Charentes Tourisme :Baromètre de fréquentation touristique des Vacances de la Toussaint
Tweet |
Sur l’ensemble de la saison du 1er avril au 5 novembre, la fréquentation touristique est en hausse de +5% par rapport à 2022 (qui était une année record).
Sur la période des vacances scolaires de la Toussaint, la fréquentation totale enregistre une baisse de -5% en raison notamment des conditions météorologiques défavorables et d’un calendrier moins propice cette année. La fréquentation sur le week-end au cœur des vacances (28-29 oct.) est en baisse de -15%, un résultat qui s’explique notamment par la présence d’un pont au 1er novembre l’an passé contrairement à cette année. La baisse de fréquentation est moins marquée lors de la 1re semaine des vacances (-5%) en comparaison à la 2e semaine (-10%).
Les tendances globales sont plus favorables en Charente avec une fréquentation stable tandis qu’en Charente-Maritime une baisse de -7,5% des nuitées est enregistrée.
En Charentes, la fréquentation française lors des vacances de la Toussaint diminue de -5% par rapport à l’an passé. (stable en Charente, -10% en Charente-Maritime)
- En Charente, l’évolution des nuitées françaises lors des vacances de la Toussaint est plus favorable sur les Communautés de Communes de Charente (+5%) que sur les Communautés d’Agglomération de Cognac et Angoulême (-5%).
- En Charente-Maritime, la baisse du nombre de nuitées françaises est moins marquée sur les territoires intérieurs ( -5% / 2022) que sur les territoires littoraux (-10%) et insulaires (-15%)
- Si les Néo-Aquitains (32%) sont la principale clientèle française en Charente, ceux sont les Franciliens qui occupent ce 1er rang en Charente-Maritime avec 1/3 des nuitées françaises. Sur les deux départements, il est à noter une diminution de -2,5 points / 2022 du poids de la clientèle régionale.
La fréquentation étrangère sur les Charentes enregistre une hausse de +5%stable en Charente-Maritime)
- Les Britanniques sont la principale clientèle étrangère sur les deux départements. Toutefois, si en Charente, le nombre de nuitées britanniques progresse de +20%, la fréquentation est en baisse de -10% en Charente-Maritime.
MÉTHODOLOGIE et lexique - Données issues du dispositif Flux Vision - Orange Business
Définition d’un touriste : Personne qui n’est ni résidente, ni habituellement présente dont, la zone d’observation n’est pas sa zone de résidence (zone de présence majoritaire sur laquelle la personne doit passer au moins 22 nuits) et qui a été vue de manière non récurrente sur cette zone : au maximum sur 4 semaines (au moins une fois par semaine) sur les 8 dernières semaines.
Le segment « touristes » comprend les touristes « classiques » de loisirs et d’affaires, ainsi que d’autres types de population qui répondent à la définition : transporteurs routiers qui passent la nuit dans le département, saisonniers ou personnes en mission professionnelle de moins de 22 nuits dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie ou le tertiaire.
Annexe : Tableau des évolutions
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20650 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20650.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |