Noame LE GALL BUOB et Émilie LACOSTE finalistes du MAF Chocolaterie Confiserie 2023
Tweet |
Ce jeudi 14 septembre, le CFA 17 Lagord (17) a accueilli la 1e sélection régionale du MAF Chocolaterie Confiserie 2023, co-organisée par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Noame LE GALL BUOB et Émilie LACOSTE se sont distinguées de leurs concurrents en alliant créativité et technicité durant les 7 h de compétition. Elles remportent ainsi la sélection régionale Sud-Ouest et se qualifient pour la Finale Nationale qui se déroulera le 27 octobre prochain à l’EPMT (Paris - 75).
Les 5 candidats représentants la région Sud-Ouest devaient réaliser en 7 h une série d’épreuves techniques, sur le thème « Les 4 éléments de l’univers » :
- Une pâte d’amande confiseur aromatisée au fruit, détaillée en 20 bonbons enrobés partiellement ou intégralement de couverture noire 70 %.
- Une plaque de bonbons au chocolat (minima 20 bonbons) avec une couverture lactée garnie d’un intérieur semi-liquide aromatisé à base de gianduja noisette.
- Des pâtes de fruits « fruits rouges », à présenter dans une boite blister.
- 1 spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix.
- 1 bonbonnière chocolat par montage (non moulée).
- 1 présentoir commercial tout chocolat pour les 2 sortes de bonbons chocolat (10 de chaque)
3 jurys (Fabrication – Dégustation – Présentation) composés chacun de 3 professionnels se sont succédés pour évaluer les performances de chacun des candidats sur des critères de connaissances techniques, de règles d’hygiène, de dextérité, d’originalité mais, aussi et surtout, de maîtrise du goût et de l’esthétisme des produits réalisés.
Noame LE GALL BUOB et Émilie LACOSTE ont convaincu les jurys et gagnent ainsi leur place pour la Finale Nationale.
Prochaine étape
Finale Nationale le vendredi 27 octobre 2023, à l’EPMT de Paris
Annonce des résultats
Le samedi 28 octobre de 11h à 11h45 sur la scène du Cacao Show au Salon du Chocolat
La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France représente et défend 2 000 professionnels français pratiquant le métier de chocolatier, de confiseur et de biscuitier, artisans fabricants ou détaillants.
Sa mission consiste à assurer la pérennité du métier de chocolatier confiseur.
La Confédération gère la Convention Collective de la Confiserie Chocolaterie Biscuiterie et défend les intérêts des employeurs. Elle représente la profession dans tous les organismes de défense des PME et veille sur l’éthique professionnelle et la qualité des produits.
Son rôle est également de piloter et promouvoir les formations de chocolatier confiseur : CAP, Brevet Technique des Métiers, Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en chocolaterie confiserie.
Concours coorganisé par
Le Confédération des Chocolatier Confiseurs de France
et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Partenaires officiels
Or
Argent
Pour toute demande d’interviews ou informations complémentaires, merci de contacter :
Fabienne Frédal | ab3c
Tel. 01 53 30 74 07 – fabienne chez ab3c.com
Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d’emails de notre part

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20313 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20313.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |