Mastercard SpendingPulse dévoile ses prévisions pour Noël
Tweet |
En France, les dépenses consacrées aux sorties dans les restaurants devraient augmenter de 15,1% à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les dépenses dans l’hôtellerie et la vente au détail devraient augmenter sur neuf marchés européens pendant les fêtes de fin d’année
En France, les clients retournent dans les magasins, comme en témoigne la hausse du shopping “en physique” (+7,9% vs 2022)
Les Français privilégient les achats de vêtements et de bijoux, qui devraient augmenter significativement de respectivement +4% et +1,9%
Cependant, les denrées essentielles, comme l’alimentation, restent nécessaires et devraient connaître une augmentation de +7,7% (vs 2022)
Mastercard SpendingPulseTM, qui évalue les ventes au détail en magasin et en ligne, tous moyens de paiement confondus (dont les chèques et les espèces), dévoile ses prévisions pour Noël. Le rapport prévoit une hausse des dépenses dans les restaurants pendant la période des fêtes : les dépenses devraient augmenter dans toute l’Europe de 14,4% (vs 2022) entre le 1er novembre et le 24 décembre, un chiffre qui atteint même 15,1% en France. Il prévoit également une croissance mesurée des ventes au détail sur les neuf marchés européens concernés, ce qui témoigne de la résilience des consommateurs.
Natalia Lechmanova, Senior Economiste au Mastercard Economics Institute, déclare : Nos dernières estimations Spending Pulse font état d’un optimisme mesuré chez les consommateurs européens. Beaucoup d’entre eux continuent de faire preuve de modération pendant les fêtes face à l’inflation, à la hausse des taux d’usure et à la volatilité de la conjoncture économique. Mais la bonne nouvelle pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : les consommateurs comptent tout de même se faire plaisir, notamment en offrant des cadeaux à leurs proches ou en allant au restaurant.
En Europe, les principales tendances sont :
- Les consommateurs européens sont heureux de se retrouver et de profiter de leurs proches pendant les fêtes de fin d’années. Ainsi, les dépenses liées au secteur de la restauration devraient augmenter de +14,4% (vs 2022) pendant les fêtes, sur les neuf marchés européens. La Pologne arrive en tête (+21,6%), suivie de l’Italie (+18,1%). En France, ce chiffre atteint les 15,1%.
- La pandémie redessiné les habitudes d’achats en ligne. Cette année, les consommateurs adoptent une approche hybride, en se rendant aussi bien dans les boutiques “physiques” que sur internet. Selon le rapport, un grand nombre d’européens se presseront dans les rues commerçantes à l’arrivée de la saison des fêtes (+4,8% vs 2022) – cette tendance étant particulièrement marquée en France (+7,9%).
- Les vêtements et les bijoux font partie des achats les plus prisés cette année : ces secteurs devraient augmenter en Europe de respectivement +4,6% et +3,6% (vs 2022). Les consommateurs achètent tant pour offrir que pour être eux-mêmes sur leur trente-et-un. Cette hausse escomptée des achats de vêtements est plus marquée en Espagne (+13,0%) et au Royaume-Uni (+5,3%), tandis que les dépenses dans la joaillerie devraient connaître une plus forte croissance en Hongrie (+8,0%) et aux Pays-Bas (+6,1%). En France, les chiffres sont moindres, avec une hausse de l’achat de vêtements de 4% et de bijoux de 1,9%
• Les denrées essentielles (et notamment alimentaires) devraient augmenter de +5,2% en Europe (vs 2022). Cette hausse est principalement due à l’inflation, mais aussi au désir des consommateurs de se faire plaisir pour les fêtes. Cette tendance est marquée en France, avec une hausse de +7,7%.
*Mastercard Spending Pulse a été étendu à neuf marchés européens en juin 2022. Il s’agit de la République tchèque, de la France, de l’Allemagne, de la Hongrie, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Pologne, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Mastercard SpendingPulse reflète les dépenses nominales et n’est pas ajusté pour l’inflation. **Les activités de vente dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (telles que les compagnies aériennes et l’hébergement) sont mesurées par SpendingPulse mais ne sont pas incluses dans le chiffre d’affaires total du commerce de détail. Mastercard SpendingPulse™ établit des rapports sur les ventes nationales du commerce de détail, tous moyens de paiement confondus, dans les marchés sélectionnés à travers le monde. Ces résultats s’appuient sur l’activité de vente agrégée au sein du réseau de paiement Mastercard, et sont assortis d’estimations basées sur des enquêtes pour d’autres moyens de paiement, comme les espèces et les chèques. De ce fait, les statistiques fournies par SpendingPulse™ ne contiennent ni ne représentent les performances opérationnelles ou financières de Mastercard, ni aucune donnée spécifique relative à l’émetteur des cartes de paiement.
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20610 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20610.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |