jeudi 30 novembre 2023

Le Gouffre de Padirac bat son record de fréquentation avec 525 000 visiteurs

 

Des ambitions intactes et déjà des surprises en perspective pour 2024.

Après une saison exceptionnelle et riche en événements, le Gouffre de Padirac clôture cette année 2023 avec un succès retentissant en enregistrant une fréquentation record de 525 000 visiteurs ! Un chiffre plein de sens pour toutes les équipes du Gouffre de Padirac, qui ont travaillé sans relâche à faire de ce site unique un trésor naturel préservé et un site culturel dynamique. Ce record confirme aussi la position du Gouffre de Padirac comme l’une des destinations touristiques les plus prisées de la région Occitanie.
Au-delà de la visite du monument, les choix de Laëtitia de Ménibus-Gravier, la Présidente Directrice Générale, et l’engagement de l’équipe de permanents et de l’ensemble des saisonniers ont permis de créer des expériences uniques et joué un rôle central dans le succès de cette année inédite.

Retour sur la fréquentation de cette saison 2023

L’engouement incontestable, suscité pour le Gouffre de Padirac, a culminé cette année avec 525 000 visiteurs enregistrés, dépassant ainsi le précédent record de 503 000 visiteurs en 2019. Cette réalisation témoigne de l’attrait continu du Gouffre de Padirac en France et de son statut de destination incontournable pour tous les amateurs d’exploration, de nature et de culture.

Ce record marque également la fin des années impactées par la crise COVID et qui avait généré une perte importante de chiffre d’affaires.

Les grands moments de cette saison

Résolument placée sous le signe de l’exploration et de la découverte, l’année 2023 au Gouffre de Padirac aura été l’occasion pour beaucoup de le découvrir sous différentes facettes. Ponctuée d’une multitude de moments forts, la société d’exploitation a proposé une programmation culturelle et artistique très riche !

L’ouverture d’un café-librairie et d’une exposition dédiés aux explorateurs
Nouveauté forte de cette saison, une page s’est tournée pour le restaurant du Gouffre, lequel a en effet fait peau neuve pour devenir un Restaurant-Café-Librairie entièrement dédié à l’univers de l’exploration et aux récits d’explorateurs. Un endroit tout en élégance et privilégié, imaginé pour prolonger l’expérience en déjeunant parmi les livres en s’imprégnant des histoires d’aventuriers extraordinaires.

Pour accompagner cette nouveauté était présentée l’exposition photographique « Les visages de l’exploration » des Editions Paulsen-Guérin. Les portraits mettant en lumière une trentaine d’explorateurs, dont le découvreur du Gouffre de Padirac E.-A Martel, ont captivé les visiteurs.

Deux soirées-concerts d’une intensité rare avec Kaz Hawkins
A l’occasion de la fête de la musique, le Gouffre de Padirac a créé deux soirées-concerts inédites avec son artiste coup de cœur de l’année : Kaz Hawkins. Cette auteur, compositeur, interprète irlandaise a fait vibrer les galeries souterraines du Gouffre de sa voix soul profonde, accompagnée de la chorale gospel Soulshine Voices, avant d’enflammer le parc du Gouffre avec son groupe. « The River that Sings » un de ses morceaux interprété a capella sur la rivière souterraine a provoqué un moment de grâce que les participants ne sont pas près d’oublier !

Un succès renouvelé pour les soirées explorateurs
Les incontournables Soirées Explorateurs ont permis à de nombreux privilégiés de (re)découvrir les entrailles du site d’une façon totalement inédite. Guidés par des guide-bateliers experts, les visiteurs ont ainsi exploré les profondeurs du Gouffre à la lanterne, dans l’obscurité, pour vivre une expérience exceptionnelle en petit comité.

Ces soirées ont été très prisées par les amateurs d’expérience insolite et ont affiché complet.

Bien d’autres événements ont ponctué cette belle saison : la chasse aux œufs et aux trésors pour fêter Pâques, la remontée de la nouvelle « Cuvée des 130 ans », la récolte du miel d’abeilles noires du Gouffre, la création d’une gamme d’objets avec les Ateliers Saint-Lazare (Paris)…

Une stratégie de recrutement réussie

Réputé pour la qualité de son accueil, le Gouffre de Padirac a pris soin cette année encore de recruter une large équipe de saisonniers rigoureusement formée pour faire vivre une incroyable aventure souterraine aux visiteurs. Leur dévouement à garantir un service de grande qualité a fortement contribué à l’enthousiasme de la clientèle tout au long de la saison. Pour 2023, pas moins de 150 saisonniers ont ainsi rejoint l’aventure. En tant que troisième site le plus visité de la région, le Gouffre de Padirac joue un rôle essentiel dans l’économie locale et se félicite d’attirer de jeunes talents pour faire vivre cet endroit hors du commun. Près de 80% des recrutés de cette année ont en effet entre 18 et 35 ans, dont 65% d’étudiants.

Le Gouffre de Padirac crée également des emplois à l’année : trois anciens saisonniers sont passés cette année manager en CDI.

Cette attractivité vient notamment d’une stratégie de recrutement dynamique et multicanal, ainsi que d’une formation élaborée pour offrir à chaque salarié une expérience professionnelle enrichissante.

Et maintenant, en route pour 2024 !

Forte du succès de cette saison, l’équipe du Gouffre de Padirac est déjà à pied d’œuvre et se tourne à présent avec enthousiasme vers la prochaine réouverture !

La saison 2024 s’annonce encore plus ambitieuse, avec une série de projets événementiels et culturels déjà en cours de préparation. Entre autres surprises à venir : un spectacle qui promet de plonger les visiteurs dans une expérience mémorable, et un événement inédit en préparation avec Les Editions Paulsen pour tous les passionnés de littérature d’exploration.

Les visiteurs peuvent donc s’attendre à une nouvelle année riche en découvertes. L’équipe de Gouffre de Padirac est impatiente de les accueillir à nouveau !

À propos du Gouffre de Padirac
Situé dans le département du Lot, au cœur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France.
Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur ouvre les portes d’un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km.
Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac a émerveillé plus de 26 millions de visiteurs.
1er site du patrimoine naturel souterrain en France, le Gouffre de Padirac a accueilli en 2023 le chiffre record de 525 000 visiteurs.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20670 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20670.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »