mercredi 6 décembre 2023

La Région Bretagne accompagne les professionnels pour sortir de l’uniformisation de l’offre touristique

 

La Région Bretagne et Tourisme Bretagne misent sur l’inspiration et l’accompagnement des professionnels afin de proposer aux visiteurs une expérience unique, non-délocalisable et ancrée au territoire. Deux carnets d’inspiration (culinaire & espace) ont été élaborés en lien avec un panel d’acteurs des 10 destinations touristiques [1] bretonnes. Un accompagnement autour du design culinaire sera également proposé en cette fin de mois d’octobre.

Lancement d’un carnet culinaire pour inspirer

La gastronomie, vectrice d’identité territoriale et touristique, est un critère décisif de plus en plus prégnant dans le choix de sa destination. Pour toujours mieux valoriser le patrimoine commun, les singularités territoriales et inventer la gastronomie de demain, la Région accompagne les professionnels à 2 niveaux : en lançant un carnet d’inspirations culinaires et en leur proposant un accompagnement dédié d’ici la fin de l’année.

Imaginé par le collectif mobilisé autour du Ti HUB, laboratoire d’innovation touristique de la Région, le carnet est le fruit d’un travail mené en partenariat avec les 10 destinations touristiques bretonnes afin d’explorer leurs richesses et typicités. Pendant 2 mois, les équipes régionales accompagnées de designers ont orchestré des ateliers collaboratifs sur tout le territoire auprès d’acteurs aux profils divers : producteurs, artisans, cuisiniers, enseignants, experts du patrimoine, chercheurs, designers, créatifs, chefs d’entreprise, développeurs territoriaux et professionnels du tourisme.

Tout ce qui fait le sel de ce patrimoine vivant  y est passé : pratiques insulaires, langage culinaires des plaines, rapport à l’océan, objets et matières inspirantes, préservation des savoir-faire, mise en avant des produits locaux, développement des fermes auberges, expériences insolites et héritage paysan et marin préservé. 
Résultat : un carnet d’inspirations culinaires gratuit, de 300 pages destiné à l’ensemble des professionnels du territoire afin qu’ils puissent s’approprier ce nouveau récit collectif pour une alimentation et une cuisine durable, ancrées dans leur sol. Ils y puiseront planches d’inspiration, croquis, identification d’expériences touristiques et art de vivre, rapprochement d’univers entre décoration/art de la table, essais culinaires…  Moteur d’expérience touristique, l’identité territoriale permet de lutter contre l’uniformisation et la standardisation de l’offre touristique, de proposer un positionnement différenciant en phase avec les attentes des consommateurs, souligne Stéphane Cévoz, responsable du Ti-Hub.

A La Gacilly, on retrouve une approche cosmétique des plats, des fleurs ou de la mousse. A Brocéliande, les lignages du bois, le lien aux strates, aux multicouches, au feuillage, au schiste rouge inspirent l’assiette. Sur le territoire de Brest terres océanes, c’est l’immersion sous la surface avec une exploration des profondeurs cachées, des rituels de trempage. La route des phares et des balises évoque aussi des éléments graphiques dans la verticalité avec des balises colorées. Lucie Bolzec, designeur culinaire chez Papillote.

Créer des expériences culinaires partout en Bretagne

A partir du 26 octobre 2023, Tourisme Bretagne propose un accompagnement sur-mesure pour permettre aux professionnels d’intégrer l’identité du territoire dans leurs plats par le design culinaire. Une manière de retranscrire les paysages, les pépites brutes, les matières et les savoir-faire dans l’aménagement, la décoration, les équipements…jusque dans l’assiette.
Le principe : un designeur culinaire vient 3 jours sur place, chez eux. Il les accompagne individuellement dans la manière d’imaginer, cuisiner et dresser les plats en s’inspirant du vivier du territoire :

  • Partage des pratiques actuelles pour retwister les codes et faire le lien entre tradition et modernité (innovation culinaire)
  • Compréhension du territoire et ses spécificités
  • Création de plats sur la base de ces singularités
  • Mise en récit à travers l’art de table
  • Création d’une offre durable et saine
  • Accompagnement marketing et mise en offre de la proposition imaginée (en option)
  • Cet accompagnement sera pris en charge à 80% par la Région et sera proposé aux professionnels, lauréats de l’appel à candidatures, souhaitant valoriser une offre «  faite maison  »

Impulser des projets créatifs d’aménagement

De l’échelle de la main à l’échelle du bâtiment, les carnets peuvent s’envisager comme des tremplins pour la créativité en  :

  • Conception d’objets et de mobilier, de la petite à la grande série
  • Conception d’agencement d’espaces, etc.
  • Conception d’aménagement d’intérieur, etc.
  • Conception de bâtiment, de micro architecture, etc.
  • Programmes architecturaux, etc.
  • Rénovation, réhabilitation & construction

Des coques de bateaux détournées au cuir d’algues finistériennes, en passant par la réhabilitation de bunkers ou les lignages de bois typiques de la Destination Brocéliande, les 10 carnets offrent des clés d’inspiration aux professionnels.

Fruits d’ateliers participatifs avec chaque Destination, en collaboration avec les professionnels du tourisme, des locaux et animés par les équipes régionales et des designers, les carnets font émerger des pistes détaillées, illustrées avec un exercice de transposition en projet d’aménagement, de signalétique, d’équipements et d’hébergements.

Plus d’information sur : https://tourismebretagne.com & https://pro.tourismebretagne.bzh

 

[1Les 10 Destinations qui composent la Région Bretagne : Rennes et les Portes de Bretagne ; Cœur de Bretagne — Kalon Breizh ; Brocéliande ; Baie de Saint-Brieuc — Paimpol — Les Caps ; Brest terres océanes ; Bretagne Sud — Golfe du Morbihan ; Cap Fréhel — Saint-Malo — Baie du Mont-Saint-Michel ; Quimper Cornouaille ; Côte de Granit Rose — Baie de Morlaix ; et enfin Bretagne Loire Océan.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20542 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20542.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »