lundi 20 avril 2026

Le SNARR estime inacceptable la hausse de TVA au 1er janvier 2014

 

Voici le communiqué officiel du SNARR :

Hausse de la TVA au 1er janvier 2014 : inacceptable pour les entreprises de restauration rapide dont l’activité consiste uniquement en vente à emporter ou en livraison

La hausse annoncée du taux moyen de TVA de 7 à 10% au 1er janvier 2014 serait totalement inacceptable pour les entreprises de restauration rapide qui n’étaient pas soumises au Contrat d’Avenir, puisqu’elles réalisaient la totalité de leur activité en vente à emporter ou en livraison à domicile.

Si cette mesure était confirmée, cela reviendrait à dire que la TVA applicable à ce secteur aurait doublé en l’espace de 3 ans, ce qui est totalement incompatible avec le « business model » élaboré lors de la création de ces entreprises, lesquelles sont déjà fragilisées par la crise actuelle.

Les conséquences économiques et sociales seraient évidemment catastrophiques pour un secteur dont la majorité des salariés a moins de 26 ans ; c’est pour la plupart d’entre eux leur premier emploi.

En outre, cette activité est directement concurrencée par les réseaux de distribution type GMS qui continueraient à proposer des produits identiques et qui verraient, eux, leur taux de TVA reculer à 5%.

Le Gouvernement devra prendre ses responsabilités et intégrer dans sa réflexion ces différents éléments.


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/22178 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/22178.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 19 novembre 2012 à 16:25, par le bretagne

    Bonjour,
    les hotels bureaux aussi ont vus leur taux de TVA doublé et pourtant on entend personne. pourquoi ?

    2. le 15 décembre 2013 à 11:28, par didier pelc

    La SNARR est restée muette !!
    j’ai tendu l’oreille lors des bulletins d’infos de ces dernières semaines,RIEN !!!
    Aqui profite cette augmentation de TVA en dehors de l’état ?
    nI aux clients ni aux petites affaires de restauration rapide
    Seul les grosses chaines ( mac do, flunch, subway, starbuck,etc) vont tirer leur épingle
    du jeu.Les petits ont commencé à mourir.Merci la SNARR

 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »