jeudi 30 novembre 2023

L’OID lance le programme Bat-Adapt Acceleration Program pour rendre l’immobilier résilient dans un monde à +4°C

 

L’OID lance le programme de financement Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP) avec Icade, la Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL.

Avec un réchauffement climatique de +4°C probable dans le monde à la fin du siècle, et dont nous voyons déjà les premiers effets, les infrastructures actuelles sont vulnérables et l’adaptation devient une urgence incontournable. Renforcer la résilience des bâtiments est un chantier d’envergure auquel les acteurs de l’immobilier n’ont pour unique choix que de se préparer. Dans ce contexte, l’OID développe et améliore Bat-ADAPT depuis 2020, avec le soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME et du programme européen ESREI. Cet outil d’aide à la décision permet de réaliser une analyse de risque physique lié au changement climatique pour le bâtiment et de proposer des solutions d’adaptation. L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) annonce aujourd’hui le lancement du programme de passage à l’échelle : le Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP) avec le soutien financier de cinq premiers partenaires : Icade, la Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL.

L’adaptation implique de prendre en compte le risque climatique, et de s’appuyer sur les scénarios de réchauffement climatique les plus pessimistes, et néanmoins possibles, bien au-delà de +4°C de réchauffement moyen en France métropolitaine (équivalent à +3°C à l’échelle mondiale). En effet, ce scénario est d’ores et déjà peu probable, sachant qu’avec les politiques d’atténuations actuelles, nous atteindrons +3,2°C de réchauffement mondial en 2100 (cf. le document technique de la consultation publique sur les TRACC ici, et la réponse de l’OID ici). Les effets du changement climatique – canicules, tempêtes, feux, inondations – se font d’ores et déjà sentir et menacent l’intégrité des bâtiments et le confort d’usage.

En avril 2020, l’OID a développé Bat-ADAPT, un outil gratuit et ouvert à tous, estimant à plusieurs échéances et jusqu’en 2090 l’exposition et la vulnérabilité de chaque bâtiment aux aléas climatiques. Il est utilisé par plus de 120 acteurs très variés, tels que des foncières, des bureaux d’études, des promoteurs, prestataires de services, bailleurs, banques, etc. Créant un standard et un langage commun dans le marché immobilier, il a vocation à être utilisé par tous les acteurs. Bat-ADAPT a été récemment primé au concours TechSprint. Ce concours du groupe Caisse des Dépôts sélectionne des projets collaboratifs développant des solutions data & innovantes et vectrices d’accélération de la transformation écologique puis les accompagne afin d’en faciliter le déploiement et l’adoption à large échelle. Cet outil, également disponible pour l’analyse des risques physiques au niveau européen, est hébergé sur la plateforme R4RE – Resilience For Real Estate, solution cartographique d’analyse de résilience proposée par l’OID.

Pour accélérer le développement et le déploiement de Bat-ADAPT, l’OID lance un programme d’accélération, Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP), avec pour objectifs de :

  • Organiser la gouvernance stratégique de Bat-ADAPT
  • Pérenniser le financement de Bat-ADAPT
  • Améliorer en continu l’opérationnalité et la fonctionnalité du module Bat-ADAPT
  • Renforcer la robustesse technique et scientifique des modèles de Bat-ADAPT
  • Accompagner les entreprises dans l’identification des plans d’action opérationnels
  • Aider les entreprises à répondre aux réglementations de reporting (Taxonomie, TCFD, CSRD…)

Comme l’indique Loïs Moulas, Directeur Général de l’OID, L’utilisation croissante de Bat-ADAPT est le fruit d’un travail coopératif et collaboratif de nos équipes et de celles des acteurs de l’immobilier français, soutenu par l’ADEME. Grâce à nos partenaires, que nous remercions, nous allons pouvoir porter cette solution à plus grande échelle et accélérer la mise en action face à l’urgence de la résilience des bâtiments.

Le lancement a été officialisé lors d’une conférence au Salon SIBCA, le 21 septembre de 16h à 17h au Grand Palais Éphémère du Champ-de-Mars, en présence de ses 5 partenaires : Icade, le groupe Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL.

À propos de l’OID
L’Observatoire de l’Immobilier Durable – OID – est l’espace d’échange indépendant du secteur immobilier sur le développement durable et l’innovation. Penser l’immobilier responsable est la raison d’être de l’OID qui rassemble plus de cent membres et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier en France sur toute sa chaîne de valeur. Acteur indépendant, au service de l’intérêt général, l’OID est une association qui participe activement à la montée en puissance des thématiques ESG en France et à l’international, par un programme d’actions sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.
http://o-immobilierdurable.fr/
A propos d’Icade
DES LIEUX OÙ IL FAIT BON VIVRE Foncière de bureaux (patrimoine à 100% au 30/06/2023 de 7,7 Md€) et promoteur logement/tertiaire/équipement public (CA économique 2022 de 1,3 Md€), Icade conçoit, construit, gère et investit dans des villes, des quartiers, des immeubles qui sont des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. En lien avec ses parties prenantes, Icade fait du bas-carbone une priorité stratégique pour réinventer l’immobilier et contribuer à une ville plus saine, douce et accueillante. Acteur majeur du Grand Paris et des métropoles régionales, cotée (SIIC) sur Euronext Paris, Icade a pour actionnaire de référence le Groupe Caisse des Dépôts.
À propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
A propos de La Poste Immobilier - Engagés et responsables
Foncière engagée de La Poste Groupe, La Poste Immobilier gère, développe, entretient et valorise un parc de plus de 6 millions de m² et près de 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux partout en France, grâce à 8 directions régionales qui lui permettent de tisser des liens étroits avec les acteurs des territoires. Forte d’un patrimoine historique et emblématique, La Poste Immobilier a su développer une expertise unique en rénovation et valorisation de bâtiments remarquables. Au service du groupe et de ses branches, elle adapte et réinvente le patrimoine immobilier de La Poste pour qu’il continue à battre au rythme des vies d’aujourd’hui et des besoins de demain. Foncière responsable, La Poste Immobilier s’engage pour faciliter les livraisons propres du dernier kilomètre, revitaliser les centres-villes et les bourgs, soutenir les entreprises locales et l’économie circulaire et améliorer la biodiversité sur ses parcelles, en mettant ses compétences au service d’un parc à l’ampleur et à la diversité inégalées.
À propos de NEXITY
Avec 8.500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2022, Nexity, premier opérateur global d’immobilier, est présent sur tout le territoire et intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services. Notre stratégie d’opérateur global d’’immobilier nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients, particuliers, entreprises, institutionnels et collectivités. Notre raison d’être ‘la vie ensemble’ traduit notre engagement à créer pour eux, des espaces, des quartiers et des villes durables qui permettent de tisser et retisser des liens. Nexity est notamment, pour la quatrième année consécutive, 1er maître d’ouvrage de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), membre de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI sur l’équité femmes-hommes), certifiée Great Place to Work® en septembre 2022 et classée parmi les Best Workplaces 2023. Nexity est coté au SRD, au Compartiment A d’Euronext et au SBF 120.
À propos de SFL
Leader sur le segment prime de l’immobilier tertiaire parisien, la Société Foncière Lyonnaise se distingue par la qualité de son patrimoine évalué à 7,9 milliards d’euros, avec des immeubles concentrés dans le Quartier Central des Affaires de Paris (#cloud.paris, Édouard VII,
Washington Plaza…) et par la qualité de son portefeuille de clients, constitué de sociétés prestigieuses. Plus ancienne foncière française, SFL démontre année après année une constance dans l’exécution de sa stratégie, vers un patrimoine durable, centrée sur la création d’une forte valeur d’usage pour ses utilisateurs, et in fine d’une importante valeur patrimoniale pour ses actifs.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20354 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20354.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »