jeudi 30 novembre 2023

Etude CGA by NielsenIQ - Consommation de vin hors domicile : 32% des consommateurs boivent du vin lorsqu’ils se rendent en CHR

 

Le vin dans le secteur hors domicile en France : 5 points à retenir du dernier rapport Pulse de CGA by NielsenIQ.

Le vin a toujours été l’une des catégories les plus prisées des établissements de restauration en France. Mais comment la consommation évolue-t-elle et quelles sont les plus grandes opportunités pour les fournisseurs ? Voici cinq des principales conclusions de la dernière étude Pulse de CGA.

1. Un tiers des consommateurs boit régulièrement du vin

L’édition de septembre de l’enquête consommateur Pulse révèle qu’un tiers (32 %) des consommateurs boivent du vin chaque fois ou presque lorsqu’ils se rendent dans un établissement CHR. Ils sont encore plus nombreux (37 %) à en consommer parfois, et seulement 31 % indiquent ne jamais ou presque jamais en consommer.

2. La génération Z est engagée

Le vin est souvent associé à des consommateurs plus âgés, mais les membres de la génération Z sont 2 % plus nombreux que la moyenne à en prendre à chaque fois ou presque lorsqu’ils sortent boire un verre. C’est un signe positif pour l’avenir du secteur et pour l’engagement de ce groupe de consommateurs.

3. Certains consommateurs réduisent leur consommation

La crise liée au coût de la vie pourrait avoir un impact sur les dépenses des consommateurs en matière de vin. Plus d’un tiers (35 %) déclarent en boire moins que d’habitude dans les bars, restaurants et autres lieux similaires, soit près de trois fois plus que les 13 % qui en boivent plus que d’habitude. Ces résultats soulignent la nécessité d’optimiser le rapport qualité-prix dans une période économique difficile et d’exploiter les opportunités catégorielles du marché, comme l’explore CGA dans son rapport « Le vin en France ».

4. Les évènements offrent des opportunités

Les événements axés sur le vin ouvrent la voie à des ventes supplémentaires. Près de trois consommateurs sur cinq (58 %) déclarent avoir fréquenté ce type d’évènement ou avoir l’intention de le faire au cours des prochains mois, et ils sont particulièrement populaires chez les consommateurs de la génération Z, qui dépassent la moyenne de 17 points. Les dîners alliant mets et vins, les visites de vignobles, les festivals et les dégustations font partie des formats d’événements les plus recherchés, et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont les deux destinations les plus populaires pour ces événements.

5. Les occasions décontractées dominent toujours

Si les événements et les célébrations représentent des occasions très importantes pour les achats de vin, les rencontres décontractées entre amis et en famille restent les occasions les plus prisées. La moitié (49 %) des consommateurs déclarent avoir l’intention de boire du vin à ces occasions au cours du mois suivant.

Le rapport de CGA sur les Tendances de consommation dans les établissements de restauration en France fournit de nombreuses autres informations sur les tendances de consommation, notamment sur la fréquence, les jours, les canaux et les occasions de visite.

 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20572 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20572.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »