mardi 28 novembre 2023

Sunweb - Une saison prometteuse sous le signe de la croissance et de la diversification

 

Durée des séjours, dates de départ, destinations : Sunweb dévoile les premières tendances ski pour la saison 2023-2024.
Une saison prometteuse sous le signe de la croissance et de la diversification malgré un contexte économique compliqué.

Sunweb, l’un des principaux tour-opérateurs et leader européen du ski, dévoile les premières tendances marquantes de la saison de ski 2023-2024. Avec une hausse remarquable de +15 % des ventes par rapport à l’année précédente pour l’ensemble des marchés, et une progression de +25% pour la destination France, les vacanciers semblent plus que jamais décidés à retourner sur les pistes, en dépit d’un contexte économique complexe. Grâce à ses offres packagées, sa solide expérience et son positionnement 100% digital, Sunweb continue de se positionner comme prestataire incontournable pour tous les amateurs de sports d’hiver européens et délivre les premières tendances de la saison.

Moins de dernière minute, des vacances décalées : les conséquences de l’inflation sur le comportement des vacanciers

Si les réservations sont bien au rendez-vous, l’impact de l’inflation se fait ressentir de manière significative sur l’industrie du tourisme, à l’image de l’ensemble des secteurs économiques. L’augmentation des forfaits de ski, de l’hébergement en stations et des équipements ont amené les voyageurs à revoir leur manière de planifier leurs vacances à la montagne.

L’un des premiers signes de ces changements est la tendance croissante à la réservation anticipée. Les touristes cherchent à garantir leur voyage en réservant bien à l’avance, se protégeant ainsi contre d’éventuelles augmentations tarifaires ultérieures de la part des prestataires, comme cela a été le cas pour les remontées mécaniques l’année dernière. Une tendance déjà observée sur la saison estivale, qui n’a pas connu de vague de dernière minute à la fin du mois de juin/début du mois de juillet contrairement aux années précédentes. Pour s’adapter à la demande, les professionnels du secteur ont ouvert les ventes très tôt cette année, dès le début de l’été, et ont réduit les opérations de promotions de dernière minute.

Côté ski, on constate une avance significative des réservations pour janvier (+25 %) et mars (+50 %), tandis que les dates des vacances scolaires restent stables puisque les 2 dernières semaines de l’année, celles de Noël et du Nouvel An demeurent les plus prisées.

En ce qui concerne la durée du séjour, on observe, d’année en année, une constante augmentation des courts séjours, qui représentent, pour la saison 2022-2023, 30% des séjours vendus. La raison de cette tendance : des offres aériennes et ferroviaires plus intéressantes hors samedi, rompant ainsi avec les dates de départ et durées traditionnelles, mais également la volonté de se tourner vers plusieurs courts séjours dans la saison afin de pouvoir tester différentes stations.

Les séjours d’une semaine continuent néanmoins de représenter l’essentiel des ventes, puisqu’ils constituent encore 75 % des réservations. Une constance qui s’explique par le fait que les vacanciers ayant déjà réservé leurs séjours sont principalement des familles disponibles pendant les vacances scolaires (à hauteur de 42% des réservations) ou des groupes d’amis composés de 3 personnes ou plus (45% des réservations), désireux de profiter des pistes pendant une semaine complète.
Côté destinations, si la France reste bien évidemment la destination la plus plébiscitée par les clients français Sunweb, on note une augmentation des réservations de +37,2% pour l’Italie et +26.2% pour Andorre.

Les offres packagées très sollicitées

Les packages connaissent une forte demande avec une hausse des réservations de Sunweb France 50 % pour l’été . Les perspectives pour la saison de ski à venir sont également très positives (+20%). Les clients souhaitent contrôler leur budget en achetant des prestations telles que la demi-pension, la pension complète ou la formule tout inclus plutôt que de faire leurs courses sur place, en particulier en station.

L’offre packagée présente l’avantage de prix tout compris et connus à l’avance, évitant les mauvaises surprises liées à des augmentations de dernière minute mais aussi au frais annexes. De plus, ils sont assortis de flexibilité, permettant aux clients de modifier leur package sans frais jusqu’à six semaines avant l’arrivée et proposent une politique de remboursement en cas d’annulation ou de dégradation d’une composante du package.

En ce qui concerne les types d’hébergement, on note une tendance croissante (+10%) vers les hôtels 3 et 4 étoiles ou les appartements avec services hôteliers par rapport aux appartements ou chalets sans prestations (-4%).

Les enjeux écologiques au cœur de la réflexion

Les préoccupations écologiques sont un défi majeur pour le secteur du tourisme dans son ensemble, mais aussi pour les vacanciers qui modifient peu à peu leurs comportements. On l’observe notamment auprès des clients jeunes : 95 % des jeunes qui réservent un séjour au ski veulent skier tout en procédant néanmoins à quelques ajustements : ils privilégient par exemple des destinations plus proches pour réduire le transport.

Ainsi, les grandes écoles, coutumières des séjours d’étudiants au ski, envisagent de nouvelles mesures pour réduire leur impact, en privilégiant par exemple les circuits courts (Sunweb propose des food packs et les étudiants manifestent de plus en plus d’intérêt quant à la traçabilité des produits proposés dans cette offre), les séjours de courte durée ou les modes de déplacement plus durables.

Les comportements et l’offre s’adaptent à ce challenge écologique. Aux Pays-Bas, où les véhicules électriques sont largement adoptés, les contraintes liées au rechargement poussent les vacanciers à passer une nuit supplémentaire à l’aller et au retour de leur destination de ski. Une contrainte organisationnelle qui doit pousser les professionnels à adapter la durée des séjours.

Pour encourager des pratiques plus durables, il est essentiel de développer la flexibilité des séjours, en particulier pour permettre l’utilisation de moyens de transport plus durable ou hors des heures de pointe. Cette approche permet également de désengorger les routes, en particulier les samedis pendant les vacances scolaires. 25 % des séjours d’une semaine sont désormais flexibles, ce qui signifie qu’ils n’ont pas nécessairement lieu du samedi au samedi.

Destinations : Sunweb élargit son offre de vacances au ski

Pour la saison Ski 2023-2024, Sunweb étend donc son offre de vacances avec de nouvelles destinations comme la Suède et la Norvège, plus faciles d’accès pour les clients néerlandais et belges. Sunweb annonce également l’ajout de 5 nouvelles destinations en Suisse, 2 en Italie, 4 en Autriche et 2 en France. Cet élargissement de l’offre confirme la dynamique d’expansion du tour-opérateur digital et assoit sa position de leader de son secteur, avec la plus grande offre de destinations de ski en Europe occidentale, totalisant désormais plus de 220 destinations.

Au-delà de la richesse de son offre, Sunweb se démarque également par les prestations proposées, mises en œuvre dans le cadre des 4 grands piliers constitutifs de l’expérience Sunweb :

  • Le confort : une offre 100% en ligne, flexible et personnalisable selon les attentes et le budget, également accessible depuis l’application mobile dédiée.
  • Une offre packagée abordable, transparente et garantie au meilleur prix, toutes prestations incluses qui permet au client de maîtriser son budget.
  • La sécurité, avec la possibilité de changer de réservation gratuitement jusqu’à 6 semaines avant le départ, le remboursement en cas d’annulation, la garantie des vacances et des guides présents en station.
  • La force de l’expérience : spécialiste des vacances au ski, Sunweb dispose de la plus grande offre dans les principaux domaines skiables d’Europe de l’Ouest, a été élu 6 fois Meilleur Tour Opérateur de Ski au Monde et propose régulièrement des événements de Ski exclusifs tels que Tomorrowland Winter ou la European Gay Ski Week
A propos de  Sunweb 
  Sunweb,  groupe fondé en 1991, est l’un des grands voyagistes leader en Europe avec 6 marques présentes sur sept marchés  : France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Royaume-Uni et Allemagne. Dans le top 5 des tours opérateurs européens, Sunweb propose une offre de séjours au soleil ou au ski, entièrement personnalisables, directement accessible en ligne au meilleur prix grâce à son offre 100% digitale qui inclut flexibilité, garanties et tous les services complémentaires nécessaires aux voyageurs d’aujourd’hui. Sunweb place le consommateur au cœur de sa stratégie, en offrant des offres packagées sur mesure (hébergement, forfait inclus et matériel de ski offerts…) et flexibles, des options de séjours last-minute aussi qui séduisent largement la clientèle européenne. Grâce à son expertise touristique étendue, à ses partenariats plaçant l’humain avant tout et à sa plateforme technologique, le groupe a construit un écosystème optimisé pour des vacances mémorables et durables. Ce sont chaque année plus de 1,2 million de voyageurs satisfaits qui sont accompagnés par environ 400 collaborateurs et plus de 250 guides touristiques et responsables de zone dans les destinations locales. Côté ski, Sunweb propose plus de 80 stations renommées en France, Italie, Autriche, Suisse et Andorre. L’offre soleil comprend la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la Croatie… Sunweb avec la combinaison de sa philosophie, de sa gestion centralisée, et de son modèle d’entreprise en ligne, a à cœur de satisfaire ses clients. En 2019, le groupe a été repris par Triton Fund V, et continue à faire du voyage une source de plaisir pour des millions de voyageurs. 
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20585 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20585.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »