mardi 21 avril 2026

Un début d’année 2024 positif en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

L’année 2023 s’est achevée sur un bilan positif pour les professionnels du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le taux d’occupation des hôtels de l’ensemble de la région lors de la première semaine de vacances de Noël est de 50%, en légère augmentation de +1 point par rapport à l’année dernière. On note une hausse remarquable du taux d’occupation le dimanche 31 décembre, lors du réveillon du nouvel an, avec 62% contre 54% l’année dernière. Le week-end de trois jours avec le lundi férié (contre un dimanche l’année dernière) a permis aux hôtels de faire de meilleures performances cette année. Le taux d’occupation a atteint 87% à Nice, contre 64% l’année précédente.
Sur l’ensemble du mois de décembre, le taux d’occupation des hôtels de la région est stable par rapport à l’année dernière, ce qui permet d’avoir sur l’ensemble de l’année 2023, un taux d’occupation supérieur d’un point à celui de 2022.
A date, les taux de réservations pour janvier et février sont en avance de respectivement +3 points et +2 points par rapport à 2023.

François de Canson,
Vice-Président de la Région Sud,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président d’ADN Tourisme.

Les chiffres à retenir :

  • Sur la première semaine des vacances de Noël, la fréquentation touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en progression de +7% par rapport à l’année dernière. Une progression quasi équivalente de la clientèle française (+6%) et internationale (+9%).
  • Le pic de la fréquentation est enregistré le 31 décembre où l’on note une hausse des nuitées de +11% par rapport à l’année dernière. A noter la présence très importante des touristes italiens (33% des nuitées internationales lors du 31 décembre).
  • Concernant les touristes français, on dénombre autant de nuitées lors du 24 que lors du 31 décembre dont une part significative provient d’Ile-de-France (35% des nuitées françaises extrarégionales sur l’ensemble de la période).

Focus Alpes du Sud :

Dans les Alpes du Sud, le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements marchands lors de la première semaine des vacances de Noël a été de 73% contre 70%, l’année dernière (les meilleures performances vs 2022 ont été réalisées dans les hébergements collectifs : résidences de tourisme et villages vacances).

Pour la deuxième semaine, l’avance de réservations est encore plus forte (+16 points) à 77% contre 61% grâce à un calendrier favorable et une reprise le 8 janvier contre le 3 janvier, l’année dernière.

A date, les taux de réservations pour l’intervacances de janvier est stable par rapport à l’année dernière et on note une avance de +2 points pour les vacances d’hiver.
Sources : Flux Vision Tourisme, MKG Consulting et G2A Consulting

A propos du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Le Comité Régional de Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir une économie touristique et durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec ses professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20896 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20896.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »