vendredi 24 avril 2026

La CFTC dénonce le nouveau projet de réforme de l’assurance chômage présenté hier, par le premier Ministre

 

La CFTC dénonce cette nouvelle réforme de l’assurance chômage. Et pour cause, il s’agit de la 3e consécutive en trois ans. Celle-ci intervient alors même que l’on peine à évaluer les effets des précédentes, trop proches dans le temps.

Les ambitions affichées de retour au plein emploi martelées par le gouvernement pour justifier cette réforme n’ont aucun fond ni fondement. En effet, réduire les droits des chômeurs n’a jamais permis de créer de l’emploi.

Cette réforme n’a qu’un seul objectif : un objectif budgétaire de courte vue.

En effet, si la réforme va permettre à l’Etat de faire des économies sur le dos des demandeurs d’emplois, elle va surtout plonger dans plus de précarité des pans entiers de la population.

Les séniors vont massivement être renvoyés au RSA. Déjà impactés par la réforme des retraites de 2023 et la possible suppression de l’ASS, ils vont en plus voir leur droit au chômage être réduit dans la durée et plus difficilement activable.

Les jeunes, de moins de 25 ans notamment, qui ne sont pas éligibles au RSA, et peinent à trouver des contrats longs pour rentrer sur le marché du travail, vont se retrouver sans la moindre aide ni revenu.

En baissant à nouveau les droits des salariés sans pour autant baisser les cotisations, l’Etat va générer des surplus sur le dos des plus précaires, alors même qu’en l’état, l’UNEDIC évalue les excédents à 20milliards d’euros sur la période 2024-2027 !

Enfin cette réforme a été souvent défendue par la majorité comme étant un moyen de lutter contre le « chômage choisi » et lutter contre les situations ou ne pas travailler serait plus avantageux que de trouver un emploi. La CFTC rappelle que si l’Etat veut valoriser l’activité il peut, plus efficacement, s’attaquer frontalement à l’augmentation des salaires !

L’assurance chômage n’est pas et ne sera jamais un frein à l’emploi, au contraire d’une mauvaise rémunération, du manque de formation et de compétences, du manque de transport et d’accessibilité.
La bataille pour le plein emploi ne se gagnera que par ces biais-là.

CFTC
45 Rue de la Procession
CS 82348
75739 Paris Cedex 15


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/21654 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/21654.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »