jeudi 30 novembre 2023

Baromètre IFTM & Kactus : l’événementiel est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises

 

Un secteur touché par l’inflation : En région, le prix des locations de salles a augmenté de 33 % contre 20 % à Paris et la restauration de 63 % contre 7 % dans la capitale ;

Le besoin affirmé des collaborateurs de se retrouver hors du cadre de l’entreprise : avec une durée de 2,3 jours en moyenne, le séminaire résidentiel représente le deuxième format
d’évènement organisé en nombre depuis 2019 ;

Un véritable engouement pour le séminaire au vert et le plébiscite des régions : la part de marché de l’Île-de-France diminue de 53% en 2019 à 40% en 2022 ;

La volonté des entreprises de proposer à leurs collaborateurs une expérience plus immersive : 42 % des séminaires journaliers se font dans des espaces atypiques (loft,
châteaux, villas, etc.) ;

À l’occasion de l’édition 2023 du salon de l’IFTM Top Résa, Kactus dévoile le premier Baromètre du Meeting & Events BtoB. Souvent cantonné à un moment festif ponctuel entre collaborateurs, l’événementiel est dorénavant considéré comme un élément structurant dans l’organisation des entreprises. Le baromètre montre ainsi comment les changements organisationnels des entreprises viennent progressivement se refléter sur les usages évènementiels.

Événementiel B2B : Un dynamisme porté par une montée en gamme du secteur

Conscient des mutations qui s’opèrent dans les modèles d’organisations, le secteur de l’événementiel BtoB s’est adapté afin de proposer des expériences en adéquation avec les nouvelles attentes des entreprises. On constate ainsi une véritable montée en gamme de toute la chaîne de valeur et l’émergence de nouvelles offres “clés en main” et des prestations haut de gamme et forfaits “all- inclusive” pour les clients. Celles-ci sont conçues pour apporter plus de confort aux entreprises pour l’organisation de leurs événements. On observe aussi l’émergence de lieux alliant design de qualité, offre de restauration complète ainsi que des espaces conçus pour travailler efficacement et confortablement. Les espaces de coworking et les centres d’affaires sont quant à eux plus sollicités pour les réunions et les ateliers de travail.

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Plus exigeantes sur la qualité des prestations requises, les entreprises comparent également davantage les devis. Selon l’étude, elles en sollicitent en moyenne 3, avec un écart pouvant aller du simple au double. Si cela peut s’expliquer par une certaine méconnaissance du client sur les prix du marché, conduisant à des estimations budgétaires irréalistes, elle est aussi révélatrice des attentes des entreprises ayant évolué depuis la crise sanitaire.

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La résilience du secteur face à l’évolution des prix

Si la montée en gamme des prestations a eu un impact sur l’augmentation des prix, cette hausse intervient également dans un contexte de forte inflation. Lorsqu’on s’attarde sur les prix par participants, pour les soirées d’entreprise, on constate une hausse de 27% en trois ans pour atteindre 99€ en 2022 contre 78€ en 2019. Le séminaire résidentiel est quant à lui passé de 326€ en 2019 à 368€ en 2022 (+13%). Sur la même période, le prix des salles pour les
journées d’études dans Paris a subi une hausse de 9% contre +23% en région. En ce qui concerne le séminaire résidentiel, et toujours sur la même période, on constate une forte inflation sur le prix des salles +20% à Paris contre +33% pour la région. La nourriture enregistre elle une hausse de 7% à Paris contre 63% en région. Hors de la capitale, l’hébergement connaît une hausse de 11% tandis que l’on observe une diminution de 3% dans Paris.

Malgré une une hausse des prix généralisée, le volume par type d’événements organisés reflète une forme de stabilité́ générale entre 2019 et 2022. La partie Small Meeting des entreprises (ateliers de travail, réunions d’équipes, comités de direction, etc…), représente près des 2⁄3 des événements organisés tandis que les soirées d’entreprises, associées au caractère festif, constituent 10 % des volumes depuis 2019. À noter que le séminaire résidentiel prend une proportion de plus en plus significative pour arriver à 26% en 2022. Tendance qui se confirme au premier semestre 2023 (29%).

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Tendance : Le séminaire résidentiel comme réponse au besoin de reconnexion

La pandémie de COVID-19 a complètement déstructuré les modèles d’organisation des entreprises, notamment avec la généralisation du télétravail. Dans les faits, cela se traduit par le besoin des collaborateurs de se retrouver lors de moments conviviaux privilégiés.

Pour répondre à ces attentes, les entreprises ont identifié le séminaire résidentiel comme le format d’événement le plus adéquat. On constate que depuis 2019, il est le deuxième type d’événement le plus choisi représentant 26 % des réservations en 2022, loin devant les soirées d’entreprise (10 %) et les séminaires en demi-journée (15 %). Seul l’indétrônable séminaire journalier devance le séminaire résidentiel avec près de la moitié (49 %) des réservations en 2022.

Avec une durée de 2,3 jours en moyenne en 2022 et un budget par entreprise en hausse, le séminaire résidentiel offre aux équipes l’opportunité de se retrouver sur une période plus longue, de renforcer la cohésion et les liens entre les collaborateurs afin de contrebalancer la distance créée par le télétravail. Mais, cet engouement pour les séminaires résidentiels tient également d’une autre tendance : la mise au vert.

Si le baromètre met en lumière la volonté des collaborateurs de se retrouver sur un temps plus long, il démontre également de la volonté des entreprises de proposer une expérience de séminaire plus immersive et qualitative à leurs collaborateurs avec une tendance distincte pour la mise au vert.

Témoin de ce phénomène, le recul de la part de marché de l’Ile-de-France au profit des régions pour les séminaires résidentiels : 53% en 2019 contre 40 % en 2022. Tendance moins flagrante mais qui se confirme néanmoins pour les journées d’études : 81 % en 2019 contre 74 % en 2022. À noter que les journées d’étude se déroulent principalement dans le 2e, 8e, 9e, et le 10e arrondissements de Paris. À eux seuls, ces 4 arrondissements représentent près de 50% du marché en nombre d’événements organisés.

Profitant de leurs atouts (situation géographique, climat, facilité d’accès en transport), certaines régions tirent particulièrement leur épingle du jeu. Les Hauts de France, la Nouvelle Aquitaine ou encore la région PACA ont notamment été prisées par les entreprises pour les séminaires résidentiels. Preuve de cet engouement régional, entre 2019 et 2022, les prix en région ont connu une augmentation notable (+19% en moyenne contre 12 % en Ile-de-France), avec des hausses significatives observées au niveau régional, notamment en Occitanie, où les prix ont augmenté de 25% pour les séminaires résidentiels ou encore les Hauts-de-France qui se distinguent en tant que région affichant les coûts les plus élevés (555€), avec des villes comme Chantilly, lieu d’accueil privilégié pour des événements haut de gamme.

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Notre premier baromètre du Meeting & Events démontre le rôle désormais stratégique de l’évènementiel dans les modèles d’organisation des entreprises. Celui-ci n’est désormais plus cantonné à la création de moments festifs mais s’inscrit légitimement et pleinement dans la nouvelle organisation du travail, devenant un levier incontournable d’engagement des collaborateurs dans un contexte de mutation des modes de travail. Arnaud Katz, CEO de Kactus

Ce premier baromètre du Meeting & Events apporte un éclairage précis sur l’évolution du rôle de l’événementiel BtoB et met en relief les tendances qui s’en dégagent. Dans un contexte macro- économique complexe, il met en exergue la résilience du secteur qui doit répondre aux nouveaux enjeux posés par la déstructuration des modèles d’organisations. Laurence Gaborieau, Directrice du salon IFTM Top Resa.

À propos de Kactus
Kactus, née de la fusion en 2022 entre Bird Office et Kactus, est une plateforme technologique tout-en-un et intuitive au service de l’engagement collaborateur permettant aux entreprises d’organiser facilement, rapidement et efficacement leurs évènements. Avec 80 millions d’euros de chiffre d’affaires à ce jour et près de 100 collaborateurs, Kactus référence 8 500 lieux à date (40% d’hôtels, 30% de lieux évènementiels, 30% de centres d’affaires et coworking) et compte 30 000 clients à date dont 10 000 récurrents parmi lesquels, une trentaine de contrats-cadres dont huit avec des groupes du CAC 40 (Danone, ENGIE, Bouygues,...).
A propos de RX
RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité. RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, FIAC, Paris Photo, Maison&Objet [1] et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Inde, en Italie, au Mexique et aux États-Unis.
La volonté de RX est d’avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs.
RX fait partie de RELX, fournisseur mondial d’outils d’analyse et de décision basés sur l’information et les données pour des clients professionnels.
 

[1organisé par la SAFI, filiale de RX France et Ateliers d’Art de France

 
 
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