jeudi 30 novembre 2023

Skyscanner dévoile les 7 vibes de voyage et destinations phares pour les Français en 2024

 

Qu’il s’agisse d’une escapade musicale ou d’une échappée belle dans l’une des ”Destination Zzzz”, le leader mondial du voyage Skyscanner partage les dernières tendances qui façonnent l’industrie et le comportement des voyageurs dans son rapport "TENDANCES VOYAGES 2024 : Repenser son voyage par le spectre de l’expérience ".

En combinant des données exclusives issues des millions de recherches effectuées, avec les résultats de l’étude annuelle sur le comportement des consommateurs [1] ainsi que des commentaires d’experts, Skyscanner révèle aujourd’hui ses 10 destinations les plus tendances, ses 10 destinations au meilleur rapport qualité-prix, ainsi que les vibes et les types de voyage les plus prisés en 2024.

Si plus de 3 Français sur 4 (78%) prévoient de voyager autant sinon plus en 2024 comparé à 2023, le rapport qualité-prix reste un facteur clé pour les voyageurs français, le coût de l’hôtel (22 %) et du vol (39 %) étant les principaux facteurs déterminant le choix de la destination.

En 2024, il est clair que les consommateurs continueront d’apprécier les voyages : presqu’un tiers (31 %) des voyageurs français prévoient de dépenser plus en voyages en 2024 qu’en 2023, tandis que presque la moitié (43 %) dépensera autant.

  • Aussi, les données de Skyscanner mettent en lumière de nouveaux facteurs qui priment pour les consommateurs dans le choix de leurs voyages en 2024, le prix n’étant plus le seul critère dans la prise de décision43% des voyageurs français considèrent désormais la vibe d’une destination comme un facteur important dans le choix de ses vacances.

Les expériences culturelles seront à l’honneur en 2024, avec plusieurs tendances phares révélées par Skyscanner dans son rapport des tendances voyage 2024, notamment :

  • Les concerts - Un tiers des voyageurs français (30%) seraient prêts à prendre un vol court courrier pour aller assister au concert de leur artiste préféré si cela leur permettait d’économiser de l’argent. Skyscanner s’est donc associé à l’application de billetterie d’événements DICE pour dévoiler les villes qui accueilleront le plus de concerts en 2024 à moins de 25€ (et c’est Leeds, au Royaume-Uni, qui remporte la palme !).
  • Main character energy - Le cinéma et la télévision s’affichent en deuxième place des sources d’inspiration populaires pour nos voyageurs français. Skyscanner constate le même effet à chaque fois qu’une série à succès sort sur les écrans. Netflix est à l’origine d’un bon nombre de séries très attendues dont le personnage principal donne le ton en inspirant largement les envies et destinations de voyage, cette Main character energy (spoiler... avec le retour imminent d’Emily in Paris, les recherches pour Paris des voyageurs internationaux risquent bien de grimper en flèche). Skyscanner a observé une augmentation de +60% des recherches sur son site, après le lancement de la saison 3 en décembre 2022. [2]
  • Les gourmets économes - Pour les voyageurs français, la restauration est un facteur très important, puisqu’un français sur cinq (20%), a réservé une destination en fonction d’un lieu de restauration précis et presqu’un français sur deux (41%) aimerait en faire de même. Enfin, il est d’autant plus révélateur que, pour plus de la moitié des voyageurs français (57%), parmi les expériences vécues à l’étranger, l’expérience culinaire reste leur préférée. Côté destination, Osaka, surnommée à juste titre la « Cuisine du Japon », s’affiche en tête de la liste des destinations Skyscanner pour les gourmets économes en 2024, et compte certains des restaurants haut de gamme les plus abordables au monde.
  • Destination Zzzz – Le sommeil semble gagner en importance dans le cœur des voyageurs qui s’intéressent de plus en plus à la qualité de leur sommeil en 2024. Presque la moitié des Français (46%) affirme d’ailleurs mieux dormir quand ils sont en vacances. Un vrai sujet d’actualité (Google Trends montre que l’intérêt pour la santé du sommeil a augmenté de 65 % dans le monde au cours des cinq dernières années) auquel les voyageurs sont très attentifs. Skyscanner partage les conseils d’un expert du sommeil ainsi que les trois meilleures destinations référencées pour passer une bonne nuit de sommeil : Hoi An, Santorin et Rome classées en tête de liste.

Aussi, avec une soif grandissante pour les expériences qui améliorent la qualité de vie, Skyscanner constate l’émergence de ces nouveaux types de voyageurs en 2024 :

  • Les aventuriers analogiques - À l’ère du « toujours connecté » et du battage médiatique permanent, la génération Z a envie d’aventures analogiques à l’ancienne, laissant de côté l’appareil numérique au profit d’une expérience plus proche de ce qui se faisait avant. D’ailleurs, un quart des Français (25%) de 18 à 24 ans apportent désormais un appareil photo 35 mm en voyage et attendent que leurs photos soient développées une fois à la maison. 1 sur 6 emporte un appareil Polaroid ou jetable (15%).
  • Les vacanciers fêtards - Les voyageurs français cherchent de plus en plus à célébrer les occasions spéciales avec style. 1 personne sur 2 (50 %) a participé à un voyage de groupe pour fêter un anniversaire. A noter en parallèle, la question des discussions de groupe pose un réel souci de nos jours : 1 personne sur 4 (24 %) a déclaré que le fait de savoir où et comment communiquer avec son groupe était un facteur dissuasif pour organiser un voyage en groupe. Skyscanner a donc consulté WhatsApp pour obtenir les meilleurs conseils pratiques pour faire des rêves de voyages en groupe une réalité à portée de main.
  • Les amateurs de luxe à moindre coût - La récente étude de Skyscanner effectuée auprès des consommateurs révèle que 8 % des voyageurs français prévoient de surclasser leur vol en classe affaires ou en première classe en 2024, tandis que 9 % prévoient de réserver un accès au lounge de l’aéroport pour commencer leur voyage en beauté. Cependant, qui dit luxe cinq étoiles ne dit pas forcément coûts élevés. Skyscanner présente ainsi quelques-uns des séjours cinq étoiles les plus avantageux à tester dans le monde entier. Par exemple, vous pourrez vous rendre à Kuala Lumpur et séjourner dans un hôtel 5 étoiles pour 95€ par nuit [3].

Cécile Lescat, l’experte en voyages et destinations chez Skyscanner, commente : Le rapport 2024 Travel Trends de Skyscanner révèle que, plus que jamais, l’exploration culturelle sera une priorité pour les voyageurs en 2024. Nous observons un large éventail de curiosités culturelles dans les voyages, allant des escapades musicales aux gourmets économes à la recherche de la meilleure expérience gastronomique (au meilleur prix !).

Le coût de la vie reste cependant au cœur des préoccupations et nos outils permettant d’économiser de l’argent continuent de gagner en popularité. Notre outil ’Rechercher partout’, qui affiche les destinations mondiales disponibles du prix le plus bas au plus élevé, est la première option de recherche pour les voyageurs du monde entier cette année.

Les destinations les plus prisées en 2024

Voici les 10 destinations prisées par les voyageurs français, ayant connu la plus forte augmentation de recherches d’une année sur l’autre. [4]

  1. Osaka, Japon : +276 % d’augmentation des recherches
  2. Tokyo, Japon : +257 % d’augmentation des recherches
  3. Mumbai, Inde : +216 % d’augmentation des recherches4. Taipei, Taïwan : +211 % d’augmentation des recherches
  4. Tirana, Albanie : +205 % d’augmentation des recherches
  5. Hanoï, Vietnam : +192 % d’augmentation des recherches
  6. Bilbao, Espagne : +181 % d’augmentation des recherches
  7. Madère, Portugal : +179 % d’augmentation des recherches
  8. Îles Féroé : +174 % d’augmentation des recherches
  9. Perth, Australie : +151% d’augmentation des recherches

Voici les 10 destinations les plus prisées des voyageurs français ayant enregistré la plus forte baisse de prix des billets d’avion au départ de la France au cours de l’année écoulée. [5]

  1. Constantine, Algérie : 36 % de baisse
  2. Alger, Algérie : 34 % de baisse
  3. Oran, Algérie : 26 % de baisse
  4. Tunis, Tunisie : 15 % de baisse
  5. Copenhague, Danemark : 12 % de baisse
  6. Tirana, Albanie : 12 % de baisse
  7. Taipei, Taïwan : 10 % de baisse
  8. Madère, Portugal : 7 % de baisse
  9. Stockholm, Suède : 4 % de baisse
  10. Alicante, Espagne : 3 % de baisse
À propos de Skyscanner
Skyscanner, leader mondial du voyage, aide les consommateurs à planifier et réserver leurs séjours facilement et en toute confiance. Chaque mois Skyscanner connecte plusieurs millions de voyageurs, en provenance de 52 pays, à plus de 1200 partenaires touristiques de confiance. Grâce à sa plateforme disponible en 32 langues différentes, les voyageurs peuvent trouver les meilleurs vols, hôtels ou locations de voiture.
En utilisant les dernières technologies à sa disposition, Skyscanner facilite les voyages et fournit des solutions honnêtes et transparentes, en comparant plus de 80 milliards de prix chaque jour. Ainsi, les voyageurs sont certains de disposer des meilleures options possibles, le tout, sur un même site.
Fondé en 2003, Skyscanner a des bureaux partout dans le monde, en Europe, Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, où les innovations développées au service du voyageur, sont alimentées par des données et informations diverses.
 

[1Étude OnePoll x Skyscanner réalisée en août 2023 auprès de 18 000 personnes interrogées dans le monde.(auprès d’un échantillon de 1 000 personnes interrogées en France.)

[2Étude OnePoll x Skyscanner réalisée en août 2023 auprès de 18 000 personnes interrogées dans le monde.

[3Prix moyen par nuit pour une chambre d’hôtel cinq étoiles réservée sur Skyscanner entre le 01/01/23 et le 30/06/23 pour des séjours tout au long de 2023

[4Villes qui ont vu une augmentation des recherches au départ de la France entre le 07/08/22 et le 07/08/23 par rapport à la même période en 2021/22.

[5Prix moyen pour les réservations d’aller-retour en classe économique (redirections) au départ de la France entre le 01/01/23 et le 07/08/23 par rapport à la même période en 2022.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20639 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20639.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »