mercredi 6 décembre 2023

Hauts-de-France Tourisme (HIT) : la nouvelle structure qui aide les acteurs du tourisme

 

La région Hauts-de-France tire leur épingle du jeu sur le marché du tourisme hexagonal (+6,5% de nuitée en juillet 2023 dans les Gîtes de France, +12% sur Abritel & Airbnb) ; pour autant, une question se pose : comment pouvoir profiter des changements de comportement des touristes tout en prenant en compte des flux touristiques toujours plus importants ? C’est là toute la mission de Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT), nouvellement créé, qui a pour objectif de fédérer la filière tourisme régionale pour réfléchir à des innovations actionnables et faire face aux défis de demain : favoriser les mobilités douces, préserver l’environnement, accompagner la digitalisation des acteurs, répartir les flux, recruter dans le tourisme, et bien d’autres problématiques.

Le 1er hub dédié à l’innovation dans la filière tourisme des Hauts-de-France

Créé en 2023 et hébergé à Plaine Images (Tourcoing), le projet Hauts-de-France Innovation Tourisme a donc pour vocation d’être la 1re plate-forme dédiée à l’innovation actionnable dans la filière tourisme des Hauts-de-France. Son objectif est de fédérer tous les acteurs du tourisme (offices de tourisme, entrepreneurs, hôteliers, prestataires d’activités…) autour de projets innovants qui permettent de penser le tourisme d’aujourd’hui et de demain en créant des synergies positives pour toutes les parties prenantes du tourisme : professionnels, touristes, habitants et territoires.

Acculturer, connecter & guider

Ces moyens sont mobilisés pour promouvoir une innovation actionnable et durable dans plusieurs champs d’innovation au service d’un tourisme généreux : itinérances douces, gastronomie locale, escapades sportives, nouvelles hospitalités, bien-être, culture, tourisme de mémoire et tourisme de savoir-faire.
Pour ce faire, HIT accompagnera l’écosystème à travers 3 champs d’actions :

  • Acculturer les acteurs par une programmation d’ateliers itinérants en région et du mentorat.
  • Connecter l’écosystème via des événements fédérateurs et une mise en réseau à l’échelle des Hauts-de-France.
  • Guider les professionnels en étant le guichet unique sur les questions liées à l’innovation touristique.

La région : un terrain de jeu idéal pour expérimenter un tourisme innovant

Les Hauts-de-France constituent le territoire idéal pour expérimenter le tourisme sous un nouvel angle :

  • La région est une terre entrepreneuriale, fertile aux initiatives innovantes
  • La Région Hauts-de-France soutient globalement l’innovation et l’entrepreneuriat à travers notamment un réseau d’incubateurs/accélérateurs implantés sur tout le territoire.
  • Le positionnement original de la région en matière d’offre touristique (La générosité naturelle) est favorable au développement de propositions innovantes.

HIT associera à son lancement officiel des acteurs représentatifs de l’innovation touristique en région :

  • Cocolodge qui construit des maisons nomades et écologiques
  • Le restaurant Hall U Need qui repense l’ensemble de son processus de recrutement
  • L’office de tourisme d’Amiens qui s’engage pour faire de sa métropole amiénoise la destination bas carbone de référence en Europe.
  • La start-up Weenav qui convertit des moteurs thermiques de bateaux en moteurs électriques.

Avec plus de 80 000 emplois créés et 6,5 milliards d’euros de consommation, le tourisme représente 4% du PIB des Hauts-de-France

Daniel Fasquelle, conseiller régional hauts-de-france délégué au tourisme et président de Hauts-de-France tourisme, précise :

Fortement impacté par la crise sanitaire et sujet aux évolutions constantes des tendances sociétales et des attentes des clientèles, le secteur du tourisme et les entreprises qui le composent doivent sans cesse s’adapter et se transformer pour anticiper et répondre aux transitions économiques, sociales et environnementales qui impactent leur activité et leur organisation.

Dans ce contexte nous avons constaté une forme de résilience du tourisme régional grâce à la clientèle de proximité. Cinq tendances clés ont été amplifiées et accélérées avec la crise sanitaire : le mieux-être et l’attention à la santé ; le besoin de reconnexion à la nature et aux grands espaces, de ralentissement, de ressourcement ; la prise en compte croissante des préoccupations sociales et environnementales ; la redécouverte de la proximité ; la qualité du lien humain, largement plébiscitée par les visiteurs.

C’est sur ce point que la Région Hauts-de-France se distingue notamment sur ses valeurs humaines – empathie, convivialité, attention sincère… – une forme de « générosité naturelle » reconnue aujourd’hui au plan national, Hauts-de-France région « naturellement généreuse ».

Mais dans un contexte national très concurrentiel qui nous pousse à l’excellence, l’innovation touristique représente également un enjeu d’attractivité fort pour notre région. Fort est de constater néanmoins que bon nombre de professionnels, territoires ou sites n’anticipent pas les nouvelles tendances et ne se posent pas la question de la mutation, soit par manque de temps ou de connaissance des tendances et solutions.
Accompagner la transformation du tourisme en Région au regard de l’évolution des attentes clientèles, c’est avec cette ambition que la Région est aujourd’hui partenaire de la Plaine Images pour la création d’un Hub dédié à l’innovation dans la filière du tourisme.

A cette occasion la Région Hauts-de-France, en partenariat avec HIT et Hauts-de-France Tourisme lance un appel à innover pour le tourisme en Hauts-de-France qui se clôturera le 31 mai 2024.

Faire de l’innovation sous toutes ses formes (process, produit, service, technologie…) un atout au service d’un développement harmonieux du tourisme en Hauts de France tout en préservant cette générosité qui la caractérise est un enjeu majeur de cette nouvelle aventure qui s’ouvre avec Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT) et ses partenaires.

 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20396 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20396.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »