Olivia Grégoire et Business France lancent un programme d’accompagnement à l’international pour la Haute Gastronomie Française
| Tweet |
Dans le cadre du plan « Osez l’export 2023-2026 » et la stratégie en faveur de la haute-gastronomie, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Business France lancent un programme d’accompagnement sur mesure pour soutenir le développement de la Haute Gastronomie Française à l’international. L’objectif est d’accompagner en 2024 une première promotion d’une dizaine de chefs français dans leur implantation internationale.
br>En 2023, l’industrie de la restauration en France, qui représente environ 175 000 établissements et emploie près de 800 000 personnes, a enregistré une croissance de 9% par rapport à l’année précédente. Cette progression illustre la robustesse du secteur face aux défis nationaux et mondiaux.
Dans le sillage de cette croissance, la Haute Gastronomie Française continue de rayonner à l’international, grâce à la reconnaissance de ses établissements par des prix mondiaux et à l’engouement des chefs étrangers pour ses écoles culinaires prestigieuses. Cette influence est soutenue par l’autorité de ses guides et concours gastronomiques. Dans un contexte de concurrence accrue sur la scène culinaire internationale, l’Etat s’engage ainsi pour soutenir la gastronomie française, ses talents et mettre son excellence, sa créativité et son attrait au service de son rayonnement.
C’est dans ce contexte que l’État et Business France lancent le premier programme sur mesure visant à soutenir l’expansion internationale de restaurateurs français à fort potentiel. Ce programme cible des marchés sélectionnés pour leur réceptivité à la Haute Gastronomie Française, promettant un nouvel élan et de belles opportunités de croissance pour le secteur. Il s’agit d’une initiative stratégique pour capitaliser sur la dynamique actuelle et renforcer la présence de la gastronomie française sur la scène internationale.
Le processus de sélection des restaurateurs bénéficiaires sera mené par un jury d’experts, tant nationaux qu’internationaux. Ce programme d’accompagnement d’une durée de 6 à 8 mois à l’international comprendra :
- Une préparation en amont axée sur le marché ciblé ;
- Des initiatives de promotion spécifiques ;
- Des missions commerciales et un soutien continu pour établir une présence durable.
Les marchés cibles de ce programme sont l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, ainsi que Hong Kong / Macao, sélectionnés en fonction de leur potentiel pour accueillir et valoriser la haute cuisine française.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, déclare : Notre héritage culinaire est inégalé. Tout le monde associe la France à la gastronomie. Il n’est plus à démontrer que la France est une grande nation de la cuisine. Être le meilleur c’est bien, le rester c’est encore mieux et c’est pourquoi je pense qu’il est temps de l’emmener plus loin. Ce programme d’accompagnement à l’international est un pas en avant décisif pour nos talents culinaires qui cherchent à élargir leur horizon, à renforcer le rayonnement de notre gastronomie partout dans le monde et à faire découvrir au plus grand nombre le savoir-faire français.
Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, conclut : Les chefs français ont beaucoup à offrir au monde, leur savoir-faire unique et leur créativité sont des atouts incomparables qui reflètent l’excellence de notre patrimoine gastronomique. Ce programme, en les dotant des clés pour une présence réussie à l’international, assure que la Haute Gastronomie Française continue de rayonner et d’inspirer bien au-delà de nos frontières.
Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 3 mai 2024 via ce questionnaire :
Questionnaire appel à candidature Programme d’Immersion Haute Gastronomie : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=gMtQNSzrmECJAKobUiv5e_zX8A4pdbhOlbgoPnmHFahUQVU1S1dWRk1aWkVUMEkxR0NHSVBHOTVORC4u
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de plus de 1 400 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.
Site internet de Business France
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/21310 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/21310.qr. Voir le mode d'emploi. |
| Tweet |








