jeudi 30 novembre 2023

Baromètre 2023 Camping-Car-Park - Tourisme itinérant en arrière-saison : une période qui séduit de plus en plus de camping-caristes français

 

CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants, dévoile son « Baromètre du tourisme en camping-car pour lʼarrière saison 2023 ». Cette étude [1] permet de dresser un état des lieux représentatif des intentions de séjours des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France dʼoctobre à décembre (camping-car, vans et fourgons aménagés). Les résultats de lʼétude sont déclinés par région. Au global, les mois dʼoctobre, novembre et décembre représentent près dʼ1 nuitée sur 5 (18,5 %) dans lʼannée chez les camping-caristes : un véritable tourisme 4 saisons.

Cette année, 91,8 % des répondants envisagent de partir entre octobre et décembre soit +5,6 points par rapport à 2022. La majorité dʼentre-eux (68 %), cherchant calme et tranquilité, ont décidé de voyager en octobre et en dehors des périodes de vacances scolaires ; cʼest 8,5 % de plus que l’an dernier. La Bretagne sera de nouveau la destination préférée des touristes itinérants devant la Nouvelle-Aquitaine et lʼOccitanie. Enfin, le nombre de nuitées totales devrait atteindre 20.2 millions entre octobre et décembre pour un apport économique estimé à 453 M dʼ€ pour le territoire français.

Les principales conclusions :

  • Une arrière-saison largement plébiscitée | Alors que lʼété est terminé, les campings-caristes choisissent encore très largement lʼarrière-saison, sans doute à la recherche du calme et de la tranquillité mais aussi de tarifs plus abordables quʼen été. 91,8 % des répondants envisagent de partir entre le mois dʼoctobre et décembre et en dehors des vacances scolaires. Cette période sʼannonce en hausse par rapport à 2022 où 86,2% déclaraient vouloir partir pendant lʼarrière-saison.
  • Des voyageurs qui se décident au dernier moment | Alors que les vacances dʼété sont le plus souvent planifiées et réglées, 71 % dʼentre-eux organisent leur trajet à la dernière minute. Lʼarrière-saison bénéficiant dʼune moindre affluence, les touristes peuvent êtres plus souples dans leur organisation.
  • Podium des régions | La Bretagne est la destination privilégiée des camping-caristes français. La région devrait accueillir pendant lʼarrière-saison 16,7 % des touristes itinérants, soit 3.37 millions de nuitées. Le podium des régions est complété de près par la Nouvelle-Aquitaine : 16,6% - 3.36 millions de nuitées et lʼOccitanie : 16 % - 3.24 millions.
  • La montagne et la campagne, destinations en hausse | Sans surprise, les camping-caristes prévoient de partir majoritairement sur le littoral pendant lʼarrière-saison (66 %). Cependant, ces derniers sont nombreux à envisager aussi des séjours à la campagne (57 %) et à la montagne (31,9 %). Ce sont près de 6% dʼintentions de voyage en hausse pour ces deux dernières destinations par rapport à 2022.

Après lʼété, l’apport économique du tourisme itinérant se poursuit, avec une estimation de 453M € d’octobre à décembre
Alors que lʼapport économique pendant la période estivale était estimé à 1,3 milliard dʼeuro sur la base du croisement des réponses et du nombre de véhicules de loisirs immatriculés en France, lʼétude fait ressortir une prévision de 20.2 millions de nuitées entre octobre et décembre 2023. Un couple de camping-caristes dépensant en moyenne 56 € par jour (44 € pour les acteurs économiques locaux et 12 € pour lʼhébergement), lʼapport économique des camping-caristes à lʼéconomie française au cours de lʼarrière- saison est estimé à plus de 453 millions dʼeuros.

Les résultats de notre Baromètre confirme une fois de plus le fait que l’arrière-saison est devenue véritablement stratégique dans le secteur du tourisme, en particulier itinérant. Après un été où la hausse de fréquentation de nos aires était de 33 %, les mois de septembre à novembre devraient afficher des croissances similaires. Les mois dʼoctobre, novembre et décembre représentent près de 18,5 % des nuitées dans lʼannée chez les camping-caristes. L’enjeu économique est important pour les collectivités et les commerces locaux : nous lʼestimons à plus de 453 M€ à l’échelle du pays, sur la base d’un panier moyen de 56 € par nuit. Cela leur permet de prolonger la saison touristique de quelques mois. Les camping-caristes, fourgonistes et vanistes ont le profil idéal du vacancier partant à l’arrière-saison : des touristes de plus de 55 ans (91 %) et qui ne sont plus obligés de partir pendant les vacances scolaires. souligne Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

Palmarès du tourisme en camping-car par région

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% : Part des camping-caristes
€ : Estimation de lʼapport économique du tourisme en camping-car par région

91,8% des camping-caristes annoncent vouloir voyager en France pendant lʼarrière-saison

Projection du nombre de nuitées des touristes itinérants dʼoctobre à décembre 2023 en France :
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Top 5 des départements privilégiés des camping-caristes

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Profil du camping-cariste voyageant pendant lʼarrière-saison

Certains touristes itinérants préfèrent le calme de lʼarrière-saison au tumulte de lʼété, cʼest le cas dʼune majorité de personnes à la retraite : 76 % des répondants. Néanmoins, tous ne sont pas dans cette situation, près de 23% des répondants sont toujours en activité professionnelle. Ainsi, le camping-cariste dʼarrière-saison a entre 55 et 69 ans et pour la majorité dʼentre eux sont à la retraite.

Ce profil de touriste itinérant se laisse davantage de liberté dans lʼorganisation de son séjour : 71% dʼentre eux prévoient tout à la dernière minute et se laissent guider. Un choix qui sʼexplique par une période moins accrue en terme de réservations et des possibilités dʼhébergement plus vastes.

→ Âge : Entre 55 et 69 ans (65%)
→ Profession : Retraité (76%)
→ Voyage en couple

Périodes de voyage des camping-caristes dʼarrière-saison

Le mois dʼoctobre (hors vacances scolaires) plébiscité pour éviter la foule de vacanciers

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Selon le baromètre, 68,7% des camping-caristes choisiront le mois octobre, en dehors des vacances de la Toussaint, pour leur séjour (+ 8,6 pts par rapport à 2022). Le mois de novembre (43,5%) est également apprécié des touristes itinérants. Un choix qui sʼexplique par la recherche de calme et la sociologie des camping-caristes, qui nʼont plus dʼenfants scolarisés (91 % des répondants ont 55 ans ou plus).

Les camping-caristes français prévoient de partir moins longtemps mais plus souvent

La période dʼarrière-saison est davantage propice à des séjours plus courts mais qui se répètent dans le temps (plusieurs week-ends par exemple).
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Critères de choix touristiques des camping-caristes

Le littoral toujours préféré, une hausse des séjours à la campagne et la montagne

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Les chiffres du marché du tourisme itinérant
Avec 109 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 39% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 2,2 milliards d’euros chaque année. En 2022, près de 91 000 camping-cars ont été immatriculés en France. Un marché qui tend à sʼélargir au fil du temps à dʼautres véhicules de loisirs puisque lʼan dernier, les ventes de vans et fourgons aménagés ont pour la première fois été majoritaires (57 % des ventes de véhicules de loisirs selon le syndicat UNI VDL).

À propos de CAMPING-CAR PARK
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants. Fondé en 2011 par Laurent Morice et Corinne Bruel, deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 470 aires et campings en Europe pour près de 15 000 emplacements. Elles accueillent les camping-caristes et vanistes au plus près des centres dʼintérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24/7 toute lʼannée. Habilement positionnées sur les grands pôles dʼattractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par plus de la moitié des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte dʼune croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce lʼouverture de près de 150 aires dʼétape et Camping de Mon Village en Europe en 2023.
 

[1Méthodologie : Cette étude a été réalisée du 12 au 28 septembre auprès dʼun échantillon représentatif de 2736 camping-caristes français. Elle porte sur leurs intentions de voyage entre octobre et décembre 2023.

 
 
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