Enquête VVF : les cadres face au workation et autres nouvelles organisations de travail
Tweet |
VVF et VVF Ingénierie, après avoir interrogé près de 4200 actifs français pour connaître leur rapport aux vacances et au travail ont fait un focus sur les cadres pour connaître leur opinion sur les nouvelles organisations de travail comme la semaine de quatre jours, les vacances illimitées ou encore le workation. Ressentant plus fortement le poids du travail dans leur quotidien, ont-ils envie d’aménager différemment le temps consacré à leurs missions professionnelles ? Ces nouveaux concepts risquent-ils de devenir des arguments pour recruter / fidéliser les cadres ?
br>VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF).
Questionnaire administré en ligne du 19 mars au 7 avril 2023 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 4 177 répondants, 29 % de cadres ).
Les cadres moins favorables que la moyenne à une augmentation de leurs heures de travail hebdomadaire en échange de jours de congés
50 % des cadres sont pour cette proposition alors que la moyenne générale est de 52 %. Ceux qui sont le plus favorables à cette mesure sont les artisans (75 %).
En revanche les cadres sont plus nombreux à accepter l’idée d’une diminution du nombre de jours de congés payés pour partir plus tôt à la retraites (21 % vs 17 % en moyenne). C’est la catégorie socio-professionnelle la plus favorable à cette idée.
Les cadres moins enclins à faire une semaine de quatre jours pour bénéficier d’un long week-end
38 % approuveraient cette suggestion contre 44 % en moyenne. Ceux qui sont le plus séduits sont les free-lance (50 %) et les employés (51 %).
Plus de la moitié des cadres contre « les vacances illimitées » mais plus d’un tiers prêt à tester le concept
56 % (vs 59 % en moyenne) se prononcent contre ce système qui permet à chaque salarié de prendre autant de jours de vacances qu’il le souhaite mais sans être rémunéré. Pour prêt d’un quart cela risquerait de désorganiser l’entreprise / l’activité (23 % vs 21 % en moyenne) et un tiers estime que si les salariés ne prennent pas de vacances ils risquent d’être fatigués et avoir plus d’accidents du travail (33 % vs 38 %).
Ils sont également moins nombreux que la moyenne à se prononcer en faveur de cette idée (9 % vs 14 % en moyenne) : 2 % déclarent que cela permettrait de travailler plus et donc de gagner plus (vs 5 % en moyenne) et 7 % de s’organiser selon leurs envies et besoins (vs 9 %).
En revanche ils sont plus nombreux à estimer que l’idée mérite d’être testée avant de se prononcer pour ou contre (35 % vs 27 % en moyenne).
Tracances, workation ou bleisure : plus populaires chez les cadres
Les cadres sont légèrement plus nombreux à avoir entendu parler de ce concept qui consiste à travailler de son lieu de vacances (29 % vs 27 % en moyenne). Mais ils adhèrent nettement plus à ce système : 26 % (vs 17 % en moyenne) aimeraient pratiquer les tracances s’ils ont tous les moyens pour bien travailler (Wifi…).
Inversement, le nombre de cadres qui déclarent être contre car ils ont besoin d’un environnement de travail plus classique (collègues pour le travail en équipe…) est inférieur à la moyenne (43 % vs 53 %).
Pouvoir travailler tout en passant du temps avec leur famille : première motivation des cadres pour les tracances
Près de la moitié des cadres (49 % vs 36 % en moyenne)) cite cette possibilité en premier lieu alors que la moyenne place le fait de pouvoir travailler dans un environnement plus favorable / plus détendu en pole position (40 % vs 34 % pour les cadres).
Le deuxième avantage indiqué concerne également la famille puisque 38 % d’entre eux déclarent que cela permettrait aux enfants de partir davantage en vacances puisqu’ils auraient la possibilité de les accompagner.
Un rapport difficile aux vacances
Si les cadres adhèrent en plus grand nombre au concept des tracances que la moyenne, c’est peut-être parce qu’ils accusent plus vivement « le poids » du travail dans leur quotidien. En effet, 70 % ressentent des difficultés à respecter la frontière entre vie personnelle / professionnelle (vs 64 %) et ils sont 39 % à estimer que, vu l’augmentation de la charge de travail, il est de plus en plus difficile de ne pas travailler en vacances (vs 34 %).
Néanmoins, avec un pourcentage très élevé, ils sont pourtant moins nombreux à affirmer que la pression professionnelle étant de plus en plus forte, les vacances sont de plus en plus indispensables (82 % vs 89 %).
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme.
Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.
VVF Ingénierie est un cabinet de conseil spécialiste d’études et de conduite de projets d’équipements touristiques, filiale de VVF, qui inscrit son action dans une vision novatrice du tourisme durable et responsable : le tourisme régénérateur.
Les concepts développés préservent les écosystèmes existants, revitalisent les tissus économiques locaux, respectent l’identité des territoires, favorisent le renouvellement générationnel et la mixité sociale. L’objectif est de faire du tourisme un catalyseur d’équilibre entre préservation territoriale et développement économique. VVF Ingénierie est un activateur de potentiels touristiques qui fournit une aide à la décision et accompagne collectivités et acteurs économiques dans leurs volontés de positionnement stratégique ainsi que dans leurs projets d’investissements en équipements touristiques.
Le cabinet dispose de son propre Observatoire. VVF Ingénierie réalise études, sondages et enquêtes d’opinion afin de détecter les nouvelles tendances, mesurer l’attractivité des territoires et des concepts, et préserver les pratiques qui continuent de séduire les voyageurs.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20374 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20374.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |