jeudi 30 novembre 2023

Destination Rennes : une saison touristique 2023 satisfaisante

 

Après un début de saison prometteur, la saison touristique de juin à septembre 2023 à Rennes Métropole a vu ses chiffres de fréquentation de l’Office de tourisme se stabiliser en comparaison à 2022. Une nette augmentation du tourisme de proximité est à noter. Fait marquant : les entretiens avec les conseillers en séjour ont augmenté de 29 % par rapport à l’an passé sur la même période.

L’Office de Tourisme de la métropole rennaise a comptabilisé près de 54 000 visiteurs entre juin et septembre 2023. Un nombre satisfaisant et stable par rapport à 2022.

Autre fait marquant, le tourisme de proximité est en nette augmentation. De juin à septembre, parmi les visiteurs français, les Bretons étaient les plus nombreux. Effets de l’inflation ou désir de (re)découvrir leur région, le nombre de visiteurs bretons affiche une hausse de 173 %. Les touristes étrangers sont quant à eux venus moins nombreux visiter la capitale bretonne mais le podium reste identique à l’année 2022 avec les espagnols, les belges et les allemands en tête.

Le bilan de cette saison estivale 2023 reste satisfaisant en termes de fréquentation notamment avec les touristes bretons qui aiment (re)découvrir Rennes. Nous observons cependant une baisse des dépenses en général, probablement liée à l’inflation, explique Angéline Duret, directrice générale de Destination Rennes. Après la saison touristique, l’automne s’annonce bon sur le plan du tourisme d’affaires avec l’accueil de nombreux évènements au Couvent des Jacobins qui augure d’un bon niveau de remplissage dans les hôtels.

Un été qui s’articule entre culture et environnement

Sur la période estivale, le nombre total des participants aux visites guidées s’est avéré être égal à celui de l’année dernière : 7 670. Le top 3 des sites touristiques les plus visités reste lui aussi inchangé. On retrouve Le Parlement de Bretagne à la première place avec 4 371 visiteurs enregistrés, le cœur historique à la deuxième place avec 812 visiteurs, suivi par les visites thématiques qui ont accueilli en tout 1 977 visiteurs cet été.
L’exposition "Forever Sixties. L’esprit des années 1960 dans la collection Pinault", au Couvent des Jacobins a comptabilisé 78 810 visiteurs. Les moins de 26 ans ont été particulièrement attirés par cette offre : ils représentent 1/4 des visiteurs. À l’image de la fréquentation de la ville, les bretons sont nombreux à avoir visité l’exposition : ils étaient 75 %.
Pour "Art is magic", la rétrospective Jeremy Deller présentée au Musée des beaux-arts, au Frac Bretagne et à la Criée, la fréquentation totale s’élève à 75 405 visiteurs.
Les Champs Libres ont également connu des records de fréquentation dopés par l’exposition “La vie en photographie" de Mathieu Pernot. Côté activités, Les P’tits bateaux, la visite de l’usine Stellantis, Magic Meeting back to the 60’ et le Food Mood Tour ont été les loisirs rennais stars de l’été.

Le dispositif Soif de Rennes identifié par les visiteurs rennais

Rennes Métropole s’est aussi distinguée cet été par le dispositif Soif de Rennes, qui recense les points d’eau potable et les fontaines publiques de la métropole où l’on peut remplir sa gourde gratuitement. La capitale bretonne atteint la quatrième place du classement français avec 822 utilisateurs métropolitains sur 11 000 utilisateurs français au total.

Les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine

Le week-end du 16 et 17 septembre dédié à la visite de lieux exceptionnellement ouverts a une nouvelle fois rencontré un succès. La Prison Jacques Cartier est le lieu ayant attiré le plus avec 8 500 visiteurs sur les 2 jours. Vient ensuite, l’Opéra qui a accueilli 1 547 personnes puis le Parlement de Bretagne avec 1 035 personnes recensées.
La programmation exceptionnelle de cet évènement est toujours autant plébiscitée par les visiteurs qui ont été beaucoup plus nombreux à préparer leurs visites du week-end sur le site de Destination Rennes (+48 %). On note cependant une pratique regrettable de la part de visiteurs de plus en plus nombreux, à réserver des billets sans se présenter le jour J (près de 40 % des visiteurs).

A propos de Destination Rennes
Destination Rennes est une Société Publique Locale dont les actionnaires sont Rennes Métropole et la Ville de Rennes. La SPL a pour mission de développer l’attractivité et le rayonnement de la métropole rennaise dans les secteurs du tourisme de loisirs, des rencontres professionnelles et de l’évènementiel, à travers la marque « Destination Rennes ». La SPL Destination Rennes exploite et gère également le Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole et l’Office de Tourisme métropolitain.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20440 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20440.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »