La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin lance la première édition du festival ’Images de guerre, guerre des images’
| Tweet |
Du 6 au 11 novembre 2024, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, en partenariat avec Lens Tourisme, gestionnaire du Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, organise le tout premier festival « Images de guerre, guerre des images » sur les collines de l’Artois. Ce festival d’éducation à l’image propose un regard critique sur la représentation des conflits à travers les médias et invite à réfléchir sur le rôle des images dans la perception des guerres, qu’elles soient passées ou contemporaines.
br>Un festival pour comprendre les images de guerre
À travers une programmation riche et variée, comprenant des projections, des expositions et des rencontres avec des experts (historiens, journalistes, réalisateurs), le festival « Images de guerre, guerre des images » offre une exploration approfondie de la place des images dans la société. De la Première Guerre mondiale à nos jours, ce festival invite à questionner l’usage et l’impact des images, devenues parfois de véritables armes dans les conflits contemporains.
Les femmes en temps de guerre à l’honneur
Pour sa première édition, le festival met particulièrement en lumière le rôle des femmes durant les conflits. Trop souvent réduites au statut de victimes, les femmes ont pourtant joué des rôles clés, parfois invisibles, en tant que mères, soignantes ou encore reporters. Une sélection de films et documentaires, tels que « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois ou « Les Innocentes » d’Anne Fontaine, sera présentée pour dévoiler une facette méconnue de ces héroïnes de guerre.
Le festival se déroulera sur différents sites, dont la salle polyvalente de Souchez, la médiathèque d’Angres et le Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette.
La programmation est entièrement gratuite, mais la réservation est obligatoire sur le site officiel : www.imagesdeguerre.fr.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/23015 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/23015.qr. Voir le mode d'emploi. |
| Tweet |








