jeudi 23 avril 2026

Tourisme régénératif : le quatrième rapport annuel sur le développement durable de Red Sea Global confirme des progrès concrets

 

Red Sea Global (RSG), le développeur des destinations de tourisme régénératif The Red Sea et AMAALA, a annoncé la publication de son quatrième rapport annuel sur le développement durable, qui révèle les principaux engagements de RSG et de ses filiales ainsi que leurs progrès vers les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le rapport démontre que RSG est en bonne voie pour atteindre son objectif principal de générer un bénéfice net en matière de conservation de 30 % d’ici 2040.

Le rapport annuel sur le développement durable 2023 de RSG, qui affiche les performances de l’organisation en matière de développement durable du 1er janvier au 31 décembre 2023, reflète l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité et de transparence, alors qu’elle vise à établir de nouvelles normes en matière de développement responsable à l’échelle mondiale. Le rapport détaille la manière dont le groupe surveille et rend compte des objectifs en matière de durabilité environnementale, d’autonomisation sociale et de gouvernance, révélant de solides progrès dans toutes les catégories.

Notre dernier rapport annuel sur le développement durable démontre que lorsque nous disons que nous nous engageons à établir de nouvelles normes en matière de développement responsable, nous l’effectuons concrètement. Nous sommes en bonne voie pour apporter un bénéfice net de conservation de 30 % d’ici 2040 aux zones entourant nos destinations, a déclaré John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global.

Le travail de notre équipe dans les domaines des énergies renouvelables, de la conservation et de la régénération des terres et marines, du développement social et de la mobilité propre est la preuve que le développement du tourisme peut être fait d’une autre manière. J’espère que le reste de l’industrie s’inspirera de nos réalisations et intégrera les principes régénératifs dans son propre travail.

Voici quelques-unes des réalisations mises en évidence dans le rapport :

  • Installation d’un total de 760 000 panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter la première phase de la destination phare du Groupe, The Red Sea, inaugurée en 2023 ;
  • Devenir le plus grand opérateur d’infrastructures de recharge hors réseau en Arabie saoudite, avec 150 stations de recharge pour véhicules électriques et 82 véhicules électriques ;
  • Intervenir pour protéger et améliorer les environnements et les espèces, par exemple en alimentant plus de cinq millions de plantes dans la pépinière de The Red Sea depuis sa création ;
  • Éviter l’émission de 46 350 tonnes de CO2 grâce à des initiatives de réduction des émissions de carbone ;
  • S’engager à protéger et à régénérer les coraux de la mer Rouge et au-delà, et travaux pionniers dans la culture des coraux menés par des scientifiques de la vie marine ;
  • Transplantation de 600 000 plants de mangroves sur quatre sites différents dans une pépinière dédiée à la mangrove ;
  • Lancement de l’application Jewar, un canal de communication bidirectionnel permettant à RSG de partager des nouvelles et des opportunités avec la communauté locale, et de lui permettre de participer et de partager ses points de vue ;
  • Déploiement d’un programme de volontariat pour encourager la plantation de mangroves et le nettoyage des plages, avec plus de 200 participants ;
  • Plus de 3300 nouveaux employés et près de 74 000 heures de formation dispensées ;
  • Établissement d’une nouvelle référence environnementale avec le score le plus élevé jamais obtenu pour la certification LEED Platine pour les villes et les communautés pour la phase 1 de The Red Sea.

L’année dernière, The Red Sea a accueilli ses premiers clients, avec trois de ses hôtels désormais ouverts. L’aéroport international de The Red Sea reçoit un horaire régulier de vols intérieurs depuis septembre 2023 et les vols internationaux ont commencé en avril 2024, avec un itinéraire deux fois par semaine entre The Red Sea et l’aéroport international de Dubaï.

Une deuxième destination, Thuwal Private Retreat, située plus au sud, ouvrira ses portes dans les semaines à venir. AMAALA est également en bonne voie pour accueillir les premiers clients en 2025, lorsque les huit premiers complexes hôteliers seront achevés dans le cadre de la première phase de Triple Bay, avec Corallium et l’emblématique Yacht Club.

Le rapport annuel sur le développement durable 2023 de RSG a été élaboré conformément aux normes GRI. Il est aligné sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et sur la Vision 2030 du Royaume d’Arabie saoudite, qui vise à augmenter la part du tourisme dans le PIB à 10 % et à créer 1,6 million d’emplois.

Le rapport complet peut être lu dans son intégralité ici

A propos de Red Sea Global (RSG) :
Red Sea Global (RSG) est une société par actions fermée entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Il s'agit d'un promoteur immobilier verticalement intégré qui possède un portefeuille diversifié dans les domaines du tourisme, du résidentiel, des expériences, des infrastructures, des transports, des soins de santé et des services. Ce portefeuille comprend les destinations de tourisme régénératif de luxe The Red Sea, qui a commencé à accueillir des clients en 2023, et AMAALA, qui reste en bonne voie pour accueillir ses premiers clients en 2025.
Une troisième destination, Thuwal Private Retreat, ouvrira cette année, et RSG s'est également vu confier les travaux de rénovation de l'aéroport Al Wajh, axés sur la modernisation du terminal et de l'infrastructure existants, ainsi que sur la construction d'un nouveau terminal international. RSG est une pierre angulaire de l'ambition de l'Arabie saoudite de diversifier son économie. À travers son portefeuille croissant de destinations, de filiales et d'entreprises, RSG cherche à mener le monde vers un avenir plus durable, en montrant comment le développement responsable peut améliorer les communautés, stimuler les économies et améliorer l'environnement.
RSG a été reconnu comme un pionnier du tourisme régénératif tout au long de l'année 2023, remportant des prix aux Big 5 Global Impact Awards 2023, aux Construction Technology Awards, aux Construction Innovation Awards KSA et aux Sustainability Middle East Awards. Pour plus de détails, veuillez lire le rapport complet.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/22594 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/22594.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »