jeudi 30 novembre 2023

Hyatt publie ses résultats du troisième trimestre 2023

 

Un nouveau record de 250 millions USD de recettes de redevances totales Le portefeuille atteint un nouveau sommet de 123 000 chambres.

Hyatt Hotels Corporation (« Hyatt » ou la « Société ») (NYSE : H) a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023. Les faits saillants sont les suivants :

  • Le résultat net s’est élevé à 68 millions USD au troisième trimestre 2023, contre 28 millions USD au troisième trimestre 2022. Le résultat net ajusté atteint 75 millions USD au troisième trimestre 2023, contre 72 millions USD au troisième trimestre 2022.
  • Le BPA dilué s’est établi à 0,63 USD au troisième trimestre 2023, contre 0,25 USD au troisième trimestre 2022. Le BPA dilué ajusté s’est établi à 0,70 USD au troisième trimestre 2023, contre 0,64 USD au troisième trimestre 2022.
  • L’EBITDA ajusté s’est établi à 247 millions USD au troisième trimestre 2023, contre 252 millions USD au troisième trimestre 2022.
  • L’EBITDA ajusté n’inclut pas les reports nets et les contrats financés nets de 35 millions USD [1] au troisième trimestre 2023, et les reports nets et les contrats financés nets de 43 millions USD [1] au troisième trimestre 2022.
  • Le RevPAR à l’échelle du système a augmenté de 8,9 % au troisième trimestre 2023 par rapport à 2022.
  • Le RevPAR des hôtels comparables détenus et loués a augmenté de 6,3 % au troisième trimestre 2023 par rapport à 2022. Les marges d’exploitation des hôtels comparables détenus et loués ont atteint 23,5 % au troisième trimestre de 2023.
  • Le RevPAR forfaitaire net tout compris comparable a augmenté de 8,6 % au troisième trimestre 2023 par rapport à 2022.
  • La croissance nette du nombre de chambres a été d’environ 6,2 % au troisième trimestre 2023.
  • Le portefeuille de contrats exécutés de gestion ou de franchise était d’environ 123 000 chambres.
  • Les rachats d’actions ont représenté environ 1,25 million d’actions de catégorie A pour 144 millions USD au troisième trimestre 2023.

Mark S. Hoplamazian, Président et Directeur général de Hyatt, a déclaré : Nous avons connu un trimestre formidable, largement porté par la solidité de notre cœur de métier. Notre performance du troisième trimestre a contribué à une amélioration de 25 % du total des recettes sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à 2022. Nous anticipons la poursuite de la forte croissance des recettes, alimentée par notre portefeuille record de 123 000 chambres et des niveaux plus élevés d’opportunités de conversion, combinés à une forte demande de voyages à travers le monde. Nous continuons à mettre en œuvre avec succès notre stratégie de transformation et de croissance à faible d’intensité d’actifs, tout en restituant des capitaux significatifs aux actionnaires.

Mise à jour opérationnelle

Un niveau record de recettes de 250 millions USD de gestion, de franchise et autres a été généré au troisième trimestre 2023, grâce à la poursuite d’une solide performance mondiale et à la croissance nette du nombre de chambres.

Le RevPAR comparable à l’échelle du système a augmenté de 8,9 % au troisième trimestre 2023, par rapport au troisième trimestre 2022, porté par une hausse de 420 points de base du taux d’occupation et de 2,6 % du taux journalier. La demande globale est restée résiliente, notamment parmi les clients de voyages d’agrément et de voyages de groupe.

Le RevPAR comparable net forfaitairepour les propriétés ALG a augmenté de 8,7 % au troisième trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Le rythme de réservation des complexes de luxe ALG tout compris à Cancun est en hausse de 8 % pour la période des fêtes et de 12 % pour le premier trimestre 2024.

Résultats et faits marquants du segment (en millions) Période de trois mois close le 30 septembre
2023 2022 Variation (%)
Hôtels détenus et loués 64 USD 66 USD (4,0)%
Gestion et Franchise Amériques 114 114 (0,2)%
Gestion et Franchise ASPAC [2] 28 18 55,1 %
Gestion et Franchise EAME [2] 16 18 (14,4)%
Apple Leisure Group 50 78 (35,2)%
Corporate et autres (25) (42) 41,8 %
Éliminations 114,9 %
EBITDA ajusté 247 USD 252 USD (1,7)%
Période de trois mois close le 30 septembre
2023 2022 Variation (%)
Reports nets USD 14 USD 17 (17,4)%
Contrats financés nets USD 21 USD 26 (20,7)%
  • Segment des hôtels détenus et loués : Les résultats ont été tirés par une demande soutenue en voyages de groupe et en voyages d’agrément. Après ajustement pour tenir compte de l’impact net des transactions, l’EBITDA ajusté en propriété et en location a augmenté de 3 millions USD, soit 5,5 %, par rapport au troisième trimestre de 2022 et a augmenté de 19 millions USD, soit 41,7 %, par rapport au troisième trimestre de 2019.
  • Segment Gestion et Franchise Amériques : Les résultats ont été portés par la résilience de la demande de loisirs et la poursuite du redressement du groupe. Le total des recettes est en hausse de 6,6 % par rapport au troisième trimestre 2022, compensé par une augmentation de certaines charges. Les nouveaux hôtels ajoutés au système depuis le début de l’année 2019 ont contribué à hauteur de 22 millions USD aux recettes de redevances au cours du trimestre.
  • Segment Gestion et Franchise ASPAC : Les résultats ont été tirés par la reprise dans l’ensemble de la région. En particulier, le RevPAR en Chine élargie a progressé de 56 % par rapport au troisième trimestre 2022. Des événements majeurs, notamment le sommet du G20, la Coupe du monde féminine de la FIFA et les Jeux asiatiques, ont contribué à cette performance.
  • Segment gestion et franchise EAME : Les résultats ont été impactés par une importante indemnité de résiliation concernant un hôtel de notre portefeuille, et comptabilisée au troisième trimestre 2022. En dehors de ces frais, l’EBITDA ajusté de la région EAME a progressé de 40 %, porté par l’Europe occidentale, la forte demande saisonnière internationale et l’augmentation du transport aérien dans la région.
  • Segment Apple Leisure Group : Les résultats ont été pénalisés par des taux de change défavorables, la difficulté de dresser des comparaisons d’une année sur l’autre pour ALG Vacations, et la hausse des crédits de voyage à partir du troisième trimestre 2022. De plus, l’Unlimited Vacation Club a réalisé certains coûts supplémentaires, en partie grâce à l’engagement fort des membres.

Ouvertures et développement

Au cours du troisième trimestre, 20 nouveaux hôtels (soit 3 262 chambres) ont rejoint le système Hyatt. Parmi les ouvertures notables figurent Calistoga Motor Lodge & Spa, sept établissements UrCove et Andaz Macau, le plus grand établissement de la marque Andaz au monde, avec 715 chambres.

Au 30 septembre 2023, la Société disposait d’un portefeuille de contrats exécutés de gestion ou de franchise pour environ 600 hôtels (environ 123 000 chambres).

Transactions et stratégie de capital

Le 28 septembre 2023, la Société a vendu à un tiers indépendant ses participations dans les entités détenant l’activité Destination Residential Management pour 2 millions USD de contrepartie de base et jusqu’à 48 millions USD supplémentaires de contrepartie conditionnelle à gagner dans les deux ans suivant la vente, en fonction de la réalisation de certains indicateurs de performance et des extensions de contrat.

En octobre, la Société a signé un accord définitif d’achat et de vente pour un actif dont la clôture est prévue au quatrième trimestre 2023, et a signé une lettre d’intention pour un actif précédemment commercialisé dont la clôture est prévue au premier semestre 2024. La Société a signé une lettre d’intention pour un actif supplémentaire et prévoit que la transaction sera conclue au premier semestre 2024. La Société a lancé le processus de commercialisation d’un actif supplémentaire et, séparément, elle a fait avancer les discussions en vue de transactions hors marché concernant d’autres établissements du portefeuille.

La Société reste déterminée à mettre en œuvre avec succès ses plans visant à réaliser 2,0 milliards USD grâce à la vente de biens immobiliers, déduction faite des acquisitions, d’ici la fin de 2024 dans le cadre de son engagement élargi de cession d’actifs, annoncé en août 2021. Au 30 septembre 2023, la Société a réalisé 721 millions USD de produits de cession nette de biens immobiliers dans le cadre de cet engagement.

Bilan et liquidités

Au 30 septembre 2023, la Société a déclaré ce qui suit :

  • Dette totale de 3 055 millions de dollars USD.
  • Part proportionnelle de la dette non consolidée de capital-risque hôtelier de 547 millions USD, dont la quasi-totalité est sans recours pour Hyatt et dont une partie est garantie par Hyatt en vertu d’accords séparés.
  • Les liquidités totales s’élèvent à environ 2,2 milliards USD, dont727 millions USD de trésorerie, d’équivalents de trésorerie et d’investissements à court terme, et une disponibilité d’emprunt de 1 496 millions USD dans le cadre de la facilité de crédit renouvelable de Hyatt, déduction faite de l’encours des lettres de crédit.

Au cours des dix premiers mois de l’année, la Société a racheté un total de 3 706 291 actions ordinaires de catégorie A pour un montant d’environ 408 millions USD. Au 31 octobre 2023, la Société disposait d’environ 1,2 milliard USD en vertu de son autorisation de rachat d’actions.

Le conseil d’administration de la Société a annoncé un dividende en numéraire de 0,15 USD par action pour le quatrième trimestre de 2023. Le dividende est payable le 6 décembre 2023 aux actionnaires des catégories A et B inscrits au 22 novembre 2023.

Perspectives pour 2023

La Société fournit les orientations suivantes pour l’exercice 2023

Année complète 2023 vs. 2022
RevPAR à l’échelle du système [3] 15 % à 16 %
Croissance nette du nombre de chambres chambres Environ 6,0 %
(en millions) Année complète 2023
Résultat net Env. 210 USD
EBITDA ajusté [4] 1 005 À 025 USD
Reports nets Env. 110 USD
Contrats financés nets Env. 60 USD
Total des frais généraux et administratifs ajustés ajustés [4] 2 480 À 490 USD
 Coûts d’intégration ponctuels ponctuels [5] (inclus dans le total des frais généraux et administratifs ajustés) Env. 20 USD
Dépenses d’investissement Env. 190 USD
Flux de trésorerie disponible disponible [4] Env. 550 USD
Rendements du capital aux actionnaires [6] Env. 500 USD

Déclarations prospectives
Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations comprennent des déclarations sur nos plans, nos stratégies, nos perspectives, le taux d’occupation, le montant par lequel la Société entend réduire sa base d’actifs immobiliers, le montant prévu du produit brut de la vente de ces actifs et le calendrier prévu pour ces cessions d’actifs, le nombre de propriétés que nous prévoyons d’ouvrir à l’avenir, le rythme et les tendances de réservation, le calendrier et le paiement prévus des dividendes, les tendances du RevPAR, nos dépenses en capital et nos dépenses administratives ajustées prévues, nos dépenses en capital prévues, notre croissance nette prévue des chambres, notre RevPAR à l’échelle du système, nos coûts d’intégration ponctuels attendus, notre performance financière, les perspectives ou les événements futurs et impliquent des risques connus et inconnus qui sont difficiles à prévoir. Par conséquent, nos résultats, performances ou réalisations réels peuvent différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les présentes déclarations prospectives. Dans certains cas, les énoncés prospectifs sont identifiables d’après l’utilisation des mots tels que « peut », « pourrait », « s’attendre à », « avoir l’intention », « planifier », « chercher », « anticiper », « croire », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « probable », « sera », « serait » et les variations de ces termes et expressions similaires, ou le négatif de ces termes ou expressions similaires. Ces déclarations prospectives reposent nécessairement sur des estimations et des hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par nous et notre direction, sont intrinsèquement incertaines. Les facteurs susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et les attentes actuelles comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants : l’incertitude économique générale sur les principaux marchés mondiaux et une détérioration des conditions économiques mondiales ou de faibles niveaux de croissance économique ; le taux et le rythme de la reprise économique après les ralentissements économiques ; les contraintes et les interruptions de la chaîne d’approvisionnement mondiale, l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux liés à la construction, et les augmentations des coûts dues à l’inflation ou à d’autres facteurs qui pourraient ne pas être entièrement compensés par des augmentations de revenus dans notre secteur d’activité ; les risques affectant les segments de l’hébergement de luxe, de villégiature et tout compris ; les niveaux de dépenses des entreprises, des loisirs et des groupes, ainsi que la confiance des consommateurs ; les baisses du taux d’occupation et du tarif journalier moyen ; la visibilité limitée en ce qui concerne les réservations futures ; la perte de personnel clé ; les conditions politiques et géopolitiques nationales et internationales, y compris les troubles politiques ou civils ou les changements dans la politique commerciale ; les conflits, ou la crainte de conflits, y compris les futures attaques terroristes, qui affectent les déplacements ; les accidents liés aux déplacements ; les catastrophes naturelles ou causées par l’homme, les événements météorologiques et climatiques, tels que les tremblements de terre, les tsunamis, les tornades, les ouragans, les sécheresses, les inondations, les incendies de forêt, les marées noires, les incidents nucléaires et les épidémies mondiales de pandémies ou de maladies contagieuses, ou la crainte de telles épidémies ; le rythme et la régularité de la reprise après la pandémie de COVID-19 et les effets à long terme de la pandémie, d’une résurgence supplémentaire ou des variantes de COVID-19, y compris en ce qui concerne l’activité économique mondiale et régionale, les limitations ou interdictions de déplacements, la demande de déplacements, de transit et de groupe, et les niveaux de confiance des consommateurs ; la capacité des propriétaires tiers, des franchisés ou des partenaires de l’hospitalité à surmonter avec succès les impacts de la pandémie de COVID-19, de toute résurgence supplémentaire, des variantes de COVID-19 ou d’autres pandémies, épidémies ou autres crises sanitaires ; notre capacité à atteindre avec succès certains niveaux de bénéfices d’exploitation dans les hôtels qui ont des tests de performance ou des garanties en faveur de nos propriétaires tiers ; l’impact des rénovations et des redéveloppements d’hôtels ; les risques associés à nos plans d’allocation de capital, à notre programme de rachat d’actions et à nos paiements de dividendes, y compris la réduction, l’élimination ou la suspension de l’activité de rachat ou des paiements de dividendes ; la nature saisonnière et cyclique des secteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie ; les changements dans les accords de distribution, tels que les intermédiaires de voyage sur Internet ; les changements dans les goûts et les préférences de nos clients ; les relations avec les collègues et les syndicats et les changements dans la législation du travail ; la situation financière des propriétaires tiers, des franchisés et des partenaires de développement de l’hôtellerie, et nos relations avec eux ; l’incapacité éventuelle des propriétaires tiers, des franchisés ou des partenaires de développement d’accéder au capital nécessaire pour financer les opérations en cours ou mettre en œuvre nos plans de croissance ; les risques liés aux acquisitions et cessions potentielles et notre capacité à intégrer avec succès les acquisitions réalisées dans les opérations existantes, y compris en ce qui concerne l’acquisition d’Apple Leisure Group et de Dream Hotel Group et l’intégration réussie de chaque entreprise ; l’incapacité à mener à bien les transactions proposées (y compris l’incapacité à satisfaire les conditions de clôture ou à obtenir les approbations requises) ; notre capacité à mettre en œuvre avec succès notre stratégie visant à développer nos activités de gestion et de franchisage tout en réduisant notre base d’actifs immobiliers dans les délais prévus et aux valeurs attendues ; les baisses de valeur de nos actifs immobiliers ; les résiliations imprévues de nos contrats de gestion ou de franchise ; les modifications de la législation fiscale fédérale, étatique, locale ou étrangère ; les augmentations des taux d’intérêt, des salaires et d’autres coûts d’exploitation ; les fluctuations des taux de change ou les restructurations monétaires ; les risques liés à l’introduction de nouveaux concepts de marque, y compris le manque d’acceptation des nouvelles marques ou de l’innovation ; la volatilité générale des marchés financiers et notre capacité à accéder à ces marchés ; les changements de l’environnement concurrentiel dans notre secteur, y compris à la suite de la pandémie de COVID-19, la consolidation du secteur, et les marchés sur lesquels nous opérons ; notre capacité à développer avec succès le programme de fidélisation World of Hyatt et le programme d’adhésion payante Unlimited Vacation Club ; les cyberincidents et les défaillances des technologies de l’information ; les conclusions des procédures judiciaires ou administratives ; les violations des réglementations ou des lois liées à nos activités de franchisage et de licence et à nos opérations internationales ; et d’autres risques décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, y compris notre rapport annuel sur le formulaire 10-K, qui peuvent être obtenus auprès de la SEC. Toutes les déclarations prospectives qui nous sont imputables, ou qui sont imputables à des personnes agissant en notre nom, sont expressément qualifiées dans leur intégralité par les mises en garde énoncées ci-dessus. Nous vous conseillons de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives qui ne sont formulées qu’à la date du présent communiqué de presse. Nous ne prenons aucun engagement, ni n’assumons aucune obligation, de mettre à jour publiquement ces déclarations prospectives afin de refléter les résultats réels, les nouvelles informations ou les événements futurs, les changements d’hypothèses ou les changements d’autres facteurs affectant les déclarations prospectives, excepté dans la mesure requise par la loi applicable. Si nous mettons à jour une ou plusieurs déclarations prospectives, nous ne pouvons en déduire que nous procéderons à des mises à jour supplémentaires par rapport aux présentes déclarations ou à d’autres déclarations prospectives.

Mesures financières non conformes aux PCGR
La Société fait référence à certaines mesures financières qui ne sont pas comptabilisées en vertu des principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR) dans le présent communiqué de presse, notamment : Résultat net ajusté ; BPA dilué ajusté ; EBITDA ajusté ; marge d’EBITDA ajusté ; frais généraux et administratifs ajustés ; et flux de trésorerie disponible. Voir les annexes de la présente publication des résultats, y compris la section "Définitions" , pour de plus amples renseignements et les rapprochements concernant ces mesures financières non conformes aux PCGR.

Mise à disposition des informations sur le site Internet et les réseaux sociaux de Hyatt
Les investisseurs, et toutes autres personnes intéressées, sont priés de noter que Hyatt annonce régulièrement des informations importantes aux investisseurs et au marché par le biais de documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), de communiqués de presse, de conférences téléphoniques publiques, de webcasts et du site Internet Hyatt Investor Relations. La Société utilise ces canaux ainsi que les réseaux sociaux (par exemple, le compte Facebook Hyatt (facebook.com/hyatt), le compte Instagram Hyatt (instagram.com/hyatt/), le compte Hyatt X (twitter.com/hyatt), le compte LinkedIn Hyatt (linkedin.com/company/hyatt/) et le compte YouTube Hyatt (youtube.com/user/hyatt)) comme moyen de divulguer des informations sur les activités de la Société à nos invités, clients, collègues, investisseurs et au public. Bien que toutes les informations que la Société publie sur le site Internet de Hyatt Investor Relations ou sur les réseaux sociaux de la Société ne soient pas de nature significative, certaines informations peuvent être considérées comme importantes. Par conséquent, la Société encourage les investisseurs, les médias et les autres personnes intéressées par Hyatt à consulter les informations qu’elle partage sur le lien Relations avec les investisseurs, situé en bas de page sur hyatt.com et sur les réseaux sociaux de la Société. Les utilisateurs peuvent recevoir automatiquement des alertes par e-mail et d’autres informations sur la Société en inscrivant une adresse e-mail lors de la consultation de la rubrique « Alertes par e-mail » dans la section « Ressources pour les investisseurs » du site Internet de Hyatt à l’adresse investors.hyatt.com. Le contenu de ces sites Web n’est pas incorporé par référence au présent communiqué de presse ou à tout rapport ou document que Hyatt dépose auprès de la SEC, et toute référence aux sites Web constitue uniquement une référence textuelle inactive.

About Hyatt Hotels Corporation
Hyatt Hotels Corporation, dont le siège social est situé à Chicago, est un leader mondial de l’hôtellerie guidé par son objectif : prendre soin des gens afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Au 30 septembre 2023, le portefeuille de la Société comprenait plus de 1 300 hôtels et établissements tout compris, répartis dans 76 pays, sur six continents. L’offre de la Société intègre les marques de la Timeless Collection, y compris Park Hyatt®, Grand Hyatt®, Hyatt Regency®, Hyatt®, Hyatt Vacation Club®, Hyatt Place®, Hyatt House®, Hyatt Studios, et UrCove ; de la Boundless Collection, y compris Miraval®, Alila®, Andaz®, Thompson Hotels®, Dream® Hotels, Hyatt Centric®, et Caption by Hyatt® ; de la Independent Collection , y compris The Unbound Collection by Hyatt®, Destination by Hyatt®, et JdV by Hyatt® ; et de la Inclusive Collection , y compris Impression by Secrets, Hyatt Ziva®, Hyatt Zilara®, Zoëtry® Wellness & Spa Resorts, Secrets® Resorts & Spas, Breathless Resorts & Spas®, Dreams® Resorts & Spas, Hyatt Vivid Hotels & Resorts, Alua Hotels & Resorts®, et Sunscape® Resorts & Spas... Les filiales de la société gèrent le programme de fidélité World of Hyatt®, les services de gestion des destinations ALG Vacations®, Mr & Mrs Smith™, Unlimited Vacation Club®, Amstar DMC et les services technologiques Trisept Solutions®.

Définitions
Bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA ajusté) et EBITDA..
Nous utilisons les termes EBITDA ajusté et EBITDA tout au long de cette publication des résultats. L’EBITDA ajusté et l’EBITDA, tels que nous les définissons, sont des mesures non conformes aux PCGR. Nous définissons l’EBITDA ajusté consolidé comme étant le résultat net attribuable à Hyatt Hotels Corporation majoré de notre quote-part au prorata de l’EBITDA ajusté des entreprises hôtelières non consolidées, en propriété ou en location, sur la base de notre pourcentage de participation dans chaque entreprise en propriété ou en location, ajusté de façon à exclure les éléments suivants :

  • les charges d’intérêts ;
  • le bénéfice (provision) pour impôts sur le revenu ;
  • les dépréciations et amortissements ;
  • l’amortissement des actifs liés aux contrats de gestion et de franchise et les paiements correctifs de performance, qui constituent des paiements aux clients (recettes de contrepartie) ;
  • les recettes liées au remboursement des frais engagés pour le compte des propriétés gérées et franchisées ;
  • les frais engagés pour le compte des propriétés gérées et franchisées que nous entendons récupérer sur le long terme ;
  • les résultats des activités hôtelières non consolidées ;
  • les charge liées à la rémunération en actions ;
  • les plus-values (ou moins-values) de cessions immobilières et autres ;
  • les dépréciations d’actifs ; et
  • tous les autres revenus (pertes), nets.

Nous calculons l’EBITDA ajusté consolidé en ajoutant l’EBITDA ajusté de chacun de nos segments à déclarer et les éliminations à l’EBITDA ajusté de l’entreprise et des autres EBITDA ajusté.

Notre conseil d’administration et notre équipe de direction se concentrent sur l’EBITDA ajusté comme l’un des indicateurs clés de performance et de rémunération, tant sur une base segmentaire que sur une base consolidée. L’EBITDA ajusté nous aide à comparer nos performances sur différentes périodes de déclaration de manière cohérente, car il élimine de nos résultats d’exploitation l’impact d’éléments qui ne reflètent pas nos activités principales, tant sur une base segmentaire que sur une base consolidée. Notre président-directeur général, qui est notre principal décideur opérationnel, évalue également la performance de chacun de nos segments à déclarer et détermine comment affecter les ressources à ces segments, en partie, en évaluant l’EBITDA ajusté de chaque segment. En outre, le comité des rémunérations de notre conseil d’administration détermine la rémunération variable annuelle de certains membres de notre direction en partie sur la base de l’EBITDA ajusté consolidé, de l’EBITDA ajusté segmentaire ou d’une combinaison des deux.

Nous estimons que l’EBITDA ajusté est utile aux investisseurs, car il leur fournit les mêmes informations que celles que nous utilisons en interne pour évaluer notre performance opérationnelle et prendre des décisions en matière de rémunération ; il facilite la comparaison des résultats avec ceux d’autres entreprises de notre secteur.
L’EBITDA ajusté exclut certains éléments qui peuvent varier considérablement d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre au sein d’un même secteur, notamment les charges d’intérêts et les bénéfices (provisions) pour impôts sur le revenu, qui dépendent des spécificités de l’entreprise, notamment la structure du capital, les notations de crédit, les politiques fiscales et les juridictions dans lesquelles elle opère ; les amortissements, qui dépendent des politiques de l’entreprise, et notamment de la manière dont les actifs sont utilisés ainsi que de leur durée de vie ; les recettes de contrepartie, qui dépendent des politiques de l’entreprise et des décisions stratégiques concernant les paiements aux propriétaires d’hôtels ; et les charges de rémunération en actions, qui varient d’une entreprise à l’autre en raison des différents plans de rémunération adoptés par les entreprises. Nous excluons les revenus liés au remboursement des coûts et les coûts encourus pour le compte des propriétés gérées et franchisées qui se rapportent au remboursement des frais de personnel et pour les services et programmes à l’échelle du système que nous exploitons au profit de nos propriétaires d’hôtels, car contractuellement, nous ne fournissons pas de services ou n’exploitons pas les programmes connexes afin de générer un bénéfice sur les termes des contrats respectifs. Sur le long terme, ces programmes et services ne sont pas conçus pour avoir un impact positif ou négatif sur notre activité. Par conséquent, nous excluons l’impact net lors de l’évaluation des variations de nos résultats d’exploitation d’une période à l’autre. L’EBITDA ajusté comprend les coûts engagés pour le compte de nos propriétés gérées et franchisées, liées aux services et programmes à l’échelle du système, que nous n’avons pas l’intention de recouvrer auprès des propriétaires d’hôtels. Enfin, nous excluons d’autres éléments qui ne sont pas essentiels à nos opérations, tels que les dépréciations d’actifs et les gains et pertes latents et réalisés sur les titres négociables.

L’EBITDA ajusté et l’EBITDA ne se substituent ni au résultat net (ou perte nette) attribuable à Hyatt Hotels Corporation, ni au résultat net (ou perte nette), ni à aucune autre mesure prescrite par les PCGR. L’utilisation de mesures non conformes aux PCGR, telles que l’EBITDA ajusté et l’EBITDA, présente certaines limites. Même si nous pensons que l’EBITDA ajusté peut rendre plus cohérente l’évaluation de notre performance opérationnelle parce qu’elle supprime des éléments qui ne reflètent pas nos activités principales, d’autres sociétés de notre secteur peuvent définir l’EBITDA ajusté d’une manière différente de la nôtre. Par conséquent, il peut être difficile d’utiliser l’EBITDA ajusté, ou des mesures non conformes aux PCGR nommées de la même manière, que d’autres sociétés peuvent utiliser pour comparer leur performance aux nôtres. En raison de ces limites, l’EBITDA ajusté ne doit pas être considéré comme une mesure du revenu (ou de la perte) généré par nos activités. Notre direction compense ces limites en se référant à nos résultats conformes aux PCGR et en utilisant l’EBITDA ajusté à titre d’information complémentaire.

Marge d’EBITDA ajustée
Nous définissons la marge d’EBITDA ajusté comme l’EBITDA ajusté divisé par les recettes totales, hors recettes de contrepartie, et les recettes liées au remboursement des coûts encourus pour le compte des propriétés gérées et franchisées (recettes ajustées). Nous estimons que la marge d’EBITDA ajustée est utile aux investisseurs, car elle leur fournit les mêmes informations que celles que la Société utilise en interne pour évaluer sa performance opérationnelle.

Résultat net ajusté et bénéfice (perte) dilué(e) ajusté(e) par action (BPA)
Le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté, tels que nous les définissons, sont des mesures non conformes aux PCGR. Nous définissons le résultat net ajusté comme le résultat net attribuable à Hyatt Hotels Corporation à l’exclusion des éléments exceptionnels, qui sont les éléments considérés comme ne reflétant pas les activités en cours. Nous définissons le BPA dilué ajusté comme le résultat net ajusté par action dilué. Nous considérons le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté comme des indicateurs de performance opérationnelle, car l’exclusion des éléments exceptionnels nous permet de comparer nos activités en cours d’une période à l’autre.

Le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté ne remplacent pas le résultat net attribuable à Hyatt Hotels Corporation, le résultat net, le résultat dilué par action ou toute autre mesure prescrite par les PCGR. L’utilisation d’indicateurs non conformes aux PCGR, tels que le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté, présente certaines limites. Nous estimons que le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté peuvent rendre l’évaluation de notre performance opérationnelle plus cohérente, car ils excluent des éléments exceptionnels que nous considérons comme non représentatifs des opérations en cours. Toutefois, d’autres sociétés de notre secteur peuvent définir le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté d’une manière différente de la nôtre. Par conséquent, il peut être difficile d’utiliser le résultat net ajusté ou le BPA dilué ajusté ou d’autres indicateurs similaires non conformes aux PCGR, que d’autres sociétés peuvent utiliser pour comparer les performances de ces sociétés aux nôtres. En raison de ces limites, le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté ne doivent pas être considérés comme des mesures du revenu (pertes) et du bénéfice (pertes) par action générés par notre entreprise. Notre direction compense ces limites en se référant à ses résultats PCGR et en utilisant à titre complémentaire le résultat (pertes) net ajusté et le BPA dilué ajusté.

Frais de vente, généraux et administratifs (SG&A) ajustés
Les frais SG&A ajustés, tels que nous les définissons, sont une mesure non conforme aux PCGR. Les frais SG&A ajustés ne tiennent pas compte de l’impact des régimes de rémunération différée financés par des ’Rabbi Trusts’ et des charges de rémunération en actions. Les frais SG&A ajustés nous permettent de comparer nos performances sur différentes périodes de reporting de manière cohérente, car ils éliminent de nos résultats opérationnels l’impact d’éléments qui ne reflètent pas nos activités principales, tant sur une base segmentaire que consolidée.

Composition des bénéfices à faible intensité d’actifs
La composition des bénéfices à faible intensité d’actifs est calculée comme étant l’EBITDA ajusté du Segment Gestion et Franchise Amériques, du Segment Gestion et Franchise ASPAC, du Segment Gestion et Franchise EAME et du Segment Apple Leisure Group, plus les reports nets et les contrats financés nets divisés par l’EBITDA ajusté, à l’exclusion des Corporate et Autres et des Éliminations, plus les reports nets et les contrats financés nets. Notre direction utilise ce calcul pour apprécier la composition des résultats de la Société.

Taux Journalier Moyen (TJM)
Le TJM représente les recettes des chambres d’hôtel, divisées par le nombre total de chambres vendues au cours d’une période donnée. Le TJM mesure le prix moyen des chambres atteint par un hôtel et les tendances du TJM fournissent des informations utiles sur l’environnement tarifaire et la nature de la clientèle d’un hôtel ou d’un groupe d’hôtels. Le TJM est une mesure de performance couramment utilisée dans notre secteur, qui nous permet d’évaluer les niveaux de prix que nous pouvons générer par groupe de clients, car les variations de tarifs ont un effet différent sur les revenus globaux et la rentabilité incrémentale de celui des variations du taux d’occupation, comme décrit ci-dessous.

Hôtels comparables
Les « hôtels comparables à l’échelle du système » représentent tous les établissements que nous gérons ou franchisons, y compris les établissements détenus et loués, qui sont exploités pendant la totalité des périodes comparées et qui n’ont subi ni dommages substantiels, ni interruption d’activité, ni rénovation à grande échelle au cours des périodes comparées ; les hôtels comparables à l’échelle du système excluent également les établissements pour lesquels des résultats comparables ne sont pas disponibles. Nous utilisons parfois des variantes d’hôtels comparables à l’échelle du système pour désigner spécifiquement des hôtels comparables à l’échelle du système Amériques, y compris nos centres de bien-être, ou nos complexes touristiques tout compris, pour les établissements que nous gérons ou franchisons dans le segment Gestion et Franchise Amériques ; des hôtels comparables à l’échelle du système ASPAC pour les établissements que nous gérons ou franchisons dans le segment Gestion et Franchise ASPAC ; des hôtels comparables à l’échelle du système EAME pour les établissements que nous gérons et franchisons dans le segment EAME ; ou des complexes touristiques tout compris ALG à l’échelle du système pour les établissements que nous gérons dans le segment Apple Leisure Group. Les « hôtels comparables détenus et loués » représentent tous les établissements que nous détenons ou louons qui sont exploités et consolidés pendant la totalité des périodes comparées et qui n’ont subi ni dommage substantiel, ni interruption d’activité, ni rénovation à grande échelle au cours des périodes comparées. Les hôtels comparables détenus et loués excluent également les établissements pour lesquels des résultats comparables ne sont pas disponibles. Les hôtels comparables à l’échelle du système et les hôtels comparables détenus et loués sont couramment utilisés comme base de mesure dans notre secteur. Les « hôtels non comparables à l’échelle du système » ou les « hôtels détenus et loués non comparables » représentent tous les hôtels qui ne répondent pas à la définition respective de « comparables » telle que définie ci-dessus.

Marge d’exploitation des hôtels détenus et loués comparables
Nous définissons la marge d’exploitation des hôtels comparables détenus et loués comme la différence entre les revenus des hôtels comparables détenus et loués et les charges des hôtels comparables détenus et loués. Les revenus des hôtels détenus et loués comparables sont calculés en éliminant les revenus des hôtels non comparables des revenus des hôtels détenus et loués, tels qu’ils sont déclarés dans nos comptes de résultat (perte) consolidés condensés. Les charges comparables des hôtels détenus et loués sont calculées en retirant à la fois les charges des hôtels détenus et loués non comparables et l’impact des charges financées par des ’Rabbi Trusts’ des charges des hôtels détenus et loués, telles qu’elles sont déclarées dans nos comptes de résultat (perte) consolidés condensés. Nous estimons que la marge d’exploitation des hôtels comparables détenus et loués est utile aux investisseurs, car elle leur fournit les mêmes informations que celles que la société utilise en interne pour évaluer la performance opérationnelle.

Taux de change constant
Nous publions les résultats de nos opérations à la fois sur une base déclarée et sur une base à taux de change constant. L’analyse à taux de change constant, qui est un indicateur non conforme aux PCGR, exclut les effets des variations des taux de change entre les périodes comparées. Nous estimons que l’analyse à taux de change constant fournit des informations précieuses sur nos résultats, car elle élimine les fluctuations de change de nos résultats d’exploitation. Nous calculons le taux de change constant en convertissant les résultats financiers exprimés en monnaie locale de la période précédente au taux de change de la période en cours. Ces montants convertis sont ensuite comparés aux montants déclarés pour la période actuelle, afin de présenter les écarts opérationnels de nos résultats.

Flux de trésorerie disponible
Le flux de trésorerie disponible représente la trésorerie nette générée par les activités d’exploitation moins les dépenses d’investissement. Nous considérons que les flux de trésorerie disponibles sont un indicateur de liquidité utile, pour nous comme pour les investisseurs, afin d’évaluer la capacité de nos activités à générer des liquidités pour des utilisations autres que les dépenses d’investissement et, après le service de la dette et d’autres obligations, notre capacité à développer notre activité par le biais d’acquisitions et d’investissements, ainsi que notre capacité à restituer des liquidités aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions. Le flux de trésorerie disponible ne traduit pas nécessairement la manière dont nous utiliserons les liquidités excédentaires. Le flux de trésorerie disponible ne remplace pas la trésorerie nette générée par les activités d’exploitation ou toute autre mesure prescrite par les PCGR. L’utilisation d’indicateurs non conformes aux PCGR, tels que le flux de trésorerie disponible, présente toutefois certaines limites, que la direction compense en se référant à nos résultats conformes aux PCGR et en utilisant des flux de trésorerie disponibles à titre complémentaire.

Reports nets
Les reports nets représentent la variation des passifs contractuels associés aux contrats d’adhésion au Unlimited Vacation Club, moins la variation des actifs à coût différé associés aux contrats. Les passifs contractuels et les actifs à coût différé sont comptabilisés respectivement en tant que produits et charges dans notre compte de résultat consolidé condensé sur la durée de vie du client, qui varie de 3 à 25 ans. Nous estimons que les reports nets sont utiles aux investisseurs car ils représentent les liquidités reçues qui seront comptabilisées comme revenus au cours des périodes futures.

Contrats financés nets
Les contrats financés nets représentent les contrats Unlimited Vacation Club, signés au cours de la période, pour lesquels un premier acompte en espèces a été reçu et le solde est contractuellement dû par versements mensuels sur une durée moyenne inférieure à 4 ans. Le solde net des contrats financés correspond à la partie impayée des contrats d’adhésion, diminuée des dépenses liées à l’exécution des contrats du programme d’adhésion, et également diminuée d’une provision pour les versements futurs estimés irrécouvrables. Les soldes nets des contrats financés ne sont pas déclarés dans nos bilans consolidés condensés, car notre droit de percevoir les versements futurs est conditionné à notre capacité à fournir un accès continu aux avantages sociaux des membres dans les complexes touristiques ALG pendant la durée du contrat, et les dépenses associées pour remplir les contrats d’adhésion ne deviennent des passifs de la Société qu’après le recouvrement des versements. Nous estimons que les contrats financés nets sont une information utile aux investisseurs car ils représentent une estimation des flux de trésorerie futurs dus conformément aux contrats signés au cours de la période en cours. Au 30 septembre 2023, le solde net des contrats financés non enregistrés dans notre bilan consolidé condensé s’élevait à 238 millions USD.

TJM forfaitaire net
Le TJM forfaitaire net représente les recettes nettes des forfaits, divisées par le nombre total de chambres vendues au cours d’une période donnée. Les revenus nets des forfaits comprennent généralement les revenus provenant de la vente des forfaits dans les complexes touristiques tout compris, composés des recettes provenant des chambres, de la restauration, des boissons et des divertissements, déduction faite des pourboires obligatoires versés aux employés. Le TJM forfaitaire net mesure le prix moyen des chambres atteint par un hôtel, et les tendances du TJM forfaitaire net fournissent des informations utiles sur l’environnement tarifaire et la nature de la clientèle d’un hôtel ou d’un groupe d’hôtels. Le TJM forfaitaire net est une mesure de performance couramment utilisée dans notre secteur, qui nous permet d’évaluer les niveaux de prix que nous pouvons générer par groupe de clients, car les variations de tarifs ont un effet différent sur les revenus globaux et la rentabilité incrémentale de celui des variations du taux d’occupation, comme décrit ci-dessus.

