VVF : un bilan estival préservé par le panier vacances anti-inflation mais un changement de consommation des vacances
Tweet |
Grâce aux mesures du panier vacances anti-inflation mis en place, la saison estivale de VVF a été correcte sans néanmoins retrouver la dynamique de 2019.
br>Sans surprise, l’inflation a fortement pesé sur les vacances et sur la façon de les « consommer ». Les Français ne voulant pas sacrifier leurs vacances estivales, ils ont dû réduire les autres. On a ainsi constaté une baisse des départs pendant les « petites vacances » compensée par des vacances en groupes d’amis et famille élargie. On a également constaté une évolution de la typologie de notre clientèle.
Stéphane Le Bihan, DG VVF.
On note également le développement d’une clientèle All Inclusive vers les villages vacances « sport et nature ».
Si on peut imputer cette « migration » par la baisse du pouvoir d’achat, il y a aussi une véritable recherche de vacances « nature » et d’activités de plein air à la carte, ce qui correspond à l’offre de VVF avec de nombreuses destinations au cœur des territoires et pas seulement dans des stations réputées. On a noté également plus de réservations de groupes et un intergénérationnel plus fort, permettant de partager les frais mais également de recréer du lien avec sa famille et / ou ses amis. Cette tendance devrait perdurer car on sent un réel besoin de se reconnecter à la nature et à ses proches
Les résultats confirment ceux de l’enquête sur les prévisions de vacances des Français menée par VVF et VVF Ingénierie en juin dernier, à savoir un fort impact de l’inflation qui a conduit à :
- Des vacances plus proches du lieu de résidence : à titre d’exemple, la mobilité intra région a été 41 % en Occitanie, de 37 % en Nouvelle Aquitaine, de 37 % en Auvergne Rhône Alpes et 31 % en PACA
- Les paniers moyens sont relativement stables en location. Mais on observe très clairement un glissement de la pension complète vers la demi-pension, et surtout une hause des formules de gites locatifs.
- Les zones hyper fréquentées constatées en 2022 ont été en partie remplacées par des destinations moins chères et dans des environnements plus propices à la fraîcheur.
- Une durée moyenne des séjours en baisse de près de 3 % vs 2022 avec une augmentation des courts séjours, en particulier des 4 nuits et une moyenne en baisse de la durée des vacances qui passe en moyenne de 8 à 7 jours sur les clientèles famille, conséquence de la baisse du pouvoir d’achat.
Les taux d’occupation en Bourgogne Franche Comté sont en progression par rapport à l’été dernier, tous comme ceux de la région Grand Est, attirant une clientèle qui recherche le calme de la campagne et de la moyenne montagne, ainsi que des tarifs attractifs. Néanmoins la mer conserve la faveur du public et les destinations phares comme le Finistère, le Morbihan, la Bretagne, la Normandie, ou encore certaines destinations en PACA comme Juan-les-Pins ou Sainte-Maxime ont été quasiment complètes.
L’été Indien s’annonce dans la même tendance avec des VVF qui affichent des taux de réservation encourageants sur le hors vacances scolaires. Il en va de même sur la période des vacances scolaires même si les dernières minutes restent décisives. Sud et littoral attirent comme c’est le cas en Nouvelle-Aquitaine avec les VVF de Collonges-la-Rouge, Martel, Moliets ou Soulac à la mer. L’Atlantique Nord comme le Golfe du Morbihan Sarzeau ou Larmor Baden sont aussi des destinations qui séduisent des vacanciers.
Les réservations de la Toussaint confirment ces tendances : des durées de séjour plus courts, avec une augmentation de vacances qui se font de plus en plus entre amis / famille et réorientées sur la proximité inter régionale.
Le besoin de vacances reste prépondérant, néanmoins des adaptations se font selon les budgets avec des décrochages sur les familles les plus fragiles, notamment sur les clientèles en provenance de la périphérie urbaine.
Les grandes tendances 2023 se confirment et s’accélèrent et vont sans aucun doute peser, dès la Toussaint, sur la saison d’hiver.
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme.
Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20421 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20421.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |