jours par les parlementaires risquent de conduire à un véritable matraquage fiscal.

Et pour cause alors que ces textes prévoient notamment de réduire les allégements sur les bas salaires ou les aides à l’embauche d’un apprenti, de nombreux amendements veulent y ajouter de nouvelles taxes : augmentation du barème de la taxe de séjour et création d’une taxe de séjour additionnelle régionale généralisée, création d’une taxe sur la consommation d’eau des touristes, création d’une taxe de séjour « sécurité civile » …

Toutes ces taxes ont pour objet de taxer les touristes, qu’ils soient français ou étrangers, afin de leur faire supporter le poids de la dette française.

C’est oublier la compétition internationale que se livrent les destinations touristiques et prendre le risque de voir nos touristes déserter la France pour des pays « moins chers ».

Plutôt que de taxer aveuglément les entreprises, le GHR préconise la concertation avec les acteurs du tourisme et en premier lieu les hôtels, cafés et restaurants. D’autres solutions existent, plus justes fiscalement comme d’exiger enfin des meublés de tourisme qu’ils collectent de la TVA (ou à tout le moins qu’ils paient une flat taxe sur leur activité) et qu’ils paient des charges sociales !

Après le ministère de l’économie du tourisme et le ministère du travail, d’autres rendez-vous sont programmés à Bercy, à Matignon et à l’Élysée. Autant d’occasions pour le GHR de dire stop au matraquage fiscal de nos entreprises et de plaider des solutions alternatives, explique Catherine Quérard, Présidente du GHR.

A propos du GHR :
Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) est né le 1er janvier 2023 de la fusion de trois organisations professionnelles représentatives : le GNI, Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration, le SNRTC, Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale et le SNRPO, Syndicat National de la Restauration Publique Organisée.
Le GHR, présidé par Catherine Quérard, fédère à ce jour 15 000 établissements employant 180 000 salariés.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/23054 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/23054.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »