Gîtes de France® s’associe à la Miprof*et signe une convention de collaboration pour sensibiliser ses propriétaires hébergeurs aux risques de traite des êtres humains, notamment d’exploitation sexuelle, dans leurs hébergements
| Tweet |
- Mise en place d’un dispositif de prévention (outils pédagogiques de sensibilisation et de formation) à destination de la communauté d’hébergeurs et de vacanciers,
- Sensibilisation aux procédures à adopter pour mieux détecter, signaler et orienter,
- Veille spécifique à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Gîtes de France® est fier d’annoncer son engagement auprès de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) avec la signature, hier, d’une convention de collaboration dans l’objectif de sensibiliser son réseau de plus de 42 000 propriétaires aux risques de traite des êtres humains, et notamment d’exploitation sexuelle, dont les femmes sont majoritairement victimes, dans leurs hébergements.
Si le réseau Gîtes de France® est le premier réseau d’hébergeurs en France à signer avec la Miprof une convention sur cette thématique, le réseau spécialiste de l’accueil chez et par l’habitant, est investi de longue date contre les violences faites aux femmes. En novembre 2022, Gîtes de France® s’était d’ores et déjà rapproché de l’association France Victimes, pour permettre la mise à disposition d’hébergements d’urgence gratuits en France métropolitaine ainsi que dans certains territoires d’Outre-mer, pour les femmes victimes de violence et leurs enfants.
Cette nouvelle convention signe une volonté d’aller plus loin, en permettant, grâce à la mise en place de nombreux outils de formation et de communication, de sensibiliser les 42 000 propriétaires du réseau, mais aussi les milliers de vacanciers français et étrangers qui, chaque année, séjournent dans un gîte ou une chambre d’hôtes, sur l’ensemble du territoire hexagonal, en Corse, à la Réunion ou en Guadeloupe.
Une convention forte fixant de nombreux objectifs
La convention de collaboration prévoit la mise en place de nombreux dispositifs, et notamment :
- La mise en place d’outils pédagogiques de sensibilisation et de formation aux risques de traite d’êtres humains, notamment d’exploitation sexuelle, dans le cadre de locations de courte durée,
- La création d’outils et de procédures à adopter pour un signalement efficace
- Une première fiche « réflexe » réalisée par l’Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains (OCRTEH), service de police, chef de file en matière de répression de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, sera diffusée à l’ensemble des propriétaires hébergeurs pour leur permettre de repérer, par le biais d‘indicateurs des situations d’exploitation sexuelle et savoir quand et comment signaler (voir pièce jointe),
- Une page d’information sur l’exploitation et la traite des êtres humains avec les contacts associatifs utiles pour venir en aide aux victimes (Miprof) : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/contacts-lutte-TEH,
- L’organisation d’échanges entre Gîtes de France®, la Miprof et l’OCRTEH, en vue de la mise en place de procédures particulières de coopération et de traitement des signalements, notamment sur les territoires accueillant des sites Olympiques et Paralympiques 2024.
La poursuite de la collaboration sur la mise à disposition d’hébergements d’urgence adaptés aux besoins des victimes de violences familiales et de traite, grâce à la mobilisation citoyenne d’hôtes volontaires.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ; une période clé où les risques sont accrus
Cette convention, prend tout son sens, à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se tiendront sur de nombreux sites en France.
En effet, parmi les différents axes du nouveau plan national de lutte contre
l’exploitation et la traite 2024-2027 dont la MIPROF a en charge la coordination, des mesures ont été spécifiquement orientées sur la prévention du risque résultant de l’accueil en France de grands événements sportifs internationaux.
La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) a été créée par décret du 3 janvier 2013 et placée auprès du ministre chargé des droits des femmes. Dirigée par Roxana Maracineanu, ancienne ministre, la Miprof participe à l’élaboration et au déploiement des politiques publiques en faveur de la protection des femmes contre les violences. Elle élabore et diffuse des outils pédagogiques de formation à destination des professionnels. La mission coordonne, au niveau national, la lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains et en rend compte sur le plan européen et international. Enfin, la Miprof héberge l’Observatoire national des violences faites aux femmes et pilote la création d’un Observatoire national de l’exploitation et la traite des êtres humains.
Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 42 000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 55 000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France.
Sa page annuaire
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/21356 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/21356.qr. Voir le mode d'emploi. |
| Tweet |