RevPAR forfaitaire net
Le RevPAR forfaitaire net est le produit du TJM forfaitaire net et du pourcentage d’occupation quotidien moyen. Le RevPAR forfaitaire net inclut généralement les recettes provenant de la vente de forfaits comprenant les chambres, la restauration, les boissons et les divertissements, déduction faite des pourboires obligatoires versés aux employés. Notre direction utilise le RevPAR forfaitaire net afin de cerner les tendances relatives aux recettes provenant des chambres d’établissements comparables et afin d’évaluer la performance des hôtels sur une base régionale et par segment. Le RevPAR forfaitaire net est une mesure de performance couramment utilisée dans notre secteur.

Taux d’occupation
L’occupation représente le nombre total de chambres vendues, divisé par le nombre total de chambres disponibles dans un hôtel ou un groupe d’hôtels. Le taux d’occupation mesure l’utilisation de la capacité disponible d’un hôtel. Nous utilisons le taux d’occupation pour évaluer la demande relative à un hôtel ou un groupe d’hôtels spécifique au cours d’une période donnée. Les niveaux d’occupation nous aident également à déterminer les niveaux de TJM réalisables à mesure que la demande de chambres d’hôtel augmente ou diminue.

Revenu par chambre disponible (RevPAR)
Le RevPAR est le produit du taux journalier moyen et du pourcentage d’occupation journalier moyen. Le RevPAR n’inclut pas les revenus hors chambre, qui comprennent les revenus accessoires générés par un établissement hôtelier, tels que les revenus de restauration et de boissons, de stationnement et d’autres revenus de services à la clientèle. Notre direction utilise le RevPAR pour identifier les tendances relatives aux revenus des chambres provenant de propriétés comparables et pour évaluer la performance des hôtels sur une base régionale et par segment. Le RevPAR est une mesure de performance couramment utilisée dans notre secteur.

Les variations du RevPAR, qui sont principalement dues à l’évolution du taux d’occupation, n’ont pas les mêmes implications, pour les niveaux de revenus globaux et la rentabilité incrémentale, que les variations qui sont principalement dues à l’évolution du prix moyen des chambres. Par exemple, l’augmentation du taux d’occupation d’un hôtel entraînerait une augmentation des revenus des chambres et des coûts d’exploitation variables supplémentaires, y compris les services d’entretien ménager, les services publics et les frais d’équipement des chambres, et pourrait également entraîner une augmentation des revenus accessoires, y compris la restauration et les boissons. En revanche, les variations du prix moyen des chambres ont généralement un impact plus important sur les marges et la rentabilité, car les variations du prix moyen des chambres ont un impact minimal sur les coûts d’exploitation variables.

 

[1Représente la somme des Reports Nets et des Contrats Nets Financés. Pour plus de détails, voir l’annexe consacrée aux statist iques du segment Apple Leisure Group à la
page A-17.
Voir les tableaux commençant à la page A-11 des annexes pour un résumé des éléments exceptionnels ayant une incidence sur le résultat net ajusté et le résultat dilué
ajusté par action pour les trois mois et les neuf mois clos le 30 septembre 2023 et le 30 septembre 2022.
Remarque : Toutes les variations en pourcentage du RevPAR et u TJM sont exprimées en USD constants. Toutes les variations en pourcentage du RevPAR forfaitaire net et
du TJM forfaitaire net sont exprimées en USD. Ce communiqué inclut des références à des mesures financières non conformes aux PCGR. Voir les rapprochements non
conformes aux PCGR inclus dans les annexes et aux définitions des mesures non conformes aux PCGR présentées à partir de la page A-9.

[2À compter du 1er janvier 2023, la Société a modifié la supervision stratégique et opérationnelle de nos établissements si tués dans le sous continent indien. Les revenus associés à ces établissements sont désormais comptabilisés dans le segment Gestion et Franchise ASPAC. Les changements de segment sont indiqués de manière rétrospective pour le trimestre clos le 30 septembre 2022.

[3Le RevPAR est basé sur un taux de change constant, les périodes précédentes étant converties sur la base du taux de change de la période en cours. Le pourcentage de RevPAR pour 2023 par rapport à 2022 est basé sur des hôtels comparables.

[4Voir les tableaux commençant à la page A-14 des annexes pour un rapprochement entre le résultat net estimé attribuable à Hyatt Hotels Corporation et l’EBITDA ; entre l’EBITDA et l’EBITDA ajusté ; entre les frais de vente, généraux et administratifs et les frais de vente, généraux et administratifs ajustés ; et entre la trésorerie nette fournie par les activités d’exploitation et le flux de trésorerie disponible.

[5Les coûts d’intégration ponctuels sont liés à l’activité d’acquisition et sont inclus dans le total des perspectives de SG&A ajustées.

[6La Société prévoit de restituer du capital aux actionnaires par le biais d’une combinaison de dividendes en espèces sur ses actions ordinaires et de rachats d’actions.
Aucune activité de cession ou d’acquisition au-delà de ce qui a été réalisé à la date du présent communiqué n’a été incluse dans les Perspectives 2023. Les Perspectives 2023 de la Société reposent sur un certain nombre d’hypothèses susceptibles d’être modifiées et dont beaucoup échappent au contrôle de la Société. Si les résultats réels diffèrent de ces hypothèses, les attentes de la Société pourraient changer. Rien ne garantit que Hyatt atteindra ces résultats.

 
 
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