Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Best Western France : bilan 2011 et perspectives (...)
samedi 18 août 2018

Communiqué : Best Western France : bilan 2011 et perspectives 2012-2014

Best Western France organisait ce matin une conférence de presse sur ses résultats 2011 et les perspectives 2012-2014. En voici le contenu :

Best Western International

Chiffres globaux :
Les chiffres de Best Western International ont progressé de 13,5% à 1.268 millions de dollars, 4.078 hôtels et 311.518 chambres à travers le monde. Le nombre de nuitées s’élève à près de 12 millions (+9%) avec un prix moyen en hausse de 4% à 106,29 $.

Canaux de distribution :
Le canal Internet direct génère 51,7% des réservations, en hausse de 3,7%, avec un chiffre d’affaires journalier d’1,6 M$.

Les centres d’appels génèrent 15,6% des réservations, en baisse d’1,4%.

Les GDS génèrent 33,2% des réservations, en baisse de 2,3%.

Essor du mobile :
Progression de 145% des ventes sur mobile. Les applications Iphone, Ipad et Android ont généré 3,6 M$.

Répartition des marques
Total hôtels
Best Western
Best Western Plus (nouveauté 2011)
Best Western Premier

Bilan 2011 France

Développement du réseau :
Best Western France a généré :

• 48,1 M€ de chiffre d’affaires, en hausse de 8,7%, soit 153 k€ en moyenne par hôtel
  • 391.000 nuitées, en hausse de 4,6%, soit 1.249 nuitées en moyenne par hôtel, soit environ 100 par mois
  • un prix moyen de 100,98 € en hausse de 2,91%
  • un taux d’occupation de 67,52%, en hausse de 4,95% (64.87% en 2010)

Pour chaque euro de cotisation, Best Western France a généré 8 euros de chiffre d’affaires.

La répartition par marques s’établit à :

• Best Western : 288
  • Best Western Plus : 4
  • Best Western Premier : 21

Sur la France, la segmentation est de :

• Internet : 53% du CA centralisé (+13,5%)
  • GDS et sites tiers génèrent 34,5% du CA (+9.55%)
  • call center : en baisse à 12,1% du CA
  • 65% des réservations sont effectuées dans les 15 derniers jours
  • site mobile : 32.000 € (+110%)
  • application Iphone : 23.000 € en décembre 2011 (1 seul mois)

Sur 313 établissements, seulement 102 ont intégré le nouveau classement : deux tiers en 3 étoiles et un tiers en 4*. 23 sont passés de 3* à 4*.

Sur 313 établissements, 31 sont éco-labellisés :

• 2006 : 1 hôtel
  • 2007 : 5 hôtels
  • 2008 : 8 hôtels
  • 2009 :12 hôtels
  • 2010 : 25 hôtels
  • 2011 : 31 hôtels

En 2011, 71% des clients des hôtels français étaient étrangers.

Nouvelle communication

2011 a vu la création d’une nouvelle identité de marque, déclinée sur l’ensemble des outils de communication et portée par une nouvelle signature : Hôtels au singulier.

Challenges 2012

L’ambition de Best Western France est de 5% de croissance.

Développement du réseau :
Best Western France prévoit l’adhésion de 25 nouveaux hôtels, soit environ 1.300 chambres dont 300 à Paris.

Déploiement d’une stratégie mobile :
L’enseigne souhaite réaliser 1 million d’euros de chiffre d’affaires via les applications et les sites mobiles. Pour y parvenir, Best Western France s’appuiera sur une application iPad en cours de développement, une application Android, un nouveau site mobile, plus intuitif, plus riche et plus simple d’utilisation, et la mise à jour de l’application iPhone.

Mise en oeuvre du système de Planning Unique :
Le Planning Unique ReservIT est un outil qui centralise sur une interface unique l’ensemble des canaux de distribution. Il permettra de réduire les intermédiaires pour construire et nourrir la relation entre l’hôtelier et son client, fluidifier et simplifier le travail au quotidien. L’objectif 2012 est de 140 hôtels connectés.

Des investissements marketing en hausse :
En 2012, l’enseigne renforce sa présence en télévision et prévoit de fortement développer son programme de fidélité (objectif : CA du programme 48 millions d’euros avec 88 000 membres actifs).

Une offre commerciale encore mieux adaptée aux entreprises :
Best Western étoffe son offre commerciale pour les entreprises. Par la création d’un contrat national, l’enseigne propose aux PME françaises, une offre dédiée avec toute une gamme de services et des conditions tarifaires entrainant des réductions sur le tarif jour.

Vision 2012-2014

BW devient une marque employeur :
L’enseigne met en place des plans de formation individuels et collectifs, des programmes de gestion du temps, de coaching, de management.

La marque BW : engagement et réputation :
BW élargit sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise en s’engageant à faire partager ses valeurs et à développer son parc Ecolabel.

Par ailleurs, l’enseigne sera encore plus attentive au suivi et à la défense de sa réputation et à celle de ses hôtels. En renforçant sa présence sur les réseaux sociaux, BW se rapproche de ses consommateurs, par le biais d’un dialogue personnalisé.

Les clients : Leur apporter toutes les raisons de préférer Best Western :
BW va étoffer et assouplir l’offre de services, renforcer le programme de fidélisation. La conquête de nouveaux clients passe par le développement de la proximité locale, des programmes d’animations et d’événement à l’intérieur et aux abords de l’hôtel.

Les hôtels : renforcer le réseau et l’identité de chaque hôtel :
L’ADN de la marque Best Western est d’avoir réussi à former et à faire grandir un réseau d’établissements différents, disposant chacun d’une identité propre. Dans le plan stratégique 2012/2014, l’identité de chacun des hôtels doit s’intégrer dans la charte qualité « décoration » nouvellement définie par l’enseigne, tandis que la marque poursuit sa politique de développement du réseau.

Les hôteliers : Chiffre d’affaires et satisfaction :
BW entend atteindre un ROI par hôtel de 10 € pour 1 € cotisé, une croissance qui passe par l’amélioration de l’offre de services et la création d’une dynamique locale.

Conclusion

Best Western France ambitionne un coût moyen de 10% à l’horizon 2014 (12,5% en 2011) et expose différents axes de développement. 10% ou 12,5 % sur seulement 100 nuitées par hôtel et par mois n’a finalement pas beaucoup d’impact, alors qu’une ambition à 200 ou 300 nuitées par hôtel et par mois donneraient à BW un statut de vrai partenaire long terme.

Pas de détail des services que les hôtels doivent améliorer pour une meilleure satisfaction client : par exemple, il y a une réelle différence entre proposer une connexion Internet intermittente et proposer une connexion Internet avec un débit suffisant et régulier. Autre exemple important quand 71% des clients sont étrangers : des chaînes de télévision internationales en grand nombre...

Quant aux grands défis des prochains mois et années que sont principalement le mobile, les réseaux sociaux et les avis clients, mais pas de façon structurée "comme on l’a toujours fait", mais de manière imbriquée : "mobile + social", "avis + social"... BW n’a rien fait d’autre que les lister, alors que ces grands défis sont avant tout un changement de mentalité profond plutôt qu’un simple ravalement de façade. L’ajout d’un signe Google+ en haut de la 1ère page de BestWestern.fr ne rend pas la page sociale pour autant !

Enfin, on ne peut pas dire que les hôtels BW soient plus pressés que le reste des hôteliers français de se confronter au nouveau classement hôtelier,, alors qu’il est obligatoire d’être au moins 3* pour devenir Best Western...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2214

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2214 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2214.qr. Voir le mode d'emploi.

Les commentaires

1. le 28 février 2013 à 16:09, par SCI J ;F.MORTIER 4 rue de la Paix 74240 GAILLARD

Je dispose sortie autoroute NANGY un terrain avec batiment 10 Kms GENEVE .Pouvez vous me communiquer l’adresse du service immobiler pour la sociétè BEST WESTERN . MERCI SALUTATIONS . J.F.MORTIER 28/02/2012.

Moi je dis respect a TH :
    Arriver devant Best Western en référencement naturel, juste avec un article sur BW, chapeau.
    Sinon comment cette personne serait-elle arrivé ici ?
    Y a t-il un lien avec le fait qu’elle lise sans comprendre ?
    Maladie assez répandue sur TH, j’en convient...
    Les voies algorithmiques de Google sont vraiment impénétrables... ;-)
    PS : Hey J.F !
    essaye ca :
    y’en a bien un qui va repondre...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.