Ouverture de l’Hôtel Littéraire Stendhal à Nancy
| Tweet |
La Société des Hôtels Littéraires annonce l’ouverture d’un sixième établissement à Nancy le 12 septembre 2024.
br>Il est consacré à l’écrivain Stendhal, en hommage à son ro-man Lucien Leuwen dont la première partie de l’histoire se déroule dans la ville :
Ce fut sur les huit heures et demie du matin, le 24 de mars 183*, et par un temps sombre et froid, que le 27e ré-giment de lanciers entra dans Nancy. Il était précédé par un corps [de mu-sique] magnifique et qui eut le plus grand succès.
- Stendhal, Lucien Leuwen
Le concept des Hôtels Littéraires
Le concept des Hôtels Littéraires a été imaginé par Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné, qui souhaite faire partager son amour des livres et de la lecture à tous les visiteurs, au sein d’établissements quatre étoiles entièrement décorés et personnalisés pour rendre hommage à ses écrivains préférés.
Son fils Alban dirige la société familiale à ses côtés et œuvre avec l’équipe des Hôtels Littéraires pour le rayonnement de cette Entreprise à mission, avec le désir de participer à la diffusion de la culture et de placer l’environnement au cœur des enjeux du secteur touristique et hôtelier de demain.
L’Hôtel Littéraire Stendhal
Anciennement Hôtel des Prélats, il est idéalement placé dans le centre-ville de Nancy, à cent mètres de la place Stanislas - inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco -. Ancien palais du Primat de Lorraine, son bâtiment du XVIIe siècle est adossé à la cathédrale avec laquelle il partage un mur sculpté d’angelots qui confère à la suite « la Sanseverina » un charme tout particulier.
La décoratrice d’intérieur Aleth Prime, déjà à l’œuvre dans la plupart des Hôtels Littéraires, a conçu l’ensemble autour de deux thèmes chers à Stendhal : l’Italie et Napoléon. La décoration contemporaine est inspirée de l’Italie avec ses mélanges de matières tout en marbres, bois foncé, marmorino, papiers peints et peintures aux tonalités chaudes, déclinées en beige, ocre et vert olive.
Une invitation au voyage littéraire
Les trois étages de l’hôtel et ses 41 chambres s’organisent autour de la devise de Stendhal, toute en crescendo : « Visse, Scrisse, Amò, » c’est-à-dire : « Il vécut, il écrivit, il aima. »
- Au premier étage, la vie de Stendhal (« Visse »), met en lumière sa jeunesse à Grenoble et à Paris, ses écrits autobiographiques comme la Vie de Henry Brulard, et les Souvenirs d’Égotisme, son essai De l’Amour, et quelques mots de passe pour initiés : « Stendhal Club » ou « To the happy few ».
- Le deuxième étage détaille l’Italie de Stendhal (« Amò ») avec des chambres personnalisées autour des héros de ses Chroniques italiennes, comme L’Abbesse de Castro et Les Cenci, et aux livres consacrés à ses voyages, à la musique et à la peinture italienne : Rome, Naples et Florence, ou les Promenades dans Rome.
- Au troisième étage, c’est le romancier (« Scrisse ») qui est à l’honneur, avec des chambres dédiées aux héros de La Chartreuse de Parme et du Rouge et le Noir : La Sanseverina, Fabrice del Dongo, Mathilde de La Môle, Julien Sorel, et bien sûr Lucien Leuwen.
- Chaque chambre est personnalisée par une aquarelle originale signée Jean Aubertin, d’un texte explicatif et d’une citation, avec le livre correspondant au nom de la chambre posé sur la table de nuit.
Les espaces communs
Les espaces communs sont agrémentés de citations, d’une chronologie illustrée, de reproductions de manuscrits et de tableaux d’époque. De nombreuses bibliothèques et un cabinet de curiosités invitent au loisir et à la lecture, non loin des vitrines d’exposition qui présentent de rares manuscrits et des éditions originales des livres de Stendhal.
Le Spa “ Le Rouge et le Noir ”
Un spa « Le Rouge et le Noir », entièrement conçu par la décoratrice Bella-Pia Richard d’après le roman de Stendhal, ouvrira ses portes courant octobre. Elle utilise comme matériau phare le fameux terrazzo, qui mêle des éclats de marbre rouge et noir et évoque subtilement les palais italiens. L’espace, tout en courbes et en fluidité, dévoile un luxe sobre et une élégance intemporelle qui convient à la détente et au raffinement.
• Ouverture le 12 septembre 2024
• 6e hôtel de la collection des Hôtels Littéraires
• Bibliothèques multilingues de 500 livres
• 4 étoiles
• 41 chambres à partir de 99€
• Suite familiale
• Produits d’accueil "Terre de Mars"
• Petit déjeuner au buffet à 19€
• Espace de coworking ouvert à tous et à partir de midi
• Bar de Stendhal de 12h à minuit
• Cabinet de curiosités du docteur Gagnon
• Ouverture du Spa fin 2024
Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur.
- Stendhal, Vie de Henry Brulard
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/22681 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/22681.qr. Voir le mode d'emploi. |
| Tweet |








