Aura Invalides, l’expérience immersive au cœur du dôme des Invalides ouvre ses portes aujourd’hui
Tweet |
Cultival et le musée de l’Armée - Invalides inaugurent une nouvelle expérience multimédia immersive au cœur du Dôme des Invalides, créée par le studio Moment Factory. Grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping, elle révèle la splendeur architecturale du lieu, dans ses éléments les plus grandioses comme dans ses motifs les plus délicats. Les espaces intérieurs de ce monument emblématique de Paris s’animent ainsi afin que s’exprime toute leur puissance. AURA INVALIDES ouvre ses portes à partir du 22 septembre pour plusieurs saisons.
br>Une création originale pour faire dialoguer patrimoine historique et culture numérique
Aura Invalides est une création monumentale, dans laquelle le travail de la lumière, la musique orchestrale et le vidéo mapping rencontrent l’architecture majestueuse du Dôme des Invalides, dont les ors illuminent le ciel parisien depuis plus de trois siècles. Une exploration inoubliable au cœur du patrimoine historique et architectural.
En soirée, après le coucher du soleil et durant 50 minutes, les visiteurs partagent une expérience collective intemporelle sous la coupole peinte du Dôme, haute de 60 mètres, où dialoguent l’architecture classique et la création numérique dans une succession de tableaux envoûtants et sonores.
Produit par l’agence Cultival et conçu par le studio international de création multimédia Moment Factory, en collaboration avec le musée de l’Armée, AURA INVALIDES invite à porter un autre regard sur le patrimoine exceptionnel des Invalides et à en (re)découvrir toute la richesse.
Une expérience hors du temps
Inauguré par Louis XIV en 1706, le Dôme des Invalides – qui abrite le tombeau de Napoléon Ier depuis 1861 – est à la fois l’écrin majestueux et la figure centrale de l’expérience immersive AURA INVALIDES. Les équipes artistiques ont conçu une œuvre visuelle et sonore inspirée de la symbolique et du génie du lieu, pour révéler toute la splendeur du geste créatif de Jules Hardouin-Mansart, son architecte.
Au rythme de la déambulation, construite en trois temps – la construction, les mémoires, l’élévation –, les visiteurs entrent en résonance avec le monument pour une parenthèse hors du temps.
Un défi artistique, technique et architectural
L’envergure inédite du monument a constitué un défi sans précédent pour les créateurs du studio multimédia Moment Factory, partenaire de Cultival. Pendant plus d’un an, des équipes pluridisciplinaires, spécialistes de la vidéo et de la projection, de l’éclairage, du design sonore et des effets spéciaux, ont œuvré à la conception artistique, technique et architecturale du projet, visant à magnifier l’imposante architecture du Dôme à 360° et dans ses moindres détails. Elles ont travaillé en lien étroit avec les équipes scientifiques du musée de l’Armée. AURA INVALIDES est le fruit de ce long travail de création mené par des équipes passionnées et spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine et des arts numériques.
Les partenaires financiers
Concernant le montage financier du projet AURA INVALIDES, Cultival s’est associé avec la Banque des Territoires et le Fonds d’investissement Artnova dédié aux Industries culturelles et créatives, ses coactionnaires sur ce projet. Cultival s’est également rapproché du fonds Benjamin de Rothschild Infrastructure Debt Generation (BRIDGE).
Informations pratiques
- Expérience accessible à tout âge, recommandée à partir de 7 ans.
- Adresse : 2 place Vauban : côté Dôme des Invalides
- Date d’ouverture : toute l’année, à partir du 22 septembre 2023, sur réservation uniquement
- Accès : métro Invalides, La Tour-Maubourg, Varenne, Saint-François-Xavier, Ecole Militaire
- Réservations : www.aura-invalides.com
Cultival se positionne comme un expert des sorties culturelles et inédites, mais aussi comme une référence dans la création d’expériences immersives au sein de lieux prestigieux.
Leader francilien des visites culturelles et insolites, Cultival a su imposer, en 22 années d’existence, son expertise sur des visites guidées inédites au cœur de plus de 15 sites emblématiques à Paris et en Ile-de-France. Des centaines de milliers de visiteurs ont pu découvrir le Palais Garnier, le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’UNESCO, la Manufacture des Gobelins, le stade Roland-Garros ou encore le Stade de France. Depuis 2018, l’agence Cultival a développé un nouvel axe stratégique à son activité, la production d’expériences immersives exclusives et inoubliables au sein de sites patrimoniaux : Assassin’s Creed aux Invalides ou encore Arsène Lupin et le secret de l’Opéra au Palais Garnier.
Cultival est partenaire exclusif du musée de l’Armée depuis 2013 dans le cadre de ses visites guidées. Aujourd’hui, l’aventure continue avec une expérience immersive exceptionnelle au cœur du Dôme des Invalides.
Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. A la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde. Elle offre de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés.
Le musée de l’Armée engage aujourd’hui un grand programme d’extension et de transformation à l’horizon 2030 : MINERVE. A terme, il deviendra le musée d’histoire mondiale de la France à travers le fait militaire et guerrier, selon une approche globale et résiliente, attentive aux interactions de notre pays avec le monde et donnant la place et la parole à l’altérité.
Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. L’équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Basé à Montréal, le studio possède également des bureaux à Tokyo, Paris, New York et Singapour. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 525 projets uniques dans le monde dont les parcours nocturnes Lumina. Parmi leurs clients : la Cathédrale de Reims, l’aéroport de Changi, Jain, Microsoft, Disney, la basilique Notre- Dame de Montréal, les studios Universal, le zoo de Singapour et Muse.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20342 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20342.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |