Le boutique-hôtel Alberte à Paris, conçu par Tremend, est désormais ouvert et présente des œuvres d’artistes polonais
Tweet |
Paris, capitale mondiale de la mode et du style, est charmée par sa beauté depuis la grande reconstruction du XIXe siècle. L’élégante maison de ville dotée de grandes fenêtres et d’espaces verts construite à l’époque est devenue une marque de l’esthétique raffinée de la métropole. Dans l’une de ces maisons de ville, un boutique-hôtel vient d’être créé, conçu par le studio d’architecture de Varsovie Tremend.
br>Supervisée par le préfet de la ville, la reconstruction de Paris par Georges-Eugène Haussmann, qui s’est déroulée entre 1852 et 1870 et est également connue sous son nom de Haussmannien, a introduit un nouveau style architectural qui a ensuite été adopté par d’autres villes européennes. Cette reconstruction a complètement transformé le visage de Paris. À cette époque, une grande partie de l’architecture médiévale avec ses rues étroites a été démolie au profit d’élégantes maisons de ville. Plusieurs bâtiments publics ont été érigés, de nouvelles rues et boulevards ont été construits, qui ornent encore aujourd’hui la ville. Le système d’égouts urbain a été repensé, de nouveaux parcs et jardins ont été ouverts.
Dans l’une de ces maisons de ville, située presque au pied de la Tour Eiffel, dans le 7e arrondissement historique, le boutique-hôtel Alberte accueille désormais ses hôtes, avec sa modernisation conçue par les architectes du studio Tremend.
Travailler sur ce projet a été pour nous un double défi et une immense satisfaction. Un concours a été annoncé pour le projet d’hôtel et l’ensemble de la modernisation, que notre studio a remporté. Notre équipe était responsable de la modernisation de la façade et de l’ensemble du bâtiment, de l’aménagement intérieur et d’une partie formelle de la construction.
Nous étions responsables de toutes les demandes et permis de construire, de la conception architecturale de la modernisation de la maison de ville, de la coordination de divers projets d’ingénierie, de la conception de la décoration intérieure et de la gestion de la construction pendant le processus de construction. Un défi supplémentaire était qu’il s’agissait d’un investissement étranger, réalisé entièrement en français, même si notre équipe compte des personnes bilingues. Les travaux du projet ont coïncidé avec la pandémie, qui a rendu certaines étapes plus difficiles en raison des restrictions de voyage. Nous sommes donc d’autant plus ravis que l’Alberte puisse désormais accueillir des invités dans ses murs, déclare Magdalena Federowicz-Boule, présidente du conseil d’administration de Tremend.
Se référant à l’histoire
Cette maison de ville de style Housmannien du XIXe siècle, située à proximité de l’Hôtel des Invalides, abritait auparavant un hôtel dans ses murs historiques. Pendant longtemps, ce fut le Prince Hôtel. Les propriétaires actuels ont non seulement modifié la façade et les intérieurs du bâtiment, dont sont responsables les architectes de Tremend, mais aussi son nom.
Le nouvel hôtel fonctionne sous le nom d’Hôtel Alberte, en hommage à l’arrière-grand-mère des propriétaires de l’hôtel, qui portait ce nom et fut également la fondatrice de l’entreprise familiale, spécialisée dans la production de bouchons de bouteilles et de cognac. Le respect de la tradition et de l’histoire se reflète également dans la décoration intérieure, certains éléments historiques du mobilier précédent étant préservés.
Le chic parisien
La capitale de la France ravit les touristes par son élégance raffinée, son art et son exclusivité et l’Hôtel Alberte s’intègre parfaitement dans cette ambiance. Cet établissement de charme 4 étoiles répond aux besoins de ceux qui apprécient le luxe et une atmosphère intime. Les clients ont accès aux 23 chambres, dont 20 chambres classiques, 2 appartements et 1 chambre adaptée aux personnes handicapées. Les architectes de Tremend ont conçu les intérieurs dans un style « classique moderne », mêlant harmonieusement éléments classiques et design contemporain.
La toile de fond du nouveau décor est la pierre apparente et authentique de couleur sable brut sur les murs. Nous voulions conserver autant d’éléments de conception originaux que possible. Nous avons réussi à sauver les portes et balustrades historiques, ce qui contribue à maintenir l’esprit de l’histoire de ce lieu. Nous avons également appliqué notre approche écologique à la conception et au recyclage, explique Magdalena Federowicz-Boule.
Les architectes Tremend ont conçu les intérieurs de l’hôtel dans une palette de couleurs claires, qui prédomine tant dans les chambres que dans les espaces communs. Les tons beiges chauds sont équilibrés par des accents de cognac, de cuivre et de bleu foncé contrastés. Les matériaux naturels et tactiles tels que le bois, la pierre, le cuivre, la laine et le velours créent une ambiance luxueuse rappelant une maison de ville chaleureuse et agréable. En conséquence, les clients se sentiront chez eux ici.
Au rez-de-chaussée de l’hôtel, dans le hall d’entrée, se trouve un bureau de réception, qui fait également office de table où l’on peut s’asseoir le soir et déguster du vin ou du cognac « fait maison ». Au fond de la réception, un élégant meuble de bar et une vitrine lumineuse avec une collection de bouteilles de vin et de cognac, s’exposent fièrement comme la pièce maîtresse de l’hôtel. Il y a aussi un petit espace restaurant avec un buffet. Au sous-sol se trouve cependant une salle de petit-déjeuner dont l’intérieur peut être facilement adapté pour fonctionner comme salle de conférence. Après l’expérience de la pandémie, les architectes Tremend ont opté pour la flexibilité dans l’utilisation des pièces dans l’aménagement intérieur.
L’art polonais dans le style parisien
Comme dans de nombreux projets de Tremend, il y avait aussi un mélange de design et d’art. La Galerie MAG et ses artistes collaborateurs ont été invités à travailler ensemble. Ce n’est pas la première réalisation commune. La Galerie MAG, connue pour son talent unique dans la sélection et l’ameublement des hôtels avec de l’art, en collaboration avec Tremend, crée des aménagements d’espace authentiques qui conquièrent le cœur des clients. Leur collaboration fructueuse a produit à plusieurs reprises des résultats surprenants, et le dernier projet confirme que leur synergie créative se poursuit.
Les architectes Tremend ont testé de nombreux concepts artistiques pour trouver la combinaison parfaite pour ce projet. La peintre Magdalena Głodek et son concept de collection d’art personnalisée #Originalberte contenant 24 tableaux ont été sélectionnés parmi de nombreux artistes talentueux.
L’inspiration pour la création de cette collection a été le contexte qui lie les hôteliers à la production de cognac de haute qualité, ainsi que leur lien avec la nature et les relations intergénérationnelles. Ainsi, dans les peintures, vous trouverez des références à la nature, aux paysages viticoles et aux rangées de plantes disposées de manière linéaire.
C’est une interprétation artistique, une métaphore de la nature et de l’homme, où les lignes sont comme des racines, étant des liens intergénérationnels. Le marron et toutes les nuances qui en dérivent évoquent la couleur et la structure liquide de la liqueur. Des accents de couleur forts, des tons noirs et terreux profonds, apparaissent avec grâce, émergeant de manière organique d’une palette de gris et de blanc. La surface de ces toiles texturées se laisse sentir sous les doigts. Chaque trace de peinture, couche par couche, appliquée de manière cohérente, crée un enregistrement de l’histoire du processus créatif de l’artiste. Nous lisons le texte curatorial d’Izabela Rogals.
Une touche artistique a également été apportée au projet Alberte Hôtel par Your Art Maison Gallery, spécialisée dans le conseil en art auprès des investisseurs, architectes et promoteurs. La galerie représente des artistes et des designers, polonais et internationaux, qui créent des œuvres originales ainsi que des installations artistiques personnalisées adaptées à l’espace du client. Dans les projets de l’Hôtel Alberte, la galerie a collaboré avec le directeur artistique Piotr Tarasiuk, connu pour ses couvertures de livres, ses albums et ses conceptions d’espaces publics et de musées. Cette collaboration a donné naissance à plusieurs ensembles graphiques qui ornent actuellement les chambres du boutique-hôtel. Ces graphismes ont été conçus pour s’harmoniser avec le caractère et la palette de couleurs de l’intérieur. Ils se distinguent par leur linéarité, leurs formes organiques et leurs accents de couleurs doux et subtils. Ce type d’art « sur mesure » est un élément accrocheur du décor et, en même temps, grâce à son intégration harmonieuse avec l’ensemble de l’intérieur, permet aux spectateurs de l’enfreindre librement sans empiéter sur leur zone de confort.
Personnes qui ont travaillé sur le projet :
Architecte principal : M. Ing. arch Magdalena Boule - PDG de Tremend,
Gestionnaire de projet : M. Ing. arc Teresa Łopuska
Préparation de la documentation technique : M. Eng arch Marta Idczak,
Conception conceptuelle : M. Ing. arch Magdalena Boule, M. Ing. arch Teresa Łopuska, M. Eng. arc Kinga Knajp,
Assisté de : M. Ing. arch Marta Zielińska, Mme Borys Sulecki
Hôtel Alberte
66 avenue Bosquet, 75007 Paris
https://albertehotel.com/

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20325 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20325.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |